Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les chroniques de San Francisco de A. Maupin

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyLun 14 Fév 2005 - 11:35

j'espere que il n'y pas deja un post sur le sujet.. sinon je m'en excuse par avance...

est ce que vous connaissez les chroniques de san francisco ?

j'en entends énormément parlé, je ne me souviens plus du nom de l'auteur mais il parait que c'est vraiment génial

alors est ce que vous avez lu ça ? apparemment y a plein de suite doit y avoir 6 livres je crois

est ce que vous me le conseillez ?
Revenir en haut Aller en bas
kscades
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyLun 14 Fév 2005 - 12:31

Ah oui oui oui c'est très bien. L'auteur s'appelle Armstead Maupin.

Ce sont des chroniques qu'il écrivait dans un quotidien et devant le succès il en a fait des livres. C'est très seventie's comme ambiance. C'est la vie d'un groupe de personnes qui se croisent et s'entrecroisent dans le San Francisco des années 70 avec le sida, ......

J'ai beaucoup aimé
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyLun 14 Fév 2005 - 12:43

ok !

bon bin dans ce cas je testerais aussi lors de mes prochains achats..

ça et le lodge alors
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyLun 14 Fév 2005 - 20:26

Moi aussi j'avais bien aimé, même si je n'ai pas encore lu tous les livres. J'ai juste lu le premier pour l'instant.

___________________________________________________
Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Printe13



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Captu157  Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Logo_p10  Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Sophie
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyLun 14 Fév 2005 - 23:14

J'ai lu le premier que j'ai tout simplement adoré et ai acheté le deuxième. Je ne l'ai pas encore lu car j'ai plein d'autres livres à lire et parce que je me fais mijoter!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyLun 14 Fév 2005 - 23:34

moi aussi , lu le premier , très sympa mais pas encore attaqué la suite
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 12:33

j'ai acheté ce matin le premier tome !
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:13

Voilà ce que j'ai trouvé à ce propos, comme ça ya un petit résumé :

Chroniques de San Francisco
Armistead Maupin

Mary Ann, Mona, Mme Madrigal, Michael, Brian et Norman batifolent dans une pension de famille à San Francisco dans les années 70. Vincent, Beauchamp, le Docteur Fielding, De De, Edgar, Connie, Cheryl et les autres gravitent autours d'eux, dans les rôles d'amis, d'amants, d'amoureux ou de parents spirituels des uns et des autres. Les scènes de parlotes - de type jeune cinéma français apprêté- prennent pour cadre la pension, les bars homos et les restaurants new-age. Présentées ainsi, les Chroniques peinent à se distinguer d'une resucée "gay and lesbian" d'Hélène et les garçons.


Armistead Maupin parvient pourtant à élever les relations conventionnelles de ses personnages en un millefeuilles littéraire savoureux et digeste. En américain adepte des ateliers d'écriture, il découpe son récit en une centaine de chapitres de quelques pages au schéma de construction immuable : décor insolite, action principale et dialogue alerte entre les deux ou trois protagonistes, chute enlevée. Ce choix relève d'un marketing littéraire étudié. Il correspond au mode de vie du lecteur actif de mégapole réduit à lire par bribes dans le métro, coincé entre un touriste allemand et une sauvageonne à semelles de 25 centimètres.

Mieux vaut cependant profiter de la quiétude d'une grève des transports pour commencer les Chroniques, tant on a vite fait de se perdre dans la pléiade de personnages et d'histoires parallèles. Bientôt est-on surpris et ravi de comprendre : Mona couche avec Beauchamp, vit avec Michael qui est homosexuel puis avec Dorothea en lesbiennes qui ne font pas l'amour ; De De est mariée à Beauchamp mais attend un enfant d'un livreur asiatique et veut avorter grâce au docteur Fielding, qui n'est autre que l'amant de Michael et celui d'un soir de Beauchamp, dont le père est l'employeur de Mona et l'amant de la logeuse. Tous discutent du temps-qui-passe et de l'amour-qui-n'est-pas-si-facile, puis fument des joints et reniflent qui du poppers, qui une ligne, qui sa morve de pleurnichard. Bon.

L'intérêt qu'on porte malgré soi à ces idioties dès les premiers chapitres tient au ton adopté : distancié, narquois et satirique, souvent emprunt de nostalgie ou de complicité. Armistead Maupin nous fait visiter sa galerie de personnages grotesques sans verser dans la caricature ni se départir de sa bienveillante ironie. Nulle trace chez ces post-hippies de l'antre "libertarienne" américaine, du sordide poétique d'un Bukowski, du réalisme sans fard de John Fante, ni même des turpitudes existentielles des "slackers" à la Brett Easton Ellis. Mme Madrigal pleure Edgar mais on sait qu'avec sa trempe elle s'en tirera ; Michael drague frénétiquement le tout homo venant sans trouver de compagnon durable, mais ce n'est que partie remise ; les afféteries de De De en femme du monde apparaissent certes pathétiques et ridicules mais restent somme toute vénielles ; Brian-le-tombeur est pesant de machisme, mais il s'agit d'un bon bougre mal dégrossi ; etc. Même Vincent et Norman, qui tournent mal, ne parviennent par leur dérive pathologique qu'à rehausser l'humanité des autres personnages. Bref : le narrateur se gausse mais ne pourfend pas. Comme s'il ne voulait pas briser ses jouets. Armistead Maupin est une sorte d'anti-Céline : ses chroniques lues, on se prend à aider les vieilles à traverser, à faire l'amour à sa cousine qui n'est pas si moche ou à donner un Kleenex à l'Edouard B. suant dans le métro tous les sept ans.

Ce livre d'un "liberal" sur des pêcheurs lubriques et drogués nous incite en définitive à la tolérance et à la préservation de l'ordre établi. Dans la litanie des romans réactionnaires, Armistead Maupin est un Houellebecq qui a lu Machiavel : plus efficace parce qu'insidieux. Une propagande doucereuse sourd, exploitant le filon communautariste en un classique dévoiement anglo-saxon de l'idéal égalitaire. La dépendance communautaire est non seulement réelle - la pension familiale - mais surtout symbolique : Mme Madrigal, en mère supérieure d'innocents dépravés, distribue des joints en guise d'hosties.

Cinq volumes réunissant les mêmes personnages suivent ce recueil de Chroniques. On espère qu'à l'instar Du côté de chez Swan ou du pilote de South Park, elles ne forment que l'ébauche d'une fresque appelée à s'épaissir. A lire donc dans l'expectative, comme on boit le premier "sérieux" d'un mètre de bière : sans savoir si le plaisir fugace de l'étanchement tournera à l’ivresse ou au dégoût.

___________________________________________________
Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Printe13



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Captu157  Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Logo_p10  Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:16

si j 'aime le 1er je pense que je me précipiterais pour acheter les suites !!

je me tate à commencer celui la ou le lodge d'abord ! cruel dilemne !!

merci titepomme pour ton post :D :D :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
kscades
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:17

Je crois que j'ai préféré Lodge mais les chroniques sont très bien aussi. Lodge est plus drôle. Les chroniques + douces amères , ça dépend de l humeur du moment 😉
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:19

n'empeche c'est bien sympa ce forum pour trouver de nouvelles idées de lecture...

j'ai envie d'acheter plein plein de livres...affolant !
Revenir en haut Aller en bas
kscades
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:20

Ma sortie librairie est prévue ce week end livre1
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:23

ce matin à la biblio je ne savais plus quoi prendre vous nous conseillez tellement de choses qui ont l'air bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:41

kscades a écrit:
Ma sortie librairie est prévue ce week end livre1

tu nous diras tes achats !

moi j'attends impatiemment que les 2 que tu m'as conseillé sortent en poche mais c'est longgggggggg !!!!!!

gwenaelle je suis comme toi je sais plus quoi choisir tellement il y a des idées ici !
Revenir en haut Aller en bas
kscades
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:42

C'est vrai que c'est super de faire partager ses lectures /bisous/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 18 Fév 2005 - 14:14

J'ai lu les chroniques il y a plusieurs années, et je n'avais pas trop accroché...vous me donnez presque envie de les relire mais j'ai tellement de livres sur ma liste depuis que je viens ici, sans compter ceux en cours ou en attente sur ma table de nuit que bon....

C'est vrai que ce forum donne très envie et que c'est très agréable de partager ses lectures!!

Dans ma liste des livres à ranger/donner/échanger, j'ai le tome 3 (ou 4 à vérifier) des chroniques, si cela intéresse quelqu'un, je peux l'envoyer.

XXX
Mary
Revenir en haut Aller en bas
clementi
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyDim 20 Fév 2005 - 10:04

lu en integralité il ya plusieurs années,j'en garde un excellent souvenir!! çà reste parmi mes lectures preferées
j'ai meme vu l'adaptation tv qui est tout aussi geniale,on retrouve tout l'univers des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyDim 20 Fév 2005 - 15:58

décidemment ça me donne encore plus envie de les lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyMar 22 Fév 2005 - 8:40

ça y est j'ai commencé le tome 1....

alors j'en suis qu'au début bien évidemment !

mais d'emblée le style me plait bcp ça se lit facilement et ça a l'air tres sympa je le sens gros comme une maison que quand j'en serais à la moitié je vais aller acheter les suites

merci les filles de m'avoir donner envie de lire cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 25 Fév 2005 - 23:08

bon bah j'ai fini le tome 1 et je suis accroc

et j'ai pas encore acheté la suite

demain j'y fonce acheter le 2 et le 3 !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyDim 27 Fév 2005 - 0:59

voilà achat ce jour du tome 2 et 3 ! ouf sauvée


et j'ai fait un post sur un autre achat aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyMar 22 Mar 2005 - 14:38

je l'ai pris à la bibliothèque et j'ai carrément du mal à me mettre dedans, est-ce que c'est un peu long à démarrer?
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyMar 22 Mar 2005 - 18:50

moi je n'ai pas trouvé mais bon...

ça ne va pas forcément te plaire...

force toi juste encore un tout petit peu...pour voir... sait on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyMar 22 Mar 2005 - 21:14

je vais me forcer à terminer le livre, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyMar 22 Mar 2005 - 22:26

Gwenahelle, moi je n'avais pas du tout accroché alors que la copine qui m'avait conseillée adorait et trouvait cela très drole...lmais moi j'ai un blocage avec tout ce qui est années 80/90 et surtout les années sida comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyMer 23 Mar 2005 - 8:19

ça me rassure de pas être la seule, je vais le finir quand même
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyJeu 24 Mar 2005 - 18:03

bin moi je suis en train de lire le 4e tome et j'ai acheté le 5e...

de toutes façons on est pas obligée de toutes aimer les memes livres hein c'est ça l'interet du forum c'est de partager ses gouts et de les faire connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyJeu 24 Mar 2005 - 20:15

oui tout à fait, mais vous aviez l'air tellement enthousiaste, que moi aussi je voulais le lire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 25 Mar 2005 - 6:39

oui et du coup tu dois etre drolement déçue maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin EmptyVen 25 Mar 2005 - 7:22

non pas tant que ça il y a d'autres livres que vous m'avez conseillé et qui sont très bien /bisous/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco de A. Maupin   Les chroniques de San Francisco de A. Maupin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chroniques de San Francisco de A. Maupin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques du Krondor (Feist)
» Le monde de Narnia (Clive Staples Lewis)
» Chroniques des Temps obscurs (Michelle PAVER)
» Les Pintades à Londres : chroniques de la vie des Londoniennes (Virginie Ledret)
» Les chroniques de Hallow, 1 Le ballet des ombres (Marika Gallman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Humour, comédie-
Sauter vers: