Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Cercle des femmes (Sophie Brocas)

Aller en bas 
2 participants

Qu'avez vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_570%Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_570%Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_570%Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_570%Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_570%Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_570%Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_570%Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Empty
MessageSujet: Le Cercle des femmes (Sophie Brocas)   Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 9:20

Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Le_cer10
Lia vient d'avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d'intimité partagée, vient le moment d'échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l'ordre dans les affaires de l'aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures.
À sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin. Lia doit-elle garder pour elle un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ?Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un cataclysme parmi ces quatre générations de femmes ? Et que faire de l'image si lisse, et en vérité si faussée, qu'elle avait de cette très vieille dame ? Comment lui pardonner son mensonge ? Les conséquences de cette falsification de l'histoire familiale s'éclairent peu à peu dans l'esprit de la jeune fille et bousculent son propre rapport à la famille, aux hommes, à l'amour. Car c'est toute une lignée de femmes qui semble en avoir été victime, en porter les stigmates. Roman initiatique, Le Cercle des femmes démontre qu'un secret de famille marque - radicalement parfois - toute une descendance. Telle cette tribu très attachante qui a laissé peu de place à l'élément masculin dans le huis clos familial, sans jamais en saisir la raison. Lia saura-t-elle transformer ce sentiment de trahison en pardon ? Sa colère en bienveillance ? Saura-t-elle rompre la fatalité du " cercle des femmes " pour s'ouvrir aux hommes et à l'amour ?
Servi par une écriture originale, pleine de fraîcheur, Le Cercle des femmes est porté par une petite musique qui nous entraîne d'une page à l'autre dans une galerie de personnages féminins aussi touchants que fantasques.

Parmi toutes les sorties littéraires que nous proposent les éditeurs pour la rentrée, j'ai fini par choisir celui-ci, d'abord pour le titre et l'envie de découvrir un secret.
Le narrateur est la plus jeune Lia qui va se rendre à l'enterrement de son arrière grand mère, elle y retrouve sa mère et grand mère ; alors qu'elle range les affaires de cette Mamie Alice décédée, elle découvre un secret qui va apporter des bouleversements dans la vie de Lia et surtout des interrogations sur les relations entre les hommes et les femmes, l'amour, la passion....
Ce livre est une belle histoire de femme qui ont su ou non recoller les cicatrices de la vie ; il m'est difficile de parler de cette lecture, chacun y trouvera des leçons selon son histoire, moi, je résume mon ressenti dans cette phrase : "Quand ta vie n'a de sens qu'avec l'autre,quand tu ne respires qu'à son contact,que tu ris quand il rit, que tu souffres quand il souffre, alors c'est que tu t'es perdu dans l'autre.... C'est le symptôme de la passion....La passion n'est pas l'amour".
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des femmes (Sophie Brocas)   Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) EmptySam 30 Aoû 2014 - 23:02

Merci. Du coup je ne sais pas s'il me tente ou pas! Lol

___________________________________________________
Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Logo_s11 - Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des femmes (Sophie Brocas)   Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) EmptyDim 31 Aoû 2014 - 7:56

ma foi, il m'a l'air assez tentant hhein Merci Petitepom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle des femmes (Sophie Brocas)   Le Cercle des femmes (Sophie Brocas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cercle des femmes (Sophie Brocas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cercle des myosotis (Nicolas Bouchard)
» Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
» série Le cercle magique (D. Doyle et J. D. Macdonald)
» Mille femmes blanches (Jim Fergus)
» Le choeur des femmes (Martin Winckler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: