Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Aller en bas 
+2
Admin
titepomme
6 participants

Votre avis sur ce livre ?
excellent
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_57100%Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_56
 100% [ 3 ]
très bien
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_570%Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_570%Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_570%Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_570%Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_570%Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:41

Mon coup de coeur de cet automne :

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates 51KCLqLYGNL._SL500_AA240_
LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D’EPLUCHURES DE PATATES :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

**Une histoire que j'ai adorée. C'est triste (le contexte) et joyeux (le ton) à la fois. Une belle découverte que ce livre !

Un livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

___________________________________________________
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Printe13



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Captu157  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Logo_p10  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Homme_10

découvrir ma biblio


Dernière édition par titepomme le Lun 21 Juin 2010 - 23:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:26

je note
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10245
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:58

Mon avis:
C'est une lecture découverte pour moi. Je lorgnais ce livre dans les vitrines des libraires mais sans autant avoir l'intention de l'acheter. C'est une amie qui l'a prêté, voilà comment il s'est retrouvé entre mes mains. D'ailleurs, je ne le regrette pas du tout. C'est un coup de coeur.
C'est un recueil de lettres échangées, de correspondances qui nous fait découvrir petit à petit la vie de chaque personnage. L'histoire se passe pendant l'Occupation et un peu après, à la fin de la guerre où le calme commence à revenir sans toute fois apaiser les coeurs encore bien marqués par les souffrances que la guerre a causées.
Malgré cette période douloureuse, malgré les scènes horribles, on se laisse attendrir par la présence d'amour et de tendresse qui règne au sein d'une petite communauté qui s'est laissée embarquée dans cette idée d'échange littéraire malgré elle...
Je vous invite, si cela n'est pas déjà fait, à vous plonger dans cette histoire.

Ma Note : 5/5++
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:19

je viens de le lire,
j'en avais tellement entendu parler !
j'ai bien aimé, mais pas autant que les gens qui m'en ont parlé
c'est une belle histoire, bien écrite, avec un genre littéraire interessant puisqu'il s'agit exclusivement de correspondance,
j'ai été un peu déroutée au début pour bien visualiser tous les personnages et leurs liens juste avec des lettres, mais j'ai recommencé ma lecture au bout d'une trentaine de pages pour bien me mettre dans l'histoire et j'ai pu profiter
je suis contente de l'avoir lu, j'ai passé un bon moment et j'ai assouvi ma curiosité
si je devais donner une note je mettrais 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyMer 23 Nov 2011 - 0:03

Il m'a fallu aussi un petit temps d'adaptation, le temps de connaître tous les correspondants de Juliet, de me les imaginer, de leur donner vie. Après ça ce fut un délice. Les personnages sont très attachants. Une histoire pleine d'humanité, d'amitié, de droiture. Dans cette histoire, on retrouve les moments difficiles de la guerre (un passage m'a marqué : le départ des enfants vers Londres avant que les allemands débarquent sur l'ïle), les moments douloureux vécus par les habitants sous l'occupation mais aussi des moments plus légers où la vie reprend le dessus
à lire et à faire lire sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyMer 23 Nov 2011 - 6:18

Il est dans ma LaL et fais partie d'un challenge donc je le lirai avant le mois de juin 2012

___________________________________________________
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Logo_s11 - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyMer 23 Nov 2011 - 7:53

kynicky a écrit:
Il est dans ma LaL et fais partie d'un challenge donc je le lirai avant le mois de juin 2012
J'espère que tu y trouveras autant de plaisir que moi, car ce livre a été un coup de coeur.

___________________________________________________
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Printe13



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Captu157  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Logo_p10  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:01

La période évoquée j'aime bien, le style "correspondances" j'aime aussi alors pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon blog littéraire
» Le cercle des myosotis (Nicolas Bouchard)
» Le Cercle des femmes (Sophie Brocas)
» série Le cercle magique (D. Doyle et J. D. Macdonald)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: