Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mille femmes blanches (Jim Fergus)

Aller en bas 
+2
kynicky
Admin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_5725%Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_56
 25% [ 1 ]
très bien
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_5750%Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_56
 50% [ 2 ]
bien
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_5725%Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_56
 25% [ 1 ]
pas aimé du tout
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMer 1 Juin 2005 - 13:24

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Livre210

1000 femmes blanches:

C'est un fait historique qui sert de base à ce roman : en 1875, mille femmes blanches, souvent issues de classes défavorisées ou de maisons de fous, sont "offertes" en mariage à mille guerriers indiens. En partant de cet odieux marchandage, Jim Fergus a écrit un roman, vu du côté des femmes. Leur découverte d'un peuple aux coutumes subtiles est étonnante. Eloquente aussi, parce qu'elle dénonce les graves écarts du gouvernement américain vis-à-vis de ceux qu'il considérait comme des sauvages. A lire avant qu'il ne devienne un film. (pris sur la fanc)

le livre qu'est en train de lire nathaliem, il faudra que tu nous dises ce que tu en penses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMer 1 Juin 2005 - 13:25

Les critiques de ce livre étaient excellentes mais je ne l'ai pas (encore) lu!!!

Désolée /hein?/
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMer 1 Juin 2005 - 13:28

Merci Gwen...

Une amie m'a dit de le lire absolument... que je ne le regretterais pas!!!
Ca fait 2 ans que je l'ai acheté!!!

Je vous tiens au courant

Bises

___________________________________________________
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Logo_s11 - Mille femmes blanches (Jim Fergus) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMer 1 Juin 2005 - 13:43

Oui redis-nous, ça a l'air très intéressant.

___________________________________________________
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Printe13



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Captu157  Mille femmes blanches (Jim Fergus) Logo_p10  Mille femmes blanches (Jim Fergus) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Sophie
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMer 1 Juin 2005 - 20:40

Je n'en ai entendu que de bonnes critiques, les filles que je connais qui l'ont lu l'ont apprécié mais moi, je ne sais pas, le résumé ne me botte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMer 1 Juin 2005 - 22:21

Il semble très bien ce livre /merci/ Gwen pour le résumé !
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyJeu 2 Juin 2005 - 2:51

Moi idem, le résumé ne me bottait pas.
Je l'ai commencé hier soir (80 pages), l'écriture est très agréable, l'histoire a l'air prenante, pas de regrets pour le moment (et je crois que je n'en aurai pas)

Bisous
Nath

___________________________________________________
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Logo_s11 - Mille femmes blanches (Jim Fergus) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Sophie
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyJeu 2 Juin 2005 - 6:20

nathaliem9 a écrit:
Moi idem, le résumé ne me bottait pas.
Je l'ai commencé hier soir (80 pages), l'écriture est très agréable, l'histoire a l'air prenante, pas de regrets pour le moment (et je crois que je n'en aurai pas)

Bisous
Nath

Tu vas peut-être me décider à investir alors livre1
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyJeu 2 Juin 2005 - 7:02

Oui Sophie, tu peux investir, en plus il est en poche.
J'ai relu 80 pages supplémentaires ce matin et je le trouve vraiment très bien
Bisous
Nath

___________________________________________________
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Logo_s11 - Mille femmes blanches (Jim Fergus) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyJeu 2 Juin 2005 - 9:08

/merci/ Nath je vais l'acheter en poche !
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyLun 6 Juin 2005 - 4:06

Coucou les filles,

Ca y est, j'ai fini mon bouquin "mille femmes blanches", c'était super! très prenant (j'ai pas beaucoup révisé mon anglais!!!!!!!!!), les personnages sont vraiment attachants...
C'est vraiment un bon moment de détente...
N'hésitez pas à le lire, vous ne le regretterez pas!
Bises

___________________________________________________
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Logo_s11 - Mille femmes blanches (Jim Fergus) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Sophie
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyLun 6 Juin 2005 - 7:04

nathaliem9 a écrit:
Coucou les filles,

Ca y est, j'ai fini mon bouquin "mille femmes blanches", c'était super! très prenant (j'ai pas beaucoup révisé mon anglais!!!!!!!!!), les personnages sont vraiment attachants...
C'est vraiment un bon moment de détente...
N'hésitez pas à le lire, vous ne le regretterez pas!
Bises

J'ai failli l'acheter hier, en pensant à toi, mais franchement quand j'ai vu la couverture avec les INdiens, je l'ai reposé. IL faut encore que j'y réfléchisse!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyVen 10 Juin 2005 - 19:57

jel'ai pris à la bibliothèque je vous dirai ce que j'en ai pensé dès que je l'ai lu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyVen 10 Juin 2005 - 21:48

Moi c'est tou pareil que Sophie, j'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur ce livre et il ne me dit rien...le thème, la couverture avec les indiens, effectivement...

Mais bon je vais certainement le lire unn de ces quatre si vous dites qu'il est si bien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyDim 12 Juin 2005 - 20:12

je n'en suis qu'au début mais j'accroche déja, ces descriptions sont bien écrites et pas rasoir, on s'accroche rapidement à la narratrice May Dodd, en fait c'est entre le journal intime et le roman épistolaire, très bien écrit je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMer 15 Juin 2005 - 17:10

je l'ai fini, la fin est franchement triste mais on s'y attend, un beau livre, je vous le conseille les filles
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyDim 19 Juin 2005 - 11:26

Tu vois Gwen, je te l'avais dit, il valait le coup!!!
Bien écrit et émouvant!
Bises
Nath

___________________________________________________
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Logo_s11 - Mille femmes blanches (Jim Fergus) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyDim 19 Juin 2005 - 12:36

oui c'est vrai qu'il valait le coup!!

/bisous/
Revenir en haut Aller en bas
Loba31
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:04

j'ai lu aussi 1000 Femmes Blanches!! C'est un livre qui pourrait etre excellent s'il n'y avait pas toutes ses longueurs!! je m'en suis un peu lassée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: mille femmes blanches de JIM FERGUS   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptySam 16 Juil 2011 - 20:53

Résumé

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des 'Mille femmes' viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique...

La culture américaine voir améradienne m'était totalement inconnue.... Je ne connaissais que les westerns à la John WAYNE en ce qui concerne les indiens et les américains et j'ai pu grâce à ce livre avoir un éclairage différent axé sur un jeu de dupe dont on été victimes les indiens...... un côté de l'histoire méconnu de la si belle amérique qui a su si bien se servir des indigants, pauvres, malades soit disant mentaux et autres filles de mauvaise vie et de les "offrir"à des indiens qui y voyaient eux, une reconnaissance de ce si grand pays....

En tout cas une belle claque à toutes mes idées reçues de la grande amérique.....

j'ai retrouvé aussi cela dans un autre livre de cet auteur " la fille sauvage"


Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:23

c'est un peu livre historique non ?
je pense ça d'après le résumé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:45

Etoilla a écrit:
c'est un peu livre historique non ?
je pense ça d'après le résumé

oui historique et un peu romancé mais les lieux décrits, les personnages ont bel et bien existés....
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:27

Moi j'avais beaucoup aimé ce livre...

___________________________________________________
Mille femmes blanches (Jim Fergus) Logo_s11 - Mille femmes blanches (Jim Fergus) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:41

j'ai un peu du mal car, je sais c'est pas bien, je suis pas du tout une fana de l'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:52

Etoilla a écrit:
j'ai un peu du mal car, je sais c'est pas bien, je suis pas du tout une fana de l'histoire ...

tu es en train de le lire ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:53

un autre jim fergus est sorti : Marie Blanche
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:01

ah non pas du tout, je voulais dire ça en général
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:59

Etoilla a écrit:
ah non pas du tout, je voulais dire ça en général

ok pas de souci mais à défaut de l'acheter si tu as l'occasion de le prendre à la bibliothèque peut être te pencheras tu dessus et aimera siffle
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:07

oui si l'occasion se présente pourquoi pas.
Je suis pareille pour les films, j'ai des à priori, je dis que je vais pas aimer, et quand finalement je regarde quand même il arrive que ça me plaise
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) EmptySam 10 Nov 2012 - 18:29

Quatrième de couverture

En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysse S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts". Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l'aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l'Ouest ; à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement. Jim Fergus signe là son premier roman, véritable hymne d'amour au peuple cheyenne et condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors. La parution de ce roman a été saluée par de nombreux auteurs et les droits du livre achetés par Hollywood. "Roman splendide, puissant et exaltant - Jim Harrison." --Nathalie Gouiffès 

Mon avis :

j'ai tellement apprécié ce livre, que j'ai cherché sur internet, si tout cela avait vraiment existé. J'y ai trouvé des indications sur Little Wolf, grand chef cheyenne, mais pas d'info sur ces femmes blanches échangées contre des chevaux. Mais quelle importance, le livre est tellement agréable et convaincant que l'on s'y croit. Le caractère de ces femmes et leur solidarité mutuelle est tellement présente, qu'elles m'ont menée dans leur périple et leur intégration dans cette tribu cheyenne. La description des grands espaces, de leur assimilation forcée à une vie totalement différente de celle qu'elles avaient connus, m'ont vraiment passionnés. Une lecture très agréable et fluide. Et même si tout cela est une fiction, il y a quand même un fond de vérité qui nous interpelle, dans le sort réservé aux indiens par les blancs.
Pratiquement un coup de cœur....


Dernière édition par Mariejo le Ven 30 Nov 2012 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mille femmes blanches (Jim Fergus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Romans "historiques"-
Sauter vers: