Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)

Aller en bas 
2 participants

Qu'avez-vous pensez de ce livre ?
Coup de coeur
La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_570%La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_57100%La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_56
 100% [ 1 ]
très bien
La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_570%La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_570%La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_570%La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_570%La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_570%La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_570%La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty
MessageSujet: La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)   La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:09

La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) La_dam11

La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu'un homme puisse entretenir une liaison, aussi ruineuse fût-elle, avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait s'éprendre d'une de ces demi-mondaines. C'est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui aime dès le premier regard la plus luxueuse d'entre toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier. Il confie à un inconnu compatissant cette passion tragique, à l'occasion de la mise en vente des biens de la jeune femme, emportée par la tuberculose : après les premières rebuffades, la belle croqueuse de fortunes l'élit comme amant de coeur, sensible à la sincérité de son amour, si différent en cela des amitiés intéressées qui l'entourent. Suivront les intermittences de la douleur, les rares moments de bonheur, la fulgurance de la souffrance puis la vengeance destructrice. À travers ce récit se dessine progressivement le portrait d'une femme ambivalente, qui mêle gaieté et tristesse, candeur et prostitution, et qui, dans sa bruyante solitude, saura finalement se montrer d'une grandeur pathétique, illustrant ainsi le thème cher au romantisme de la prostituée réhabilitée par l'amour et la mort.

Accueilli triomphalement lors de sa sortie en 1848, ce roman sera adapté pour la scène par Dumas fils lui-même, en 1852. Les nombreuses adaptations cinématographiques et théâtrales continuent depuis lors d'en assurer le succès. --Nathalie Gouiffès


Présentation de l'éditeur

Elle l’aimait, elle en était aimée mais la bienséance et la mort la séparèrent de lui.

Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l’existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l’auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n’était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata, que Franco Zeffirelli filma avec grand art.

Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d’Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n’aura empêché le bonheur d’aimer, la virginité retrouvée, l’argent et les conventions dédaignés. L’amour véritable, c’était pour Marguerite l’espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fut donné, mais à quel prix !



Mon avis :

Existe-t-il encore un amour aussi pur et sincère que celui d'Armand Duval ? La situation n'est pas évidente, elle, est une femme dont la vie de courtisane ne lui permet plus de vivre en dessous de ses moyens et lui, jeune homme fol amoureux, est prêt à tout pour vivre son amour avec la belle Marguerite.

Ce classique est une magnifique histoire d'amour dont on ne se lasse pas de lire et relire où la pureté des sentiments embaume nos cœurs. J'ai été heureuse de pouvoir le relire et l'écouter en même temps.


Ma note : 5++++
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty
MessageSujet: Re: La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)   La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:04

Je le note pour notre challenge de l'année prochaine. Si tu as aimé celui-ci, tu devrais aimer "Manon Lescaut" mais aux XVIIIème siècle celui-ci avait fait scandale.  oups2  mais à notre époque, pas étonnant que nos jeunes en rigolent au lycée, cela parait tellement désuet. Mais je pense qu'il faut reprendre les livres dans leur contexte d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty
MessageSujet: Re: La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)   La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:07

Je me le suis noté... existe-t-il en ebook? je n'ai pas encore été vérifier....
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty
MessageSujet: Re: La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)   La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:12

Je viens de le trouver...lol
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty
MessageSujet: Re: La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)   La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:16

Même pas eu le temps d'aller vérifier, Mémé est rapide comme l'éclair  mdr

Je l'ai lu en livre papier, avec des annotations sur l'auteur et l'époque.... cochon 
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty
MessageSujet: Re: La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)   La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:17

Mariejo a écrit:
Même pas eu le temps d'aller vérifier, Mémé est rapide comme l'éclair  mdr

Je l'ai lu en livre papier, avec des annotations sur l'auteur et l'époque.... cochon 

 :d: 
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty
MessageSujet: Re: La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)   La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:43

Je viens de terminer "La dame aux camélias" et j'ai trouvé excellent.
L'écriture est très agréable, pas trop de descriptions, les sentiments des personnages sont bien analysés, et quelle merveilleuse histoire d'amour. J'ai préféré cette lecture à Manon Lescaut (Le siècle n'est pas le même, aussi....). Et coïncidence, le livre qu'offre Armand Duval à Marguerite Gautier est : Manon Lescaut.
Belle découverte, très appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty
MessageSujet: Re: La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)   La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:16

ce roman est de loin mon préféré dans les Classiques. On y trouve de la tendresse, de la douceur, de l'amour mais aussi un style raffiné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty
MessageSujet: Re: La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)   La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Vampire d'Alexandre Dumas
» La reine des neiges (Alexandre Dumas)
» [Jardin, Alexandre]
» Boucan, 1 Piraaaaaates ! (Alexandre Arlène)
» Livres de Alexander IKONNIKOV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: