Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La reine des neiges (Alexandre Dumas)

Aller en bas 
2 participants

Qu'avez-vous pensé de livre ?
Coup de coeur
La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_570%La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_570%La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_570%La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_570%La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_570%La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_570%La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_570%La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_570%La reine des neiges (Alexandre Dumas) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10241
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

La reine des neiges (Alexandre Dumas) Empty
MessageSujet: La reine des neiges (Alexandre Dumas)   La reine des neiges (Alexandre Dumas) EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:00

La reine des neiges (Alexandre Dumas) Images10

Ce conte a été écrit entre 1838 et 1860. J'ignorais complètement que le grand romanciers  Dumas père était un conteur.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site consacré à Dumas. Un résumé qui n'est pas celui de son conte :  

La reine des neiges (d'après Andersen) Le petit Peters reçoit dans le cœur un éclat du miroir du diable qui a le pouvoir d'enlaidir ce qui est beau et de rendre beau ce qui est laid. Le cœur glacé, il est attiré par la Reine des Neiges qui l'emporte dans son palais de glace dans le pays des neiges éternelles. La petite Gerda aime Peters et ne peut se résigner à sa disparition. Elle part à sa recherche. Après un long voyage et de fabuleuses rencontres, elle retrouve Peters et parvient, grâce à son amour et à sa foi, à faire sortir l'éclat de verre du cœur de son ami. Les deux enfants rentrent chez eux; ils ont grandi dans cette aventure et, devenus adultes, se marient.

Mais le conte d'Alexandre Dumas est bien plus tendre car ils décrit l'émotion des enfants devant ces tourbillons de flocons de neige et ils imaginent qu'il y a une Reine qui mène la cadence à l'instar de la Reine des abeilles. J'ai trouvé ce conte féérique et sans doute que les enfants de nos jours sont en manque de rêves. Dommage pour eux. C'était un récit court mais une belle découverte pour moi qui suis fan de Dumas!! Merci au challenge "un mot, un titre".
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10844
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

La reine des neiges (Alexandre Dumas) Empty
MessageSujet: Re: La reine des neiges (Alexandre Dumas)   La reine des neiges (Alexandre Dumas) EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:09

ça a l'air bien mignon en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10241
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

La reine des neiges (Alexandre Dumas) Empty
MessageSujet: Re: La reine des neiges (Alexandre Dumas)   La reine des neiges (Alexandre Dumas) EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:17

oui.... tu peux trouver le texte audio et écrit sur le site des livres audio classiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine des neiges (Alexandre Dumas) Empty
MessageSujet: Re: La reine des neiges (Alexandre Dumas)   La reine des neiges (Alexandre Dumas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine des neiges (Alexandre Dumas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Alexander IKONNIKOV
» La dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)
» La citadelle des neiges (Matthieu Ricard)
» DUPUY Marie Bernadette : l'orpheline (ou l'enfant) des neiges
» [Jardin, Alexandre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: