Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan

Aller en bas 
3 participants

Votre avis concernant ce livre
Coup de coeur
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_570%"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_5767%"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_56
 67% [ 2 ]
très bien
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_570%"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_570%"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_570%"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_570%"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_5733%"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Barre_56
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan   "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:56

"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan

"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan 41Sq6qJwO1L._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur (sur Amazon)
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.


Mon avis :

Ce livre est autobiographique.
Dès le départ, le ton est donné.
Delphine de Vigan découvre le corps de sa mère, allongée sur son lit, morte...... depuis plusieurs jours.
Après la stupéfaction, la dénégation... la réalité s'impose... et un long cri de terreur s'échappe enfin!!!
L'auteure va, à l'aide du témoignages de ceux qui ont connu de façon proche et moins proche ses parents et sa famille, essayer de retracer l'histoire de sa mère, de ses grands parents mais aussi sa propre histoire.
Ce livre est écrit en 3 parties :
La 1ère est la recherche des témoignage. Elle retrace également la vie de ses grands parents et l'enfance de sa mère.
La 2ème, la vie de sa mère adulte. Dans cette partie... elle nous fait part de ses sentiments d'enfant (elle a entre 9 et 15 ans), y raconte les rapports compliquées avec sa mère qui est malade mentalement, et des récpercussions que cela va avoir sir elle même et sa soeur.
La 3eme partie, l'auteure et sa soeur sont adultes. Sa mère a retrouvé un équilibre... et vit une nouvelle vie.
Sa soeur et elle même sont mère de famille à leur tour... et sa mère devient donc grand mère...
Une relation normale (ou quasi normale) s'instaure entre les différents protagonistes.
Jusqu'au jour où...

Ce livre est très beau .
Il raconte la vie d'une femme dans un contexte particulier, ma maladie mentale, son mal être qui s'explique ou pas par le contexte dans lequel elle a grandi mais aussi l'implication de sa fragilité mentale sur la vie de ses deux filles.
Il n'a pas dû être facile pour l'auteure d'crire un livre si personnel et d'y dévoiler tant de choses si intimes.
Malgré la complexité de ces vies, malgré la haine qu'on ressent parfois, il y a également beaucoup d'amour...

Pour info : la photo de la couverture est la photo de sa mère, une très belle femme...

___________________________________________________
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Logo_s11 - "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan   "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:52

ça m'a l'air très bien comme livre ça, j'aime beaucoup les histoires vraies.
Et un de plus sur ma LàL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan   "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:51

Je ne suis pas allée au bout de ce livre, pourtant j'ai adoré la 1° partie, mais la seconde traine en longueur, on nous répète toujours la même chose.
La première partie nous raconte la vie de Liane, la grand mère, une femme des années 50, moderne, plusieurs grossesses successives ne semble pas la faire veillir, au contraire elle reste dynamique malgré les douleurs que cette famille va connaitre.
Le seconde partie nous relate la vie de Lucille, la fille ainée, qui va sombrer dans la folie, les deuils et les malheurs vont continuer de pleuvoir, la narratrice ( l'auteur) nous fait part de sa vie avec une mère instable.
Cette seconde partie est moins prenant, trop biographique et répétitif, je suis allée au bout mais je n'ai plus envie d'aller au dela et de lire la 3°, j'ai peut être tord mais j'assume ; j'ai l'impression que j'en apprendrais pas plus. Même quand un secret nous est révélé, on reste dans le doute, d'où ce sentiment de ne pas avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan   "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:26

C'est avec ce roman que j'ai découvert l'auteur et j'ai beaucoup aimé tant l'histoire que les personnages. Un vrai bon moment de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan   "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:49

arf j'hésite, enfin j'hésitais....
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10849
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan   "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:13

merci Kynicky, je crois que je vais attendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan   "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nô et Moi de Delphine de Vigan
» Les heures souterraines de Delphine de Vigan
» Rien ne va plus (Douglas Kennedy)
» L'enfant rien de Nathalie Hug
» Les gosses tome 1: Carabal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: