Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Livres de marcel rufo

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Livres de marcel rufo Empty
MessageSujet: Livres de marcel rufo   Livres de marcel rufo EmptyDim 20 Mar 2005 - 15:14

FRERES ET SOEURS, UNE MALADIE D'AMOUR :
Les parents pensent tous, quand ils décident d'avoir plusieurs enfants, qu'ils sauront les aimer les uns comme les autres, sans faire de différences, sans avoir de préférences. Ils croient, tout aussi naïvement et souvent en dépit de leur propre expérience, qu'entre frères et sœurs, l'entente est le régime normal : le sentiment communautaire d'appartenir à une même fratrie devrait l'emporter sur les petites querelles quotidiennes, sur les rivalités forcément passagères, sur les jalousies évidemment sans fondement. Or, personne ne l'ignore, la réalité est loin de correspondre à cette image d'Épinal. Marcel Rufo, pédopsychiatre, en sait quelque chose, pour compter, parmi ses jeunes patients, de nombreuses victimes d'un amour mal partagé ou, au contraire, trop uniformément prodigué. L'objectif de l'ouvrage est de dissiper cet étrange aveuglement, non pas évidemment pour dissuader les parents de faire le choix d'avoir plus d'un enfant mais, au contraire, pour les y aider ! en les préparant aux difficultés qui peuvent les attendre. Sans doute l'intérêt de l'auteur pour la question du lien fraternel ou sororal est-il motivé par sa propre condition de fils unique. C'est aussi cette expérience personnelle qui lui permet de proposer une conception ouverte de la fraternité, fondée davantage sur les expériences partagées que sur le sang commun. Cet ouvrage se penche également sur quelques configurations particulières : la fascinante proximité des jumeaux, la difficulté du frère ou de la sœur handicapés, l'adoption ou les familles recomposées.
Un essai qui sait faire ressortir la force et la richesse du lien fraternel, sans mentir sur ses risques et ses difficultés.

je viens de le finir , je l'avais commencé pendant ma seconde grossesse mais je l'avais abandonné en me disant que j'était ignoble de faire subir tout ça à mon plus grand !!!! finalement je l'ai repris et je ne regrette pas .
ça aide à comprendre bcp de chose sur les rapports humains parfois supers complexes mais bon malgré tout il faut laisser place à la spontanéité et ne pas trop chercher la perfection qui n'existe pas et surtout ne pas tjrs tout compliquer ...............savoir se faire confiance en tant que parents


du même auteur j'ai préfèré :

Œdipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsychiatre

Qu'est-ce qu'un pédopsychiatre ? Un spécialiste bardé du savoir acquis au cours de ses longues années d'études ? Un théoricien des premiers développements de l'âme humaine ? Marcel Rufo, professeur à l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, entend bien briser ces images naïves. À travers le compte rendu de plusieurs de ses consultations, il propose une conception de son métier qui ne se réduit pas à l'application d'une méthode ou d'une quelconque théorie. Sa pratique thérapeutique se fonde essentiellement sur la relation humaine qu'il noue avec ses jeunes patients. Relation vraie et sincère qui l'entraîne souvent loin des réactions attendues et des idées toutes faites. Au-delà de la confession des doutes et des interrogations, des satisfactions ou des regrets, l'ouvrage fait pénétrer avec beaucoup de franchise l'univers intérieur d'un homme conscient qu'en s'intéressant aux enfants, c'est sa propre enfance qui continue de vivre en lui. L'histoire des patients fait écho à celle du médecin, et c'est d'ailleurs cette résonance intérieure qui permet bien souvent au plus âgé de comprendre le plus jeune.


on sent l'homme pasionné par son metier , simple et clair il n'y a aucun voyeurisme

j'ai été particulièrement touché par audrey 6 ans , son père c'est noyé lors d'une sortie en zodiac , le bateau chavire , la maman est épuisée elle soutient son mari blessé mais elle n'arrive plus à le tirer, elle est à bout de souffle , ils vont finir par se noyer tous les 2 ................elle fini par lacher son mari pour arriverà se sauver elle , car audrey va avoir besoin d'une mère à défaut de rien de tout !!!
ensuite on suit l'analyse de l'enfant ........c'est dur mais beau en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de marcel rufo Empty
MessageSujet: Re: Livres de marcel rufo   Livres de marcel rufo EmptyDim 20 Mar 2005 - 15:55

Coucou

J'adore Marcel Ruffo en temps qu'homme et il est un médecin très reconnu ! il travaillait à l'hôpital de la timmone à Marseille !!!
Il dirige la maison de Solenne qui vient d'ouvrir ses portes à Paris grâce aux pièces jaunes !!

/bisous/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de marcel rufo Empty
MessageSujet: Re: Livres de marcel rufo   Livres de marcel rufo EmptyDim 20 Mar 2005 - 17:26

J'ai lu "frères et soeurs" après la naissance demon second, quand on ne savais plus quoi faire avec Thibaud...j'avais bien aimé, cela m'a apporté quelques éclaircissements à ce moment, mais il faudra que je le relise pour me le remettre en tête...

Par contre en règle générale, j'évite de lire trop de livre de pédopsy, et autres conseils aux parents afin de me pas m'embrouiller, ensuite on ne sait plus à quel saint se vouer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de marcel rufo Empty
MessageSujet: Re: Livres de marcel rufo   Livres de marcel rufo EmptyDim 20 Mar 2005 - 21:04

je suis d'accord mary c'est pour cela que le livre frère et soeur , faut en prendre et en laisser

impossible de toute façon d'être parfait et impossible aussi de se culpabiliser tout le temps

faut laisser faire aussi .......éviter de travailler trop "du chapeau "

moi aussi j'aime bcp l'homme en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de marcel rufo Empty
MessageSujet: Re: Livres de marcel rufo   Livres de marcel rufo EmptySam 26 Mar 2005 - 10:44

Je suis d'accord en temps que parents on fait tous de notre mieux et ce n'est pas facile et puis ce qui peut marcher dans une famille ne marche pas forcément dans l'autre !
Je ne pense pas qu'il y est de recette magique !
Je n'aime pas trop les pys mais lui il m'est plutôt sympathique il fût un temps ou nous le voyions très souvent à la télé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de marcel rufo Empty
MessageSujet: Marcel Rufo !   Livres de marcel rufo EmptyMer 25 Mai 2005 - 16:56

DETACHE-MOI ! - SE SEPARER POUR GRANDIR



Á la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Mais il faut grandir et, pour cela, se séparer, prendre de la distance. Le développement de l'enfant apparaît en fait comme une suite de séparations : séparation du ventre maternel, du sein, d'un morceau de soi-même lors de l'apprentissage de la propreté... Il faut aussi se séparer d'une nounou ou d'une institutrice, d'une maison, d'un jouet, d'un animal familier ou d'un ami, d'un proche.
Chaque fois, l'enfant doit se séparer d'un monde pour pouvoir en conquérir un nouveau. Toute séparation est une épreuve dont il sort grandi et plus humain, une épreuve à travers laquelle il apprend qu'il est impossible de gagner si l'on n'accepte pas de perdre. Le métier des parents consiste à lui permettre de se détacher d'eux afin qu'il puisse conquérir son autonomie et sa liberté.
Les histoires d'enfants, d'adolescents mais aussi d'adultes racontées ici montrent les différents aspects des séparations et les questions qu'elles suscitent. Peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil et est-il jamais terminé ? Quelles différences entre rupture et séparation ? A quoi servent les souvenirs ? L'addiction signe-t-elle une incapacité à se séparer ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ?
Le Pr Marcel Rufo répond avec la chaleur et l'humanité qu'on lui connaît, et une grande empathie pour nos fragilités, nous tendant ainsi un miroir où chacun retrouvera ses interrogations, ses doutes, ses appréhensions face à la séparation. Avec, en filigrane, ce constat : on ne peut vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de nous étouffer. Il faut donc pouvoir le desserrer, se détacher afin de trouver la juste proximité entre les autres et soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de marcel rufo Empty
MessageSujet: Re: Livres de marcel rufo   Livres de marcel rufo EmptyJeu 26 Mai 2005 - 9:30

moi je pense le lire celui la
j'aime bien cogiter et me faire du mal !!!

et j'aime bien l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de marcel rufo Empty
MessageSujet: Re: Livres de marcel rufo   Livres de marcel rufo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de marcel rufo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Marcel Pagnol
» La gloire de mon père (Marcel Pagnol)
» la série Martine de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
» [ Sondage ] La fin de la jalousie et autres nouvelles (Marcel Proust)
» Livres de Lao She

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: