titepomme dompteuse de beaux gosses

Nombre de messages: 18031 Age: 39 Localisation: Chardonne / Suisse Enfants: Manon (1999), Mathieu (2001) livre préféré: ELLANA de Pierre Bottero Date d'inscription: 03/02/2005
 | Sujet: Livres de Marcel Pagnol Mer 15 Juin 2005 - 10:49 | |
| Je trouve que ses livres fleurent bon la Provence, qu'on a vraiment l'impression de sentir la lavande et chanter les cigales. Des lectures et relectures...
JEAN DE FLORETTE : Les Bastides Blanches, c'était une paroisse de cent cinquante habitants, perchée sur la proue de l'un des derniers contreforts du massif de l'Etoile, à deux lieues d'Aubagne... Une route de terré y conduisait par une montée si abrupte que de loin elle paraissait verticale, mais du côté des collines il n'en sortait qu'un chemin muletier, d'où partaient quelques sentiers qui menaient au ciel.
MANON DES SOURCES : Aux Bastides Blanches, au-dessus d'Aubagne, la règle veut qu'on ne se mêle pas des affaires d'autrui et comme, de plus, on y déteste les gens de Crespin, village situé non loin de là dans les colli-nes, le Papet et son neveu Ugolin ont pu manigancer à l'aise l’acquisition de la ferme des Romarins pour une bouchée de pain. Ils la convoitaient à cause de sa source, projetant de cultiver l’œillet qui exige beaucoup d’eau. Sans eau, une ferme ne vaut rien, en Provence surtout. Ils ont donc fait le nécessaire pour qu'il n'y en ait pas et maintenant Ugolin bottelle ses oeillets et compte son or sans plus songer à Jean Cadoret le Bossu, fils du forgeron de Crespin, l'an-cien maître des Romarins ruiné par la sécheresse et tué par une pierre en forant un puits. Mais au village on y pense encore et on en jase, de cette affaire de source bouchée et « miraculeusement » redécouverte une fois la ferme aux mains des Soubeyran. Manon, la fille de Jean, apprend ainsi la vérité et décide de venger son père. Le hasard la mène à la grotte d'où part l'eau qui alimente les fontaines du pays. A son tour de boucher les sources, au tour des Bastides de connaître la soif. Avec la revanche de Manon et ses conséquences s'achève la dure et belle histoire de L'eau des collines commencée dans Jean de Florette.
LA GLOIRE DE MON PERE : Parce que j'ai maintenant des petits-enfants, j'ai souvent envie de raconter des histoires : c'est la fonction naturelle des grands-pères, et peut-être leur plus grand mérite. Le mien me racontait Peau d'Ane, la Belle et la Bête, Riquet à la Houppe; mais aujourd'hui, les fées ne s'amusent plus à changer une citrouille en carrosse, et c'est grand dommage, car elles nous feraient, avec un potiron, une Citroën, avec un concombre, une Dauphine, et avec une hirondelle, une Aronde... Pour moi, j'ai préféré vous raconter l'enfance d'un petit garçon, qui fut aussi celle de vos grands-pères, et qui n'est peut-être pas très différente de la vôtre, car les petits garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours. Marcel Pagnol Source : Pocket
LE CHATEAU DE MA MERE : Avec leurs fourrés de térébinthes et de chênes kermès, les collines qui dominent Aubagne sont le paradis du gibier, des chasseurs et des braconniers, Mais est-on braconnier sur les terres de son village? Ce n'est pas l'avis de Lili des Bellons que Marcel Pagnol (glorieusement promu à l'âge de neuf ans « rabatteur et chien rapporteur» pour le compte de son père et de son oncle) rencontre au Puits du Mûrier. Ils chasseront de compagnie plume, poil et « grosibou » jusqu'au jour sinistre de la rentrée. Quand la ronde des saisons ramène le printemps, la famille Pagnol, chargée de baluchons, reprend le chemin de la bastide. Un jour, le raccourci est barré par un garde intraitable : c'est l'épisode affolant du « château de la peur » sur lequel s'achève ce volume - suite de La gloire de mon père ? où Marcel Pagnol poursuit le récit de sa jeunesse avec l'esprit, la tendresse et la drôlerie qui ont fait la juste réputation de cet écrivain sensible et gai.
LE TEMPS DES SECRETS : Après la victoire de Bouzigue sur le garde-dragon qui, crachant les flammes et brandissant les règlements, menaçait d'envoyer en prison tous les Pagnol, grands et petits, accusés d'avoir illégalement emprunté un raccourci, les vacances d'été ont commencé pour de bon dans la petite Bastide-Neuve. Finies cette fois les longues courses à deux du matin au soir dans les fourrés de kermès et de térébinthes Lili est requis par son père pour les travaux des champs ce qui laisse tout loisir à Marcel de tomber dans les rets d'Isabelle l'enchanteresse, au grand mépris de Lili et au mécontentement non moindre de joseph et du petit Paul. Puis la chasse reprend ses droits, que dépoétise l'habitude, et octobre ramène en ville un Marcel « plein d'usage et raison » pour affronter le lycée. Une phrase de Socrate, dieu de l'ablatif absolu, réveille ses désirs de gloire dont l'infortuné Pégomas fera les frais. C'est dans le triomphe que se poursuit cette année de 6e et que finit ce volume, suite de La gloire de mon père et du Château de ma mère, où Marcel Pagnol raconte son enfance avec la tendresse, l'esprit et la gaieté qui caractérisent son talent.
LE TEMPS DES AMOURS : C'est sans la moindre inquiétude, mais au contraire avec une véritable joie que je quittai la maison, un matin d'octobre, pour la rentrée au lycée, où j'étais admis en cinquième A2. Personne ne m'accompagnait : le cartable au dos, les mains dans les poches, je n'avais pas besoin de lever la tête pour regarder le nom des rues. Je n'allais pas vers une prison inconnue, pleine d'une foule d'étrangers : je marchais au contraire vers mille rendez-vous, vers d'autres garçons de mon âge, des couloirs familiers, une horloge amicale, des platanes et des secrets... Mon entrée dans la cour fut triomphale: je n'étais plus le « nouveau » dépaysé, immobile et solitaire, qui tourne la tête de tous côtés, à la recherche d'un sourire, et peut-être d'une amitié : je m'avançai dans ma blouse en loques et, aussitôt, Lagneau, Nelps et Vigilanti s'élancèrent vers moi en poussant des cris. |
|
olivia elfs de maison

Nombre de messages: 4077 Age: 41 Localisation: 82 Enfants: Alexandre 9 ans et Juliette 4ans Date d'inscription: 09/02/2005
 | Sujet: Re: Livres de Marcel Pagnol Mer 15 Juin 2005 - 11:29 | |
| j'adore j'adore !!! trés bon souvenir pour moi |
|
bellemarianne elfs de maison

Nombre de messages: 2588 Localisation: toulouse livre préféré: lecture, cinéma, ski Date d'inscription: 03/02/2005
 | Sujet: Re: Livres de Marcel Pagnol Mer 15 Juin 2005 - 11:58 | |
| J'aime beaucoup pagnol, tous ceux là, ses pièces...et ses films bien entendu...j'ai simplement un mauvais souvenir de la gloire de mon père...j'avais eu du mal à le lire, surtout parce que les histoires de chasses avec le copain (lili?) ne me plaisaient pas. |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Livres de Marcel Pagnol Mer 15 Juin 2005 - 17:03 | |
| je me souviens d'un été en Provence où j'ai dévoré tous ces livres avec le chants des grillons en bruit de fond, c'était exceptionnel... depuis je suis fan fan fan... Mais c'est vrai Mary, les passages de la chasse sont un peu lourd parfois... |
|
Sophie Invité
 | Sujet: Re: Livres de Marcel Pagnol Mer 15 Juin 2005 - 23:14 | |
| J'ai lu et vue la trilogie (César Marius Fanny) et il est vrai que j'ai beaucoup apprécié. Et puis j'ai joué un extrait de César à l'école: "c'est là que la partie se gagen ou se perd!" |
|
Véronique directrice des modératrices

Nombre de messages: 16069 Age: 56 Localisation: Morbihan Enfants: Faustine livre préféré: Levy Auster Douglas Kennedy Irving Gavalda etc... Date d'inscription: 10/02/2005
 | Sujet: Re: Livres de Marcel Pagnol Jeu 16 Juin 2005 - 6:09 | |
| Dans un atelier théâtre que j'animais avec l'instit nous avions fait également cette pièce avec des CM2 ! Quel excellent souvenir ;-) |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Livres de Marcel Pagnol Jeu 16 Juin 2005 - 7:41 | |
| Oui maman c'était avec moi !! je jouait le rôle de César !!! GENIAL !!  cool |
|
Véronique directrice des modératrices

Nombre de messages: 16069 Age: 56 Localisation: Morbihan Enfants: Faustine livre préféré: Levy Auster Douglas Kennedy Irving Gavalda etc... Date d'inscription: 10/02/2005
 | Sujet: Re: Livres de Marcel Pagnol Jeu 16 Juin 2005 - 8:49 | |
| C'est vrai que c'était génial ! |
|
Stellina Invité
 | Sujet: Re: Livres de Marcel Pagnol Jeu 30 Juin 2005 - 14:10 | |
| "La gloire de mon père" j'ai du le lire 3 ou 4 fois, "Le château de ma mère", 2 fois... :3: Là, j'ai "Le temps des secrets", je le lirais peut être quand j'aurais terminé "les fleurs sauvages"...  |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Livres de Marcel Pagnol Lun 4 Fév 2008 - 15:50 | |
| J'aime beaucoup Marcel Pagnol!  |
|