Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Livres de Philippe CLAUDEL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyLun 14 Mar 2005 - 4:59

LES AMES GRISES :
Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée. Nous sommes en hiver 1917. C'est la Grande Guerre. Qui a tué Belle de jour ? Le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ? Des années plus tard, le policier qui a mené l'enquête raconte toutes ces vies interrompues : Belle de jour, Lysia l'institutrice, le médecin des pauvres mort de faim, le calvaire du petit Breton... Il écrit avec maladresse, peur et respect. Lui aussi a son secret. Du même auteur : Les Petites Mécaniques (prix Goncourt de la nouvelle 2003).


Mon avis:C'est un livre que j'ai trouvé exceptionnel: touchant, réellement bien écrit, je suis fan. Ce livre a fait partie de mes coups de coeur 2004 et fera sans doute partie des lectures de ma vie.
Il a été adopté au cinéma, avec Jacques Villeret, masi n'est pas encore sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: La petite fille de Monsieur Linh De Philippe Claudel   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyMar 6 Sep 2005 - 21:05

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH :
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui."
Il n'a pu emporter avec lui, outre la petite fille de six semaines, que quelques vêtements usagés, une photographie que la lumière du soleil a presque entièrement effacée et un sac de toile dans lequel il a glissé une poignée de terre. Les parents de l'enfant étaient les enfants de Monsieur Linh, morts dans la guerre qui fait rage depuis des années dans son pays. Le voyage dure longtemps. Le pays où il arrive est étrange et étranger. Pour celui à qui la mort à tout pris, qui n'est plus rien, qui se trouve à des milliers de kilomètres d'un village qui n'existe plus, seule compte la survie de l'enfant. Un jour où il consent à vaincre ses réticences et à sortir du dortoir pour réfugiés où il a été placé, il fait la rencontre de Monsieur Bark, un homme aux mains de géant avec qui il noue une solide amitié. Malgré la barrière de la langue, leurs rencontres quotidiennes sont pour le vieil homme comme un retour à la liberté. Jusqu'au moment où il est rattrapé par la réalité…

Narration sans aspérités, portraits tendrement tracés, personnages à qui l'on s'attache avec passion : "La Petite Fille de Monsieur Linh" est un roman d'amitié qui rend confiance dans la vie et dans une littérature qui sait remarquablement l'idéaliser.

Fnac
Revenir en haut Aller en bas
colinel
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyJeu 8 Sep 2005 - 13:33

Comme vous, sur l'impression incroyable des ames grises, je l'ai acheté, et je me le garde pour après houellebecq ! Manière d'être sure de changer de style!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyMer 28 Sep 2005 - 7:05

J'ai lu La petite fille de mOnsieur Linh.
C'est une histoire sublime qui m'a émue aux larmes, à la fin. Le style est différent des Ames grises: des phrases courtes, au présent, qui donnent un style un peu naif, un peu comme Monsieur Linh. :3:

Du coup j'ai enchaîné avec J'abandonne
Livres de Philippe CLAUDEL 2070418030.08.MZZZZZZZ

UNe histoire encore complètement différentes des autres, très dure, très trste mais sublime. L'histoire d'un homme de 33 ans, veuf et qui ne s'en remet pas, ou très mal.

" D'un signe, mon collègue me fait comprendre qu'il est encore trop tôt, qu'il vaut mieux attendre encore si nous voulons avoir une chance. Les hyènes que nous sommes ne sont jamais pressées. Elles tournent des heures autour de leur proie en attendant qu'elle faiblisse et se couche. C'est pourquoi nous ne présentons notre demande que lorsque le client est allé au bout, tout au bout de son chemin. C'est quand il est bien tendre, comme dit mon collègue, qu'il faut bondir et le dépecer. Et nous bondissons. Mais aujourd'hui, je ne veux plus bondir. "
Revenir en haut Aller en bas
colinel
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: la petite fille de m. Linh   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyMer 28 Sep 2005 - 16:47

J'ai adoré, pour moi c'est un grand écrivain, j'arrive chaque fois à être toute chamboulé, pourtant son style épuré qui tend vers des auteurs comme Le clezio que j'apprécie moins, ici me ravit!

Il arrive à redonner cette image du temps, toute cette intériorité, toute ces images qui nous traversent, de la pure émotion !!!!

Je ne connais pas le livre J'abandonne mais je vais le lire aussi, il est dans mes auteurs favoris !
Bises à tous et toutes, aujourd'hui cette lecture m'a rendu nostalgique, non pas du vietnam que je ne connais pas, mais de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyJeu 29 Sep 2005 - 9:39

Ca y est les âmes grises sont sorties au cinéma hier. Il paraît que c'est plutôt fidèle au livre. J'ai pas encore lu le livre mais ça me tente bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: les âmes grises   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyDim 18 Juin 2006 - 6:04

Les âmes grises de Philippe Claudel C'est la vie d'un village avec un crime de gamine puis un suiscide et la vie de ce village et l'intérêt c'est qu'on sait tout qu'à la fin et pas ce qu'on croyait, le suspense est très bon !
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyDim 18 Juin 2006 - 9:48

je l'ai dans ma pile celui là, je le lirai bientôt ou peut-être un peu plus tard ! mais je suis impatiente !
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyDim 18 Juin 2006 - 13:07

Merci Elena, je ne me souvenais plus qui était l'auteur de ce livre !

___________________________________________________
Livres de Philippe CLAUDEL Printe13



Livres de Philippe CLAUDEL Captu157  Livres de Philippe CLAUDEL Logo_p10  Livres de Philippe CLAUDEL Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyDim 18 Juin 2006 - 14:08

Il devrait vous plaire, attendez la fin elle est tellement inattendue ! /coucou/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyJeu 22 Juin 2006 - 21:08

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu 2 ou 3 fois ce qui prouve que je l'ai beaucoup aimé. C'est aussi très mélangé entre le passé le futur et le présent c'est déroutant mais très juste.

Avis à ceux qui le liront
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyVen 23 Juin 2006 - 13:04

Très bon livre ! Nous l'avons à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL EmptyVen 23 Juin 2006 - 13:49

Pour moi ce fut une découverte car j'achète au hasard et parfois j'emprunte aussi sans être sûre que cela me plaise mais là je fus surprise par l'intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Philippe CLAUDEL Empty
MessageSujet: Re: Livres de Philippe CLAUDEL   Livres de Philippe CLAUDEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Philippe CLAUDEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Philippe Adler
» Livres de Philippe Djian
» Livres de Philippe Ségur
» Impuretés, de Philippe Djian
» livres de Philippe Adler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: