Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Livres de Arto Paasalinna

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de Arto Paasalinna   Livres de Arto Paasalinna - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2006 - 21:04

Voilà ce que j'ai lu ces derniers jours :

Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Ladouceempoisonneuse6xk


Citation :
Quatrième de couverture :
Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis... Génie du comique de situation, Paasilinna récidive avec une vieille dame tranquille candidate au suicide. Arsenic et vieilles dentelles trempé dans l'quavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l'occasion de revisiter l'univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand écrivain finlandais.

Source : Amazon.fr


Mon avis :
J'ai apprécié ce roman, l'histoire de cette pauvre "vieille" persécutée par son neveu et ses deux accolytes. Elle va finir par s'en débarasser, d'une drôle de manière et indépendamment de sa volonté. Comme quoi, le hasard fait bien les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de Arto Paasalinna   Livres de Arto Paasalinna - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 13:28

Je lis régulièrement Arto Paasilinna, je trouve qu'il se dégage une certaine candeur de ses livres. Quand j'ouvre un de ses livres, je sais que je vais y retrouver toujours les mêmes éléments. Je m'y sens bien.

Le dernier que j'ai lu



Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Un_hom10


L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges - épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune, par ailleurs peu enclins à se laisser bousculer dans leur train-train. Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite fait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait non seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Mais Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en œuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts... Les ponts que construit l'ingénieur Jaatinen sont une métaphore puissante de la solidarité entre les hommes, et sa quête du bonheur laisse entrevoir ce que pourrait être une humanité ouverte et soucieuse d'autrui.

mon avis : du bon Paasilinna, tous les ingrédients sont là : le retour aux sources, les allégories, les dérapages
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de Arto Paasalinna   Livres de Arto Paasalinna - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 9:39

Livres de Arto Paasalinna - Page 2 51JXKAXD5ML._SL500_AA240_

PRISONNIERS DU PARADIS :
Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.

**Un récit sympa et loufoque. J'ai beaucoup aimé.

___________________________________________________
Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Printe13



Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Captu157  Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Logo_p10  Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de Arto Paasalinna   Livres de Arto Paasalinna - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:06

Après le lièvre de Vatanen j'ai lu la douce empoisonneuse

j'ai moins aimé, j'ai trouvé le fait que l'auteur redonne les noms de famille à chaque fois alourdissait énormément le récit, qu'il les donne pour décrire les personnages ok mais à chaque fois... Surtout que ce sont des noms compliqués (pour nous j'entends, pour des finnois c'est peut-être courant). Mais l'ensemble est assez sympa, et se lit rapidement. C'est pas un livre dont je me souviendrais longtemps je pense et c'est un livre que je vais donner à la bibliothèque car je ne le relirai pas, par contre je vais tenter d'autres livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de Arto Paasalinna   Livres de Arto Paasalinna - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Arto Paasalinna
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livres de G. SINOUE
» livres de Chi Li
» Livres de Thu Hu'o'ng DU'ONG
» Livres de J.M Coetzee
» Livres de P D James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: