Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Livres de Daniel PENNAC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sophie
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 12 Mar 2005 - 2:05

Normalement vous connaissez ou en avez entendu parler, sinon il faut vous y mettre!!
Les dialogues sont terribles, genre argot mais compréhensibles, il y a une "enquête", c'est très drôle.

Dans l'ordre des livres, du moins pour le spremiers:
La fée Carabine:
Qui donc à Paris égorge les vieilles dames de Belleville et transforme les papys en junkies ? Tous les soupçons convergent vers Benjamin Malaussène, bouc émissaire de son état, dont la sympathique famille s'est enrichie de quelques membres. Les héros du précédent épisode, Au bonheur des ogres, sont là, avec quelques nouveaux venus : le doux inspecteur Pastor, la petite Verdun, l'inquiétant commissaire Coudrier, etc. Plus on est de fous...
On retrouve avec bonheur la petite tribu de papier, dont Daniel Pennac développe à plaisir les personnages. Les intrigues et les destins se croisent au fil d'un récit dont la trame policière offre prétexte à s'attarder sur l'atmosphère du quartier, à épingler les méchants, les sans scrupules, les pas humains, toujours sur le mode de l'humour léger. Un délice qui a fait l'objet d'une sympathique adaptation télévisée en 1988, réalisée par Yves Boisset avec Tom Novembre.

Description
" Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? " Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille...

Au bonheur des ogres
La petite marchande de prose...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 12 Mar 2005 - 7:41

ça a l'air bien ça, je le rajoute à ma liste!!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 12 Mar 2005 - 19:16

gwenahelle a écrit:
ça a l'air bien ça, je le rajoute à ma liste!!

ET comme il y a 6 livres, ça te fait de la lecture.

IL a aussi écrit un excellent petit livre, "Comme un roman" qui nous parle de la lecture, pourquoi on aime...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 12 Mar 2005 - 20:43

je verrai si je trouve ça
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMar 15 Mar 2005 - 14:12

J'ai détesté LA FEE CARABINE... Je n'en suis jamais arrivée à la fin ! Et pourtant tout le monde me dit que c'est bien !

___________________________________________________
Livres de Daniel PENNAC Printe13



Livres de Daniel PENNAC Captu157  Livres de Daniel PENNAC Logo_p10  Livres de Daniel PENNAC Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMar 15 Mar 2005 - 14:27

Pareil pour moi titepomme, jamais réussi à lire la fée en entier, je sais pas, j'ai pas accroché
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMar 15 Mar 2005 - 15:38

je verrais bien et je vous dirai ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMar 15 Mar 2005 - 21:34

Et pourquoi n'avez-vous pas aimé?

En tout cas vous pouvez toujours lire "Comme un roman" c'est totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMar 15 Mar 2005 - 22:14

Je ne sais pas vraiment Sophie, juste je n'ai pas accroché et j'imagine (c'était il y a pas mal de temps) qu'un autre livre s'est présenté à moi, puis un autre, puis un autre et pffff...plus le courage de m'y remettre...je le referais peut-être...tiens, pour te faire plaisir!!! /bisous/

Sinon, Comme un roman, je ne l'ai pas lu mais il me fait envie
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMar 15 Mar 2005 - 22:19

bellemarianne a écrit:
Je ne sais pas vraiment Sophie, juste je n'ai pas accroché et j'imagine (c'était il y a pas mal de temps) qu'un autre livre s'est présenté à moi, puis un autre, puis un autre et pffff...plus le courage de m'y remettre...je le referais peut-être...tiens, pour te faire plaisir!!! /bisous/

Sinon, Comme un roman, je ne l'ai pas lu mais il me fait envie

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMer 16 Mar 2005 - 0:30

J'ai trouvé que le style était lent (dans le développement de l'histoire), les personnages pas attachants. Vraiment, rien ne m'avait plu. Et pourtant j'avais lu presque 200 pages !
Ca c'est sûr que je ne vais pas le relire !
Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas accroché. C'est comme ça.

___________________________________________________
Livres de Daniel PENNAC Printe13



Livres de Daniel PENNAC Captu157  Livres de Daniel PENNAC Logo_p10  Livres de Daniel PENNAC Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
sylvie
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Comme un roman - Daniel Pennac   Livres de Daniel PENNAC EmptyVen 18 Mar 2005 - 9:41

Livres de Daniel PENNAC Commeunroman9bh.th


Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d'un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire ? Oui, si c'est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C'est en tout cas le parti pris de Daniel Pennac

Je l'ai commencé hier soir, et j'en suis déjà à plus de la moitié du livre, c'est un livre simple, qui nous montre quelle attitude adopter pour faire aimer les livres aux jeunes.

Retrouvez d'autres livres de Daniel Pennac à ce lien :
La saga des Malaussène
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyVen 18 Mar 2005 - 9:47

il me semble que sophie nous en a parlé de ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyVen 18 Mar 2005 - 10:04

Oui j'en ai parlé dans la rubrique "auteurs" je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Balqis
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: "Aux bonheur des ogres" de Daniel Pennac   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 18 Juin 2005 - 15:13

Vous connaissez?, j'adore c'st excellentissimo!!! ;bravo;

Ah! que de plaisir j'ai eu grâce aux quatre romans de la famille Malaussène de Pennac! Que d'imagination! Jusqu'aux titres des trois premiers livres qui parodient d'autres oeuvres célèbres! Il est très difficile de résumer un tel univers, heureux mélange de roman policier, de philosophie, d'incitation à la tolérance.

Les Malaussène, c'est d'abord l'histoire de Benjamin Malaussène, frère (!) de famille, qui travaille comme bouc émissaire, d'abord dans un grand magasin (le premier volume), puis dans une maison d'édition. Benjamin élève ses frères et soeurs, tous nés de pères différents mais de la même mère.

Benjamin est toujours innocent des crimes qui se commettent dans son entourage mais en qualité de bouc émissaire, c'est toujours vers lui que convergent tous les soupçons; à chaque fois, les apparences sont toutes contre lui.

:soleil: Dans le premier volume "Aux bonheurs des ogres", c'est une série d'alertes à la bombe dans le grand magasin où travaille Malaussène qui est au coeur de l'intrigue, en même temps que nous faisons connaissance avec sa famille.

:soleil: Dans le second volume "La fée Carabine"
, il est question de trafic de drogue, mais où les revendeurs ciblent les personnes âgées comme clients: pourquoi ne pas vendre des paradis artificiels à des vieillards, qui sont souvent en moyens, et qui n'attendent que leur entrée au Paradis?

:soleil: Dans le troisième "La petite marchande de prose", Malaussène accepte de servir de prête-nom à un auteur de roman qui désire rester anonyme; cela lui vaut une balle dans la tête et il passe une bonne partie du volume entre la vie et la mort pendant que les siens cherchent le coupable. Un livre absolument extraordinaire!

:soleil: Un nouveau sommet dans le délire et l'imagination est atteint dans le quatrième volume "Aux fruits de la passion", où Benjamin et sa Julie décident d'avoir un enfant. Que de péripéties, que d'événements, que de rebondissements! Une brochette de personnages extravagants, du jouissif docteur Bertold aux employés de la morgue, des collectionneurs de tatouages (sur des cadavres) aux amateurs de cinéma font de ce livre une conclusion extraordinaire à la série.


:soleil: Un dernier livre est sorti récemment, Des chrétiens et des maures


Daniel Pennac, "Au bonheur des ogres", Folio, 1985, 286 pages.

Daniel Pennac, "La fée Carabine", Folio, 1985, 286 pages.

Daniel Pennac, "La petite marchande de prose", Folio, 1992, 403 pages.

Daniel Pennac, "Monsieur Malaussène", Gallimard, 1996, 556 pages.

Daniel Pennac, "Aux fruits de la passion" 2000

Daniel Pennac "Des maures et des chrétiens"

pour acheter les 6 et en savoir plus:
6 volumes de la famille maulaussène par pennac
Revenir en haut Aller en bas
Balqis
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 18 Juin 2005 - 15:15

Humm je crois que j'ai fait un doublon ici en tapent sur chercher (comme quoi...fau chercher d'abord hihhi)

https://lamedulivre.forumactif.com/viewtopic.forum?t=554&highlight=pennac

désolée les modos et m'adme l'admin (t'es où au fait je te vois plus??!! /manga9/ )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 18 Juin 2005 - 16:13

je suis la t'inquiète pas!! juste un peu prise en ce moment!!!

je déplace ton post à la suite de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Anavrin
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 18 Juin 2005 - 19:12

Je suis une grande fan de la saga Malaussène, je me régale à chaque lecture !! J'aime vraiment le personnage, Benjamin, et son esprit comique malgré lui... Il manque parfois de jujeotte, mais est aussi intelligent et c'est ce contraste que j'aime chez lui :)
Mais attention, Pennac ne se résume pas qu'à ça, et vient d'ailleurs de sortir "Le dictateur et le hamac", dernièrement, qui est une histoire indépendante comme d'autres de ses livres 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 23 Sep 2006 - 13:55

Livres de Daniel PENNAC Aubonheurdesogresqi9


Résumé :

Malaussène est bouc émissaire chargé d'apitoyer les clients grincheux dans un grand magasin parisien, quartier Belleville. Mais, des bombes explosent et il devient le suspect numéro un. Les malheurs se succèdent les uns après les autres. Il mène l'enquête avec l'aide de sa famille et de sa petite amie, Tante Julia, dont il a fait connaissance alors qu'elle volait un pull au Magasin.


Mon avis :

Un auteur que je ne connaissais pas du tout et qu’une amie m’a fait découvrir. Je le découvre donc avec ravissement : Pennac a un véritable don pour l’écriture ! Son humour grinçant et son style décapant font bon ménage dans cette première aventure de Benjamin Malaussène. Je retrouverais les personnages avec bonheur dans ses prochains romans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptySam 23 Sep 2006 - 14:59

Je ne me souvenais plus avoir lu ce post et n'avais jamais lu de Pennac et ce matin à la bibli j'ai pris par hasard "la fée carabine" sur le présentoir...on verra bien si j'aime ou pas !
Faut il avoir lu le 1er avant pour bien suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:20

Je viens de terminer "la fée carabine" et j'ai beaucoup aimé...ça a un petit côté Fred Vargas dans l'humour et les personnages décalés.
J'en lirai d'autres, c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyVen 29 Sep 2006 - 6:58

Bienvenue au club des amateurs de Pennac !
[coool]
Tu découvres aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyVen 29 Sep 2006 - 21:39

Citation :
Tu découvres aussi ??
oui oui et c'est une très bonne découverte ! [coool]
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:02

je viens de terminer le dernier Pennac "chagrin d'école", c'est une apologie du cancre qu'a été Pennac toute sa scolarité
il y a de bonnes réflexions sur l'école, de bonnes anecdotes, mais franchement, je ne comprends pas le battage qui a été fait autour de ce livre, c'est franchement exagéré !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMer 23 Jan 2008 - 10:23

mdr

Je n'aime pas du tout son style d'écriture.

___________________________________________________
Livres de Daniel PENNAC Printe13



Livres de Daniel PENNAC Captu157  Livres de Daniel PENNAC Logo_p10  Livres de Daniel PENNAC Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC EmptyMer 23 Jan 2008 - 11:22

et bien moi je l'aime d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Livres de Daniel PENNAC Empty
MessageSujet: Re: Livres de Daniel PENNAC   Livres de Daniel PENNAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Daniel PENNAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de DANIEL KEYES
» Livres de Daniel Marcelli
» La sixième île (Daniel CHAVARRIA)
» La septième vague (Daniel GLATTAUER)
» Des fleurs pour Algernon = Daniel Keyes =

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Policier, thriller-
Sauter vers: