Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LIVRES DE BALZAC

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandrine
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 14:59

Le colonel Chabert est l'un des premiers romans de Balzac. Il a été publié au printemps 1832 sous le titre L’Artiste.

LIVRES DE BALZAC Product-40538

Résumé

Paris, février 1818, peu de temps avant la chute de l'Empire, l’avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort, à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre.

Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures.

Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci , durant son absence, s’est remariée avec le comte Ferraud.

Mais celle-ci le repousse et refuse de reconnaître son ancien mari. L’avocat accepte d’aider le colonel en proposant une transaction à son ancienne épouse. Par dignité, Chabert refuse cet arrangement et disparaît.

Repoussé par sa femme, condamné pour vagabondage, Le colonel Chabert finira misérablement sa vie à l’asile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 17:26

moi celui qui m'a marqué c'est :

Le Père Goriot :

Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu, un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 17:34

Je n'ai jamais réussi à terminé un Balzac...j'ai un souvenir affreux du salon du père d'Eugénie Grandet (où serait-ce celui du père Goriot?) pendant des milliard de pages au début du livre.

Le seul que j'ai lu en tier et aimé c'est "Le Lys dans la vallée"...une histoire d'amour mais comme le bouquin est chez mes parents, je ne peux pas vous mettre son résumé... /hein?/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 17:42

dire que c'est facile de lire du balzac est faux à mon avis
surtout en 1er !!! colère , je trouve interressant de relire ce genre de bouquin adulte

avec le recul je me rappelle avoir lutter pour le finir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 17:45

Il faudrait que je tente à nouveau alors...mais j'ai tellement de livres à lire que j'avoue...et puis j'ai vraiment essayé, et plusieurs fois, là il m'a bien découragée, Honoré!!! (ça me fait penser, si j'ai un autre fils, Honoré, pas mal non? mdr Je suis certaine d'achever ma bm avec ça, déjà qu'Emile n'est toujours pas avalé!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 17:54

ha ouiiiiiiii pas mal du tout honoré !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 17:56

sandrine j'ai mis ton post sur balzac ici pour que tout le monde le voit avant de le dispatcher par la suite

et puis ça va rendre dingue mary , j'en rigole d'avance

c'est la première fois que je déplace un sujet , je suis la plus forte /vache/ /vache/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 17:59

Mais tu te crois où là Olivia...en terrain conquis??? Non mais....
C'est pas possible de faire des trucs simplement pour le plaisir de me mélanger...et bien même pas!!! nananèèère /porte/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 18:02

t'es encore plus forte tu m'as retrouvée !!!! :lan:
Revenir en haut Aller en bas
LoveJame
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:27

Justement moi en ce moment je lis "La peau chagrin" de Bazac. Le thème de l'histoire me plait bien mais je style de Balzac est vraiment très long je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:30

balzac est plus que lourd ma pauvre comme style
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:31

j'y arrive pas avec balzac, ça passe pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:33

moi j'ai fait ma BA avec le père goriot aprés .........faut pas pousser /no1/
Revenir en haut Aller en bas
LoveJame
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:38

Moi il faut au moin que j'en lise un ou deux pour la culture mais je le lis en diagonale sa suffit emplement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:38

oui tu as raison lovejames
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:39

lovesjames tu as 15 ans ????
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:41

en même temps si elle est née en 1990 il y a de fortes chances pour qu'elle en ait 15 mdr

à moins qu'elle se soit trompée dans sa date de naissance
Revenir en haut Aller en bas
LoveJame
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:42

Oui j'ai 15 ans Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:42

gwen laisse moi me ridiculiser et faire ma blonde de temps en temps stp !!!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:44

je te demande ça parce que je pense pas avoir lu du balzac à 15 ans squoi

dis moi tu carbures en lecture
c'est bien ça

petit jesus faite que mes enfants fassent comme lovejames !!!! :merci:
Revenir en haut Aller en bas
LoveJame
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 21:48

Ca m'a pris assez tôt la maladie des livres ! Je lis pas vraiment très vite mais régulièrement je peux pas penser que je n'ai pas de livre en cour de lecture sur ma table de chevet ça fini par me déranger et il faut absolument que j'en trouve un ! D'ailleurs j'aime pas finir les livres j'aimerai qu'ils ne s'arretent jamais ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 23:04

T'es pas mal en blonde Olivia!!!

love james, je vois que tu es come moi...il parait que j'étais une enfant qui s'ennuyait beaucoup jusqu'à ce que j'apprenne à lire...ensuite, je n'ai plus laché...¨Par contre à 15 ans, j'étais un peu toute seule...d'où une réputation d'intello qui m'a collé aux basques pendant longtemps!!!

bof, j'ai du commencer à m'essayer à Balzac vers 15 ans je pense, mais sans conviction...je n'ai jamais vu l'intérêt de lire des classique, simplement parce que ce sont des classiques...quoique, il faut se forcer parfois pour pouvoir apprécier ensuite (comme pour les salsifis...mais bon je n'aime toujours pas!! mdr )
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyMer 11 Mai 2005 - 23:58

Honte à moi, je n'ai jamais lu Balzac. En fait je n'ai jamais été très attirée par les classiques, notamment au collège-lycée (je n'aime pas qu'on me force à lire un livre). Maintenant et depuis quelques années ça m'intéresse mais j'ai du retard à rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyJeu 12 Mai 2005 - 8:42

pas de honte sophie ....
moi j'ai réfléchi ( oui ho mary je t'entend déjà te bidonner !!!!) , pas de balzac a 15 ans /no1/

du pagnol et autre ( je me rappelle plus trop ça craint ....heizemer déjà !!!)mais pas de balzac squoi déjà en première ça m'avait un peu saouler j'imagine pas à 15 ans !!!

mais c'est bien les filles ;bravo;
Revenir en haut Aller en bas
LoveJame
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyJeu 12 Mai 2005 - 12:59

Moi c'est un peu de force mais lire un livre c'est jamais totalement de force même si on n'aime pas un livre c'est justement bien de l'avoir lu pour avoir un point de vu négatif mais en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyJeu 12 Mai 2005 - 13:34

oui je comprends mais disons que pour moi par exemple comme je compte mon temps avec les enfants , j'aime autant passer un bon moment avec un livre qui me plaira .......

livre1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyJeu 12 Mai 2005 - 13:39

Je faisais comme Lovejames avant, mais passé le temsp des études, des examens, concours et autres joyeusetés, on ne lit que pour son plaisir et pas par devoir, à moins d'avoir une proffession en rapport ou de vouloir briller dans les repas mondains, ce qui ne risque pas de m'arriver vu le nombre de repas mondains auxquels je suis invitée...et au pire il suffit d'avoir une culture "science po"...savoir parler de tout sans rien connaître, je sais très bien faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyJeu 12 Mai 2005 - 13:41

oui je te comprends olivia

toutefois à l'age de lovejames j'ai lu des livres imposés en classe qui à priori ne m'auraient pas plu et qui finalement m'ont laissés de très bons souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyJeu 12 Mai 2005 - 14:15

oui c'est vrai à moi aussi
je les ai même relus par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC EmptyJeu 12 Mai 2005 - 22:53

LoveJames a écrit:
Moi c'est un peu de force mais lire un livre c'est jamais totalement de force même si on n'aime pas un livre c'est justement bien de l'avoir lu pour avoir un point de vu négatif mais en connaissance de cause.

Oui mais le problème je trouve c'est qu'au collège ou au lycée on t'oblige à lire des classiques, au risque de te dégoûter; à mon avis, ce n'est simplement pas forcément le bon moment pour lire de tels livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRES DE BALZAC Empty
MessageSujet: Re: LIVRES DE BALZAC   LIVRES DE BALZAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRES DE BALZAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres de G. SINOUE
» livres de Chi Li
» Livres de Thu Hu'o'ng DU'ONG
» Livres de J.M Coetzee
» Livres de P D James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: