Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 4 3 2 1 -Paul Auster

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



4 3 2 1 -Paul Auster Empty
MessageSujet: 4 3 2 1 -Paul Auster   4 3 2 1 -Paul Auster EmptyMar 20 Nov 2018 - 10:26

4 3 2 1 -Paul Auster 616ibc10
À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Ham- bourg et s'embarqua sur l’Impératrice de Chine qui franchit l'Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l’ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l’auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l'immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d’un même mouvement l'histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le “maître de Brooklyn” arpente les existences avec l'irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l'un des plus fameux romanciers de notre temps.
Voila un pavé qui n'est pas simple à lire, il est judicieux de se munir d'un papier et d'un crayon pour prendre des notes, car chaque chapitre nous plonge dans un scénario différent.
Deuxième difficulté : les longues descriptions et des paragraphes long et fastidieux pour moi.
Toutefois, j'ai trouvé cette façon de nous raconter 4 possibilités de la vie d'Archie intéressante et originale.

Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

4 3 2 1 -Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: 4 3 2 1 -Paul Auster   4 3 2 1 -Paul Auster EmptyVen 19 Juil 2019 - 7:32

j'ai beaucoup aimé , mais j'adore Paul Auster :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
 
4 3 2 1 -Paul Auster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: NOS LECTURES DU MOMENT :: VOS LECTURES DU MOMENT-
Sauter vers: