Invité Invité
| Sujet: La nuit de l'oracle (Paul Auster) Ven 13 Jan 2012 - 19:08 | |
| La nuit de l'oracle - Paul Auster. Présentation de l'éditeur: Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration. Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine. Mon avis: Je termine ce roman à l'instant. C'est le premier que je lis de cet auteur, et j'ai vraiment beaucoup aimé! Mais pour tout dire, j'ai un peu de mal à exprimer mes sentiments... Le style d'écriture m'a beaucoup plu, on enchaîne les chapitres sans effort, et même si, à plusieurs reprises, je me suis demandé où l'auteur voulait me mener, je n'ai à aucun moment été tentée de lâcher le livre. La construction particulière, "l'histoire dans l'histoire" de ce roman envoûtant, et ce style si parfait... voilà une très belle découverte! |
|
soph libraire expérimenté
Nombre de messages : 2502 Age : 55 Localisation : yvelines Enfants : 3 monstres livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: La nuit de l'oracle (Paul Auster) Mer 18 Jan 2012 - 12:47 | |
| moi je l'ai lu il y a longtemps et je me souviens juste que j'avais adoré, mais j'adore l'auteur... |
|
soph libraire expérimenté
Nombre de messages : 2502 Age : 55 Localisation : yvelines Enfants : 3 monstres livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: La nuit de l'oracle (Paul Auster) Mer 18 Jan 2012 - 13:12 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La nuit de l'oracle (Paul Auster) | |
| |
|