RésuméEN FRANCE, 1 ÉLÈVE SUR 10 EST VICTIME DE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE.
« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »
Un récit recueilli par Jacqueline Remy.
Détails du produitBroché: 192 pages
Editeur : Calmann-Lévy (21 janvier 2015)
Collection : Documents, Actualités, Société
Langue : Français
Mon avisMarion, 13 ans, en classe de 4ème, victime de harcèlement scolaire de la part d'autres élèves, se suicide.
Pour sa famille, c'est l'incompréhension.... Comment leur petite fille, si jolie, si bonne élève, si généreuse,si altruiste a t-elle pu en arriver là sans qu'ils n'aient vu rien venir!
Nora Fraisse nous livre ici le témoignage de l'enquête qu'elle a menée pour essayer de comprendre comment ce drame est arrivé.
Elle va se heurter à l'inertie de l'administration, de l'éducation nationale et même du gouvernement.
J'ai été horrifiée par ce qu'elle a subit, l'indifférence et même des critiques des autres enfants,de leurs parents, des profs,du Proviseur et des administrations.
C'est effarant!!!! Quelle colère j'ai ressenti lors de cette lecture. Ce proviseur, abject, ne doit pas avoir de famille, pas d'enfants pour avoir eu cette attitude!!! quelle honte! Dans quel monde vit-on? Alors que tant d'enfants souffre de ce fléau!! qu'est ce qu'ils attendent pour prendre des mesures efficaces!
A la fin du roman, je n'ai pu m'empêcher d'aller sur Facebook et sur le site de l'association afin de ld'écrire un mot d'encouragement aux parents de Marion afin qu'il poursuive leur combat qui vise à éradiquer le harcèlement scolaire et qu'ainsi la terrible perte de leur fille ai au moins servi à ce qu'aucun autre enfant n'ai à subir ce que Marion a subi et que plus aucune famille n'ai à vivre cette horrible situation qu'est la perte d'un enfant.