Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse)

Aller en bas 
3 participants

Avez-vous aimé ?
coup de coeur
Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_570%Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_57100%Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_56
 100% [ 1 ]
bien
Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_570%Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_56
 0% [ 0 ]
bof, pas vraiment accroché !
Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_570%Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé
Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_570%Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_56
 0% [ 0 ]
abandonné
Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_570%Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Empty
MessageSujet: Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse)   Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) EmptyMar 21 Avr 2015 - 13:05

Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Marion10
Résumé
EN FRANCE, 1 ÉLÈVE SUR 10 EST VICTIME DE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE.

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Un récit recueilli par Jacqueline Remy.

Détails du produit
Broché: 192 pages
Editeur : Calmann-Lévy (21 janvier 2015)
Collection : Documents, Actualités, Société
Langue : Français

Mon avis
Marion, 13 ans, en classe de 4ème, victime de harcèlement scolaire de la part d'autres élèves, se suicide.

Pour sa famille, c'est l'incompréhension.... Comment leur petite fille, si jolie, si bonne élève, si généreuse,si altruiste a t-elle pu en arriver là sans qu'ils n'aient vu rien venir!

Nora Fraisse nous livre ici le témoignage de l'enquête qu'elle a menée pour essayer de comprendre comment ce drame est arrivé.

Elle va se heurter à l'inertie de l'administration, de l'éducation nationale et même du gouvernement.

J'ai été horrifiée par ce qu'elle a subit, l'indifférence et même des critiques des autres enfants,de leurs parents, des profs,du Proviseur et des administrations.

C'est effarant!!!! Quelle colère j'ai ressenti lors de cette lecture. Ce proviseur, abject, ne doit pas avoir de famille, pas d'enfants pour avoir eu cette attitude!!! quelle honte! Dans quel monde vit-on? Alors que tant d'enfants souffre de ce fléau!! qu'est ce qu'ils attendent pour prendre des mesures efficaces!

A la fin du roman, je n'ai pu m'empêcher d'aller sur Facebook et sur le site de l'association afin de ld'écrire un mot d'encouragement aux parents de Marion afin qu'il poursuive leur combat qui vise à éradiquer le harcèlement scolaire et qu'ainsi la terrible perte de leur fille ai au moins servi à ce qu'aucun autre enfant n'ai à subir ce que Marion a subi et que plus aucune famille n'ai à vivre cette horrible situation qu'est la perte d'un enfant.

___________________________________________________
Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Logo_s11 - Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Empty
MessageSujet: Re: Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse)   Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) EmptyJeu 30 Avr 2015 - 14:12

Ma fille a adoré et m'a conseillé de le lire. Du coup, il est dans ma liste top-10 de ma PàL.

___________________________________________________
Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Printe13



Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Captu157  Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Logo_p10  Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Empty
MessageSujet: Re: Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse)   Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:17

Il  y a quelques temps une émission sur le harcèlement scolaire est passée à la télé, j'ai regardé, je l'avais enregistrée.
Différents jeunes et famille témoignaient, dont la maman de Marion.

Une émission très éprouvante mais que j'ai voulu regarder, par respect pour ces personnes qui ont témoigné de leurs souffrances.

Ça m'a replongée en arrière et j'avoue avoir eu des envies d'aller frapper ou plutôt enguirlander ces gamines qui ont harcelé mes filles... même si bien sûr ce n'est pas la solution.
Mais voir ses enfants souffrir c'est si difficile. Et se sentir lâché par les directeurs d'établissement, c'est incompréhensible.... et honteux.

Je pense à ces familles qui ne verront plus leurs enfants grandir...

Je ne crois pas que je pourrai lire ce témoignage, mais il est nécessaire de s'informer et de prendre conscience oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Empty
MessageSujet: Re: Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse)   Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marion, 13 ans pour toujours (Nora Fraisse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A moi pour toujours (Laura Kasischke)
» Psi Changeling, 4 Mienne pour toujours (Nalini Singh)
» Livres de Marion Zimmer Bradley
» Une vie par delà la lumière (Marion Obry)
» Livres de Nora Roberts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: