Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Trop jeune pour mourir - Perrine Huon

Aller en bas 

Qu'avez vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_570%Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_570%Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_570%Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_570%Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_570%Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_570%Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_570%Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_570%Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Empty
MessageSujet: Trop jeune pour mourir - Perrine Huon   Trop jeune pour mourir - Perrine Huon EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:11

Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Trop_j10

Titre : Trop jeune pour mourir
Auteur : Perrine Huon
Éditeur : Michel Lafon
Collection : Succès du livre / Témoignage
Pages : 238

Résumé :
Perrine Huon, dix-huit ans, étudiante, insouciante, pleine de vie. Un coup de fatigue et la nouvelle tombe : elle est atteinte de leucémie. Au stade gravissime qui exige une greffe de moelle osseuse... " L'histoire que Perrine vous raconte n'est pas pour vous faire pleurer ", nous prévient d'emblée Stéphanie Fugain. C'est en effet toute l'originalité de ce récit dénué de pathos, même dans les moments d'enfer. Perrine Huon décrit l'hôpital, les chimios, les perfs, sa calvitie avec un entrain féroce, celui d'une jeune fille qui ne veut pas laisser au monstre qui la ronge la moindre chance de la terrasser. Elle raconte comment toute sa famille réagit, vaillamment, face à l'adversité. Sa mère, son père, son frère, ses deux sœurs dont l'une lui offrira sa moelle. Et son petit ami, qui ébauche des projets d'avenir, même s'il sait qu'après la greffe, la vie ne sera plus tout à fait la même. " Merci Perrine, conclut Stéphanie Fugain, de nous faire voyager dans ta reconstruction au fil des jours. Merci d'être un exemple pour nous tous. "... Et une leçon d'espoir : le pire n'est jamais sûr.

Mon avis :
Perrine nous raconte sa maladie, comment elle l'a vécu ainsi qu sa famille; les amis avec qui elle a décidé de couper les ponts car inconscients (Sophie) ou qui ne lui ont plus donné aucune nouvelle (Emmanuelle) ; les amis avec qui elle a renoué des liens et à qui elle doit beaucoup ; Les personnes qu'elle a rencontré à l'hôpital. Elle raconte ses moments d'espoir mais aussi de doute, ses moments sombres mais aussi ses périodes d'hallucinations dues à la morphine. Certains médecins en ont pris pour leur grade mais elle a tellement raison. Il y en a qui sont là pour leur salaire et qui ne sont pas du tout psychologue...
Elle nous raconte sa lutte contre la leucémie, sa descente aux Enfers. Sa vie ne sera plus jamais la même, elle le sait. Elle s'est battue et a vaincu la maladie. Ce n'est malheureusement pas le destin de tout le monde.

C'est un témoignage coup de point, qui m'a fait pleurer. Le cancer, la lutte contre la maladie me touche particulièrement. Il a fait resurgir des souvenirs en moi.

Je ne peux que conseiller son témoignage. Il est dur mais très bien écrit. Elle fait passer énormément d'émotion mais elle le fait à travers quelques notes d'humour. Et croyez-moi quand je vous dis que dès qu'un moment je pouvais sourire et rire un peu, je n'hésitais pas, je laissais sortir. J'en profitais...

Dès les premières pages, j'ai hésité à le poursuivre en me demandant si j'en étais capable. Je n'aurais pas pu le lire il y a deux ans, c'est sûr. Il fait prendre conscience des aléas de la vie (même si personnellement, j'en avais déjà pris conscience), il montre que les malades sont nombreux mais surtout qu'ils ont besoin de nous, des personnes en bonne santé pour survivre, pour garder l'espoir.

On ne sort pas indemne de cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour mourir - Perrine Huon   Trop jeune pour mourir - Perrine Huon EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:49

Je le note... Ces témoignages bouleversants nous font réfléchir et relativiser certaines choses

___________________________________________________
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Logo_s11 - Trop jeune pour mourir - Perrine Huon Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
 
Trop jeune pour mourir - Perrine Huon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop beau pour être vrai (Kristin Higgins)
» Et si l'homme devait mourir ... (Jean Marie FONROUGE)
» Si elle devait mourir (Carlène Thompson)
» Devine qui vient mourir ce soir ? (Ben Elton)
» Celle qui devait mourir de Laura Lippman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: