Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Et si l'homme devait mourir ... (Jean Marie FONROUGE)

Aller en bas 
AuteurMessage
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Et si l'homme devait mourir ... (Jean Marie FONROUGE) Empty
MessageSujet: Et si l'homme devait mourir ... (Jean Marie FONROUGE)   Et si l'homme devait mourir ... (Jean Marie FONROUGE) EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:39

RESUME:
"Tous les urgentistes connaissent le cas de cette jeune femme qui avait ingéré des médicaments pour le cœur et qu’une équipe de samu et d’un service d’urgence a réanimée grâce à un massage cardiaque externe effectué pendant six heures… six heures… en lui permettant, au bout, de recouvrer une vie sans séquelle. Alors se battre là, oui. Parfois même se battre [...] de façon déraisonnable, repoussant de trente minutes l’arrêt de la réanimation d’un blessé de la route parce qu’il est jeune… puis voir ce confrère la poursuivre quinze minutes de plus parce qu’il a une alliance... Voir surtout que les médecins ont en eux [...] cette volonté de ré-inviter la vie à venir parce que c’est trop tôt, parce que c’est trop injuste, parce qu’il y a dehors, assise et protégée du froid, la jeune femme de cet homme qui ne voudra pas croire que c’est déjà fini."

Durant près de vingt ans, Jean-Marie Fonrouge a exercé une bien étrange profession, impensable et impensée il y a seulement cinquante ans. Elle conduit à pratiquer la médecine aux frontières extrêmes de la vie. Il est veilleur et sentinelle parcourant ces territoires inconnus entre la vie et la mort où tout peut basculer brusquement dans un sens ou dans l'autre... Jamais médecin dans l'histoire de l'humanité n'eut autant de pouvoir sur l'autre, autant d'écrasantes responsabilités que le réanimateur.Il le raconte au travers de scènes poignantes parce que l'on sait qu'elles sont vécues, directement tirées d'une expérience professionnelle pleine de pudeur, de respect, mais aussi de douleur.



Je viens de le finir, ça m'a beaucoup plu.
Je ne sais trop quoi rajouter à ce résumé ...



Revenir en haut Aller en bas
 
Et si l'homme devait mourir ... (Jean Marie FONROUGE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celle qui devait mourir de Laura Lippman
» Si elle devait mourir (Carlène Thompson)
» Livres de Jean-Marie Cavada
» Mon année, 1 Printemps (Jean-Marie Morvan et Jirô Taniguchi)
» Les Jean Quelquechose (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: