4ème de couverture« La colocataire est la femme idéale. » A. N.
Charles Perrault n’a rien compris à Barbe-Bleue : ce n’est pas un personnage complètement abject, il a le droit de protéger son jardin secret. C’est la morale du 21e roman d’Amélie Nothomb. Le Figaro.
Barbe bleue, ce conte de Perrault revisité par une impertinente adepte des rapprochements saugrenus et des dialogues coupants… Le Point.
Bibliographie de l'auteurIssue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans Stupeur et tremblements, couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Il est adapté au cinéma en 2003, comme son premier succès, Hygiène de l'assassin. Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'.
Détail du produitBroché: 128 pages
Editeur : Le Livre de Poche (3 janvier 2014)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français
Mon avis :"Barbe bleue" d'Amélie Nothomb ou "quand un livre vous réconcilie avec une auteure".
Effectivement, après avoir lu tous les livres de cette auteure jusqu'à "Robert des noms propres", j' m'étais lassée.
Lors d'un challenge sur l'ADL, une copinaute m'a choisi ce livre dans ma PàL.
Un conte de Perrault revisité par Amélie Nothomb donne un résultat plutôt bien réussi.
D'une part, Saturnine, jeune femme moderne, intelligente et vive d'esprit qui enseigne au Louvre
D'autre part, Don Elemirio, aristocrate espagnol de 44 ans qui vit cloîtré dans son hôtel particulier depuis le décès de ses parents il y a 22 ans.
Don Elemirio va prendre Saturnine, comme colocataire contre un modeste loyer. Tout est permis sauf d'entrée dans la chambre noire de ce pseudo photographe.
Entre ces deux personnages, une étrange relation va se nouer.
Saturnine est une jeune femme qui n'a peur de rien. Malgré les ragots qu'on lui a rapportés sur son locataire, qui aurait assassiné ses 8 précédentes épouses, elle est sereine et ne le craint pas.
Que risque t-elle si tant est qu'elle ne franchit pas la porte interdite?
Chaque soir, elle dîne avec son riche colocataire. Des discussions, des joutes verbales dirais-je, sur des questions très variées comme la mythologie, l'esthétique ou la cuisine ont lieu lors de chaque rencontre...
Don Elemirio va très vite s'éprendre de la jeune femme.
L'écriture de se roman est fluide. Il se lit très vite. L'auteur oscille entre humour et suspens.
J'avoue avoir passer un très agréable moment à la lecture de ce livre qui m'a disons le quelque peu "rabibochée" avec Amélie Nothomb. Son dernier roman "Nostalgies heureuses" a d'ailleurs rejoint ma PàL.