Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari)

Aller en bas 

Que pensez-vous de ce livre ?
Coup de cœur
Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_570%Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_57100%Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_570%Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_570%Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_570%Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_570%Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Empty
MessageSujet: Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari)   Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:56

Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari) Le_cri10


Résumé :

Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées... «Tu arrives à voir ?» demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burquas à la maison. «Oui, mais flou...» Elle trébucha contre un coussin et tomba sur un des divans. Elle se redressa en colère : «Je refuse de me montrer en public avec cette... cette... chose !» En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population, pratiquement tout est interdit, journaux, distractions, jeux, etc. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. La meilleure équipe ira se perfectionner au Pakistan - ce que certains voient tout de suite comme une possibilité de s'enfuir. Mais il faut d'abord connaître les règles du cricket et s'entraîner. Bien sûr, c'est strictement interdit aux femmes. Or la jolie Rukhsana a joué autrefois en Inde... Au prix d'incroyables ruses, subterfuges et déguisements, elle va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, tous bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils et que risque-t-il d'arriver à Rukhsana l'intrépide, la rebelle ?

Mon avis :

Un très beau livre à la fois divertissant et fort réaliste. L'ouvrage permet de saisir la complexité de la vie quotidienne et le poids des contraintes qui pèsent sur les habitants.
Rukhsana est l'héroïne de cette histoire. Après des études universitaires à New Delhi, où son père a été détaché, elle est revenue à Kaboul pour travailler comme journaliste jusqu'à ce que les talibans interdisent aux femmes de travailler ou de pratiquer un sport quel qu'il soit.
Or la jolie Rukhsana a joué, durant son séjour en Inde, dans une équipe de cricket. cette ancienne journaliste courageuse qui écrit secrètement des articles anti-gouvernementaux, est maintenant confinée à la maison.
Mais une opportunité se présente, le gouvernement autorise la formation d'équipes de cricket dans le cadre d'un échange avec le Pakistan. Sous son impulsion, les cousins de Rukhsana se constitue une équipe et leur coach sera leur cousine.
Un fort joli roman qui côtoie l'amour de la liberté, l'expression et la volonté de s'élever contre la violence due aux horreurs quotidiennes du régime taliban et cela à travers un jeu qui les libère de toutes ces contraintes, ils prennent confiance en eux, et voit émerger l'espoir d'une vie meilleure.
J'ai beaucoup aimé et l'histoire et l'écriture de Timeri Murari, il y a de l'aventure, de l'action, du suspens, une belle histoire d'amour, et aussi cette ode à l'envie de liberté de toute une génération de jeunes qui ne demandent qu'à s'épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cricket club des Talibans (Timeri N. Murari)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le club Vesuvius (Mark Gatiss)
» le club des cinq de Enid Blyton
» Le club du Mardi continue (Agatha Christie)
» Le club des Amateurs de meurtres (Charlaine Harris)
» [LC] Le club des tricoteuses du vendredi soir (Kate Jacobs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: