Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)

Aller en bas 
3 participants

Qu'avez-vous pensez de ce livre ?
Coup de coeur
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_5725%L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_56
 25% [ 1 ]
excellent
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_5725%L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_56
 25% [ 1 ]
très bien
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_570%L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_570%L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_5750%L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_56
 50% [ 2 ]
pas aimé du tout
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_570%L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_570%L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_570%L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty
MessageSujet: L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)   L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:07

L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) L_anal11

L'ANALPHABETE QUI SAVAIT COMPTER :
Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée. Dans son deuxième roman, Jonas Jonasson s’attaque avec humour aux préjugés et au fondamentalisme sous toutes ses formes. Il démolit une bonne fois pour toutes le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou des poules.


●○● C'est avec impatience que j'attendais la parution du second roman de Jonas Jonasson.
J'avais grandement apprécié Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette plume qui m'avait tant séduite dans son premier roman.

Un récit rocambolesque qui nous donne presque une leçon d'Histoire !
Des personnages profonds, amusants, déjantés, qui se retrouvent dans des situations abracadabrantes.
Un roman décalé, un humour caustique.
Des vies qui se croisent, des destins incroyables, des rencontres extraordinaires et improbables.

Original et farfelu, j'ai beaucoup aimé ! ●○●

Note : 2.5/3

___________________________________________________
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Printe13



L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Captu157  L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Logo_p10  L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty
MessageSujet: Re: L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)   L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) EmptySam 1 Fév 2014 - 20:02

Autant mon avis était mitigé sur "le vieux qui ne voulait pas fête son anniversaire" autant ce 2ème roman dont il me reste encore quelques pages à lire à toutes les chances de faire partie de mes coups de cœur!!!!

Très belle découvertes... Comme quoi quelquefois, il ne faut pas rester sur un livre que l'on n'a pas aimé d'un auteur et ne pas hésiter à en découvrir un second!!!

___________________________________________________
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Logo_s11 - L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty
MessageSujet: Re: L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)   L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) EmptyMar 4 Fév 2014 - 19:41


Deuxième roman de Jonas Jonasson qui a écrit "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", livre que je n'avais que moyennement apprécié le trouvant trop "long".
Si cette fois, l'histoire est tout aussi déjantée, j'ai tout de suite été conquise.
Très touchée dès le départ par l'héroïne, Nombeka Mayeki, qui à peine âgée de 5 ans, vit dans le plus grand ghetto sud africain et pour vivre, survivre, avoir de quoi acheter de l'alcool à sa mère mourante, nettoie les latrine.
A l'âge de 15 ans, elle va se faire renverser par une voiture. Evénement qui va indiscutablement bouleversé son destin. Elle va alors se retrouver femme de ménage d'un ingénieur incapable et alcoolique dans un laboratoire gouvernemental chargé d'assembler des bombes atomiques.
Nombeka passera ensuite sa vie à essayer de se débarrasser d'une bombe atomique!!!
Entourée de personnages tous aussi déjantés qu'elle, je me suis vite laissée emporter par l'histoire.
J'ai adoré cette lecture, par ailleurs très bien documentée par les relations internationales de la Suède.
L'auteur nous fait à nouveau voyager... entre Afrique du Sud et Suède!!!
J'ai adoré l'ensemble des personnages que l'auteur a assez approfondi...
Cette histoire a un rythme rapide et pourtant chaque action menée par l'héroïne prend chaque fois plusieurs année...!!!
A chaque moment de lecture, j'avais envie de savoir quelle allait être la prochaine étape et en même temps, je n'avais pas très envie que l'histoire se finisse.
En bref, ce roman est un gros coup de cœur.

___________________________________________________
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Logo_s11 - L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty
MessageSujet: Re: L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)   L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) EmptyMer 5 Fév 2014 - 8:51

J'arrive pas à l'avancer, je n'accroche pas. Je ne suis pas sûre de le terminer pour samedi date à laquelle je dois le rendre à la biblio...
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty
MessageSujet: Re: L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)   L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:22

Livre lu dans le cadre du challenge auteur, c'est le premier que je lis de cet auteur.
Au début, je me suis laissée emporter par l'histoire de Nombeko, ces mésaventures toutes aussi rocambolesques les unes que les autres, l'histoire réelle mélangée à toutes les péripéties déjantées qu'elle vit. Puis je me suis lassée du rythme du livre, rapide, à la fois décousu et pourtant pertinent dans les événements. Je dirais qu'à force ça me saoulait. C'est un livre qui nous décrit les petits dessous non-dits de l'apartheid et des états soi-disant civilisés vis-à-vis de ce qui se passait en Afrique du Sud et le bon sens et la philosophie de Nobemko, qui est attachante.
Finalement j'ai aimé moyennement, mais bon un jour j'essaierai peut-être son autre roman "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty
MessageSujet: Re: L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)   L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) EmptyJeu 6 Fév 2014 - 8:22

Un jour, un jour… Comme c'est un des auteurs du mois tu as encore jusqu'à fin février pour essayer "Le vieux" ^_^

___________________________________________________
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Printe13



L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Captu157  L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Logo_p10  L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty
MessageSujet: Re: L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)   L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:56

titepomme a écrit:
Un jour, un jour… Comme c'est un des auteurs du mois tu as encore jusqu'à fin février pour essayer "Le vieux" ^_^

Ben ouais, je sais bien, mais j'ai pas le temppppps  pleure Je suis au ralenti en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty
MessageSujet: Re: L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)   L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) EmptySam 8 Fév 2014 - 13:22

Déçue par cette lecture. L'écriture de l'auteur ne m'a pas plu. Je n'ai pa trouvé les personnage spécialement attachant même si j'ai bien aimé le personnage secondaire du roi qui m'a fait sourire. 
Peut être qu'un jour je lirai "le vieux" dans quelques années. J'aime pas rester sur un échec et mes goûts d'ici là auront peut être changer..
Mais là j'avais aucune envie de prendre ce livre pour le continuer si ce n'est le challenge et que j'aime pas trop ne pas terminer. 
Il n'y a que les parties 5 et 6 qui m'a un peu plus plu. 
Par contre le roman aurait été écrit comme l'épilogue je pense que je serai rentrée dans l'histoire plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty
MessageSujet: Re: L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)   L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)
» "auteur" 2014 - janvier/février (Jonas Jonasson, Maria Parr)
» Histoire du grand méchant poulet (Anne Jonas, Emile Jadoul)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Histoire, actualités-
Sauter vers: