Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)

Aller en bas 
3 participants

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_5733%Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_56
 33% [ 2 ]
excellent
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_5717%Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_56
 17% [ 1 ]
très bien
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_570%Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_5733%Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_56
 33% [ 2 ]
moyen
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_570%Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_5717%Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_56
 17% [ 1 ]
refermé en cours de lecture
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_570%Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33082
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:13

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Le+vieux


LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE :
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.


✭✭✭ Rien que le titre : tout un programme !
Ce livre est un coup de coeur.
Une histoire déjantée et totalement rocambolesque.
Moi qui aime les récits loufoques et saugrenus, j'ai été servie.
Dans ce roman, on découvre Allan qui s'enfuit de la maison de retraite où il vit alors qu'on va venir le chercher pour fêter ses 100 ans en grandes pompes.
De drôles de rencontres en quiproquo voilà notre Allan qui fera le tour du globe et des rencontres improbables.
Quelle vie, quel destin !
J'ai ri du début à la fin. Je connais quelques personnes qui vont apprécier cette lecture (fans de Carl Hiaasen, David Lodge ou Arto Paasilina, vous vous reconnaîtrez !) ✭✭✭

Note : 3/3

___________________________________________________
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Printe13



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Captu157  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Logo_p10  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Homme_10

découvrir ma biblio


Dernière édition par titepomme le Mar 28 Jan 2014 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:16

Il me tente bien celui ci.... Je vais le mettre dans les prochains achats ou emprunts a la biblio

___________________________________________________
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Logo_s11 - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33082
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyMar 13 Déc 2011 - 0:01

Alors, emprunté ? Acheté ?

___________________________________________________
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Printe13



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Captu157  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Logo_p10  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:01

moi je l'ai emprunté, j'ai bien aimé mais sans plus, j'ai beaucoup plus aimé les incursions dans le passé que le reste de l'histoire, en plus j'ai trouvé que c'était un peu long à se mettre en place, néanmoins j'ai apprécié l'ensemble et j'y ai pris du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:41

Ce livre a été tellement plébiscité en 2011 que vous en avez surement entendu parler !!! Et on ne peut que saluer les critiques qui ne se sont pas trompées .

Le jour de son centième anniversaire, Allan Karlson décide de s'enfuir, muni de ses seules charentaises , en sautant par la fenêtre de la maison de retraite. Et il part au hasard pour une aventure dans laquelle il va faire des rencontres et des péripéties complètements folles !

Dès lors, Jonas Jonasson l'auteur du roman nous donne dès les premières pages le ton de son livre : un road movie déjanté, humoristique, loufoque et rocambolesque sur notre 20ème siècle. Il nous raconte ici l'histoire d'Allan Karlson au travers de chapitres qui se succèdent pour notre plus grand bonheur, en nous offrant des flashbacks sur la vie du héros ; et en même temps sur son aventure trépidante. Le tout rempli de rebondissements, d'une enquête policière, d'une histoire complètement folle, de personnages tous très drôles, et de dialogues succulents.

La vie d'Allan Karlson a d'ailleurs en soi été très remplie. Ses aventures en Espagne, en Amérique, en chine, dans l'Himalaya, en Iran, en Russie sont truffées de superbes références historiques et de personnages célèbres avec lesquels il créera des liens d'amitiés improbables.
Comment par ailleurs ne pas apprécier cet homme qui aime la vie dans toute sa simplicité quels que soient les évènements, qui reste calme en toute circonstance, et utilise son intelligence à bon escient !!!!!

Ce livre est une véritable surprise, une petite bombe d'humour qui rappelle "Monty python" et "Forrest gump".
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33082
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:45

J'avais adoré ce livre. Je l'ai d'ailleurs offert plusieurs fois depuis.
Je suis contente qu'il t'ait plu !
Son second livre (l'analphabète…) est du même ton (je suis en train de le lire).

___________________________________________________
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Printe13



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Captu157  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Logo_p10  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyMar 14 Jan 2014 - 12:37

ha bon j'avais l'impression d'après le résumé qu'il était plus sérieux le second !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptySam 18 Jan 2014 - 11:29

Et voilà, j'ai terminé ce livre.

J'ai bien aimé l'idee qui est assez originale mais le début de l'histoire m'a paru un peu long, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Par contre, une fois lancée, j'ai apprécié de plus en plus lire ce livre. J'ai beaucoup aimé les flashback et les rencontres improbable d'Allan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyMar 28 Jan 2014 - 7:42

Que je suis déçue par cette lecture, l'aventure de ce centenaire m'a enormément attiré, mais le résultat est bien loin de ce que j'attendais.

Les premières pages m'ont plu, notre petit vieux fait une fugue, vole, et se met dans un pétrin pas possible, sans vraiment le faire exprès, l'humour est au rendez vous.

Puis, des chapitres relatent sa vie, son enfance et sa folie déclarée m'ont bien plu, mais peu à peu, ces chapitres là m'ont ennuyé et on gaché ma lecture ; j'ai continué curieuse de connaitre la fin de son périple rempli de situations des plus burlesques.

Mais cela reste une lecture qui fut bien pénible, m'obligeant à lire des passages qui m'intéressaient pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33082
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:03

Oh zut Petitepom ! Surtout que tu avais bien commencé !
Navré de t'avoir fait découvrir une lecture qui ne t'a pas trop plu.

___________________________________________________
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Printe13



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Captu157  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Logo_p10  Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:57

ce n'est pas grave, j'ai aimé l'humour et le ton du livre dans le présent mais le passé du personnage m'a pas emballé, du coup, cela a gâché ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonasson Jonas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson)
» "auteur" 2014 - janvier/février (Jonas Jonasson, Maria Parr)
» Histoire du grand méchant poulet (Anne Jonas, Emile Jadoul)
» L'homme qui voulait vivre sa vie (Douglas Kennedy)
» La petite fille qui ne voulait pas grossir (Isabelle Caro)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Histoire, actualités-
Sauter vers: