Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tous les matins du monde = Pascal Quignard

Aller en bas 
2 participants

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_570%Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_570%Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_570%Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_570%Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_570%Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_570%Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_570%Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_570%Tous les matins du monde = Pascal Quignard Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Tous les matins du monde = Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Tous les matins du monde = Pascal Quignard   Tous les matins du monde = Pascal Quignard EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:58

Tous les matins du monde = Pascal Quignard Matins10
Présentation de l'éditeur
Le violiste Marin Marais, au crépuscule de sa vie, se souvient de son maître, Sainte Colombe. Janséniste austère et intransigeant, Monsieur de Sainte Colombe cherche la perfection en tout. A ses côtés, le jeune Marin Marais apprend la viole de gambe bien sûr, mais aussi l'amour avec Madeleine. Alain Corneau a réalisé Tous les matins du monde comme s'il peignait une toile tout en clair-obscur. Au son lancinant de la viole de gambe répondent la voix de Gérard Depardieu et la langue épurée de Pascal Quignard. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Quatrième de couverture
«Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids.» (Amazon)

Mon avis :
Un chef d'oeuvre, une écriture qui vous transmet la passion de cet homme qui ne vit que pour l'amour des notes, plongé dans le chagrin qu'il éprouve de ne pas pouvoir (savoir?) communiquer avec le monde extérieur. Un homme brisé par l'amour que la détresse (la vieillesse?) alourdit ses compositions. Monsieur de Sainte Colombe ne connait pas seulement la musique, elle coule dans ses veines et habite son âme.
Il y a tant de passages touchants que je ne saurais lequel vous présenter... un petit bijou à savourer mot par mot, page par page...

Ma note : 5/5
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Tous les matins du monde = Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Tous les matins du monde = Pascal Quignard   Tous les matins du monde = Pascal Quignard EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:27

merci Mémé, je vais le noter pour le challenge ABC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tous les matins du monde = Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Tous les matins du monde = Pascal Quignard   Tous les matins du monde = Pascal Quignard EmptyJeu 6 Fév 2014 - 0:09

....Ce livre, je l'ai eu en Terminale. Et franchement, je ne l'ai pas aimé. Evidemment, le fait de le faire sans transition à la suite des Mémoires de De Gaulle n'a rien dû arranger mais bon.

Je ne sais même pas comment en parler en fait. Premièrement, je n'ai pas du tout accrocher à l'écriture. C'était... sans patte, sans particularité. Tu glissais sur les mots et sur les phrases sans te dire "Tiens, ça c'est beau, c'est vrai, c'est réussi". Non. Tu suivais une conversation en ayant l'impression que même les personnages ne s'y intéressaient pas.
Pourtant, le sujet était riche : le monde de la musique peut apporter des choses passionnantes. Mais pas avec Quignard. Pas pour moi du moins. C'est dommage.
Les personnages aussi me paraissaient ternes. Seul Sainte-Colombe était complet et complexe, les autres étaient ternes (Marin Marais est insipide). J'ai vraiment pas adhéré.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Tous les matins du monde = Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Tous les matins du monde = Pascal Quignard   Tous les matins du monde = Pascal Quignard EmptyJeu 6 Fév 2014 - 9:47

Lareinedurire a écrit:
....Ce livre, je l'ai eu en Terminale. Et franchement, je ne l'ai pas aimé. Evidemment, le fait de le faire sans transition à la suite des Mémoires de De Gaulle n'a rien dû arranger mais bon.

Je ne sais même pas comment en parler en fait. Premièrement, je n'ai pas du tout accrocher à l'écriture. C'était... sans patte, sans particularité. Tu glissais sur les mots et sur les phrases sans te dire "Tiens, ça c'est beau, c'est vrai, c'est réussi". Non. Tu suivais une conversation en ayant l'impression que même les personnages ne s'y intéressaient pas.
Pourtant, le sujet était riche : le monde de la musique peut apporter des choses passionnantes. Mais pas avec Quignard. Pas pour moi du moins. C'est dommage.
Les personnages aussi me paraissaient ternes. Seul Sainte-Colombe était complet et complexe, les autres étaient ternes (Marin Marais est insipide). J'ai vraiment pas adhéré.

Adulte, tu l'apprécieras différemment :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tous les matins du monde = Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Tous les matins du monde = Pascal Quignard   Tous les matins du monde = Pascal Quignard EmptyDim 9 Fév 2014 - 22:07

Peut-être. Mais pour l'instant il m'a pas vraiment plu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous les matins du monde = Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Tous les matins du monde = Pascal Quignard   Tous les matins du monde = Pascal Quignard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les matins du monde = Pascal Quignard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Pascal Quignard
» Livres de Pascal Praplan
» Livres de Pascal Bruckner
» Et si c'était niais ? (Pascal Fioretto)
» Le roman du café [Pascal Marmet]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: