Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur

Aller en bas 

Avez-vous aimé ?
coup de coeur
AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_570%AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_570%AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_56
 0% [ 0 ]
beaucoup aimé
AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_57100%AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_56
 100% [ 1 ]
aimé
AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_570%AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_56
 0% [ 0 ]
bof !
AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_570%AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé
AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_570%AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_56
 0% [ 0 ]
abandonné
AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_570%AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur Empty
MessageSujet: AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur   AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur EmptyJeu 2 Mai 2013 - 16:23

AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur 02vkhe

Il y a des souvenirs de jeunesse qui longtemps restent imprimés entre les parois de la mémoire, des souvenirs qui traversent la vie, baignant dans une aura particulière. Michele Amitrano a passé sa jeunesse dans le Sud italien, à Acqua Traverse, un tout petit hameau. Ses journées se partagent entre les repas de famille et les sorties avec ses camarades en culottes courtes des maisons alentour. Des jeux improvisés dans la campagne, des parties de football, des virées par monts et par vaux, sous la houlette de Rackam, le chef de bande, petit saligaud, imposant des gages tordus et pervers. C'est précisément à l'occasion d'un gage périlleux que Michele fera l'une des rencontres les plus surprenantes et inquiétantes de sa vie, celle d'un enfant enchaîné, tapi dans un trou, dans une maison abandonnée. Livre du souvenir, livre de l'enfance, Je n'ai pas peur est un texte réjouissant, tenant à la fois du genre policier et du récit initiatique. Aux tableaux successifs qui remplissent le quotidien d'une famille modeste italienne, Niccolo Ammaniti ajoute une sensibilité nostalgique ensoleillée, sans jamais tomber dans le pittoresque. Pas de grands effets, mais plutôt une simplicité à l'image de la vie dans le Sud, rehaussée par un lyrisme rocailleux, proche de celui qu'on trouve dans Les Terres froides d'Yves Bichet.

Poche: 252 pages
Editeur : Le Livre de Poche (17 mars 2004)
Collection : Littérature & Documents

Mon avis

Un livre que j'ai beaucoup aimé même si l'ambiance est très lourde. Un livre à la fois tendre et cruel.
Je lirais certainement d'autres livres de cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
 
AMMANITI, Niccolo : je n'ai pas peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi et toi (Niccolo AMMANITI)
» La fête du siècle (Nicolo Ammaniti)
» Peur blanche (Ken Follett)
» Livres de Thierry Serfaty
» Un sentiment plus fort que la peur (Marc Levy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: