Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Aller en bas 
+3
binou
Natou
Mariejo
7 participants

Avez-vous aimé "L'Ombre du Vent"
Coup de cœur
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_5714%L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_56
 14% [ 1 ]
Beaucoup apprécié
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_5743%L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_56
 43% [ 3 ]
Apprécié
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_5714%L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_56
 14% [ 1 ]
Moyennement apprécié
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_5714%L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_56
 14% [ 1 ]
Pas du tout apprécié
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_5714%L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_56
 14% [ 1 ]
Pas terminé
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_570%L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon EmptyVen 27 Jan 2012 - 15:58

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon 0114

Information sur le produit
Broché: 524 pages
Editeur : Grasset (1 avril 2004)
Langue : Français
ISBN-10: 2246631610
ISBN-13: 978-2246631613

Résumé
*Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L’ombre du vent.
Avec ce tableau historique, c'est aussi un roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence.

Mon avis :
Un très bon livre avec un suspens qui ne faiblit pas, mêlant il est vrai différents genres (thriller, fantastique,romanesque, drame) mais tous avec bonheur .
J'ai eu l'impression de me retrouver dans une intrigue digne des feuilletons rocambolesques du XIXème siècle. le récit est baroque et l'on suit avec entrain les aventures du narrateur, Daniel Sempere.
Et tout commence dans un lieu mystérieux et romanesque, « le cimetière des livres oubliés ». le père de Daniel, libraire, désire le mettre dans le secret de cet endroit fantastique et unique, et lui faire adopter un livre pour l'occasion. Et c'est là qu'il va découvrir –et donc adopter- le roman d'un inconnu, Julian Carax, et dont le titre est « L'ombre du Vent »
L'histoire se déroule à Barcelone, et commence peu après la 2ème Guerre Mondiale, c'est à dire peu après la fin de la Guerre Civile espagnole. L'enfant va se plonger dans ce livre, et dans le mystère qui entoure son auteur, apparemment disparu pendant la guerre civile. Un livre à la lisière du fantastique, sans en être vraiment non plus.
Ce qui m'a le plus plût est la description de l'atmosphère de Barcelone où règne la chape de plomb de l'époque Franco et où l'on sent le malaise ambiant dans la population. C'est aussi un livre romanesque, mais aussi historique par certains côtés.
J'ai trouvé que Zafon est vraiment un très bon raconteur d'histoires ...avec des personnages mystérieux, de l'humour, des gens qui disparaissent, qui réapparaissent, et un mystère qui s'éclaircit peu à peu. J'ai trouvé Fermin génial avec ses formules lapidaires et philosophiques sur la nature humaine ainsi que son bon sens, bien qu'il porte sur lui les cicatrices d'un passé douloureux .
Le personnage du père de Daniel, loin des premiers rôles est très attachant et très touchant.
Au final un livre que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai plus apprécié que « le jeu de l'ange » plus fantastique dans la trame de l'histoire.



Dernière édition par titepomme le Lun 8 Oct 2012 - 20:39, édité 3 fois (Raison : Rajout sondage)
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon EmptyLun 30 Jan 2012 - 8:46

Merci pour cette critique.
Ce titre fait partie de ma PàL..... il va bien falloir que je le commence.. un de ces jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:02

Natou a écrit:
Merci pour cette critique.
Ce titre fait partie de ma PàL..... il va bien falloir que je le commence.. un de ces jours ^^

idem pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:49

N'hésitez pas les filles, c'est un livre très agréable. Il a un style bien à lui Zafon, et ce qu'on peut dire c'est qu'il a du vocabulaire. J'ai du prendre le dictionnaire plusieurs fois. Mais cela ne m'a pas dérangé du tout. chut1
En plus l'intrigue est mi-roman, mi-thriller avec un peu d'histoire. Donc super.
Quand ils seront libres à la médiathèque, je pense que je lirai ses autres livres. Surtout qu'il y en a un qui est sorti il n'y a pas longtemps. bravo3
Revenir en haut Aller en bas
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4895
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:13

J'ai beaucoup de mal à faire la critique de ce livre.
Contrairement à pratiquement tous les avis, je n'ai pas aimé ce livre. Daniel m'a agacé au plus haut point très rapidement (je le trouvais limite méchant avec son père qui m'a inspiré beaucoup de compassion), Clara et Béa sont complètement insipides, Fuméro tellement mauvais qu'on a envie qu'il souffre terriblement, les personnages du passé (Julian, Miguel,...) ne sont pas non plus très attirants. Seuls Fermin a sauvé un peu tous ces protagonistes !
Quant à l'atmosphère, certainement très proche de la réalité de l'époque, je l'ai trouvé vraiment très glauque (la description des habitations, du temps,...).
Il y a des passages que j'ai trouvé très flous (la mort de Fuméro m'a paru vraiment très bizarrement décrite), je n'ai pas aimé les chapitres (certains se chevauchaient et j'ai eu un peu de mal avec ça) et puis plus que tout, j'ai trouvé ce roman long, mais long... pour pas grand chose !
En fait, à part quelques passages que j'ai trouvé motivants (très peu, tout de même), je me suis ennuyée à lire ce livre.
Je n'en garderai pas un bon souvenir... à moins que je n'en garde aucun souvenirs carrément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon EmptyVen 17 Aoû 2012 - 23:27

Mon avis:

Que dire de ce roman? J'en avais tellement entendu parler que je suis restée en quelque sorte sur ma faim.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée, la belle écriture de l'auteur (qui m'a permis d'aller au bout des 640 pages de ce petit pavé...), les relations entre les personnages: amitié, amour, haine... mais j'ai trouvé que tout cela manquait un peu de rythme. Je n'ai été vraiment accrochée par un peu de suspens, qu'après la 400ème page. Cela dit, je ne regrette pas d'être allée au bout de ce roman, qui restera sans conteste un très bon moment de lecture, un peu longuet cependant...
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon EmptyDim 19 Aoû 2012 - 8:42

j'ai beaucoup aimé ce livre
une belle aventure et un beau voyage, très bien écrit
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:35

★☆★ J'aurais dû me méfier de la mise en garde sur la couverture du livre : " si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de ce roman, vous n'aurez plus aucune chance de lui échapper." (lire)

Effectivement, j'ai été happée par cette lecture, je me suis plongée avec délice dans ce roman.

Rentrant à peine de Barcelone, j'ai adoré arpenter les rues avec les personnages de ce récit, me remémorer dans les rues et places qu'ils parcouraient.

Une histoire qui tourne autour des romans d'un certain auteur.
Du mystère, des amours contrariées, des dialogues savoureux, des personnages torturés mais néanmoins très attachants.

Le tout sur fond historique, l'ambiance de l'époque.

Une mention spéciale pour le personnage de Fermín; son aplomb et ses réparties, ses tournures de phrases et sa philosophie. Mon personnage préféré de cette histoire.

Bref, un gros coup de coeur pour ce livre. ★☆★

Note : 3/3

___________________________________________________
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Printe13



L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Captu157  L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Logo_p10  L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:41

Une lecture dans le cadre du challenge "je prends de la auteur" et également une lecture commune sur la communauté "Entre lecteurs" de Google +.


Monsieur Sempere accompagne son fils Daniel au Cimetière des livres oubliés pour qu'il y adopte un livre. Il choisira L'ombre du vent d'un certain Julian Carax.
Ce livre sera pour Daniel un réel coup de cœur mais il va également bouleverser sa vie.
Alors que Daniel cherche à connaitre et à trouver d'autres ouvrages de cet auteur, il va vite se rendre compte que cet écrivain est un homme mystérieux. Ses livres semblent introuvables et quelqu'un cherche à détruire les quelques exemplaires qui pourraient encore exister. Qui ? Pourquoi ?
Daniel décide de percer ce mystère. Il fera des rencontres déterminantes mais aussi "dangereuses". Il découvrira les liens entre les uns et les autres.
On assiste également à des petits bouts de sa vie de jeune homme.

Au début de ma lecture, j'ai tout de suite su que ce serait une histoire intéressante, pleine de secrets et de révélations.
J'ai cherché moi aussi à trouver les réponses à certaines énigmes mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
On notera une ressemblance entre la vie de Julian Carax et celle de Daniel. Le vécu de l'un sera utile à celui de l'autre.
J'ai cependant trouvé que ce livre comportait trop de longueurs, j'ai plusieurs fois eu des baisses d'intérêt mais j'ai quand même bien fait d'aller au bout de l'histoire.
Je n'ai par contre pas prêté beaucoup d'attention aux lieux, à l'atmosphère de Barcelone à cette époque ... ma seule motivation était comme pour Daniel, de découvrir qui était Julian Carax et ce qu'il avait vécu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon   L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Carlos Ruiz Zafón
» Le prisonnier du ciel de Carlos RUIZ ZAFON
» Une île sous le vent (Barbara Kingsolver)
» Souffle le vent (James Patterson)
» Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: