Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Livres de Stephan Zweig

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Livres de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: Livres de Stephan Zweig   Livres de Stephan Zweig EmptyDim 30 Mar 2008 - 16:02

Livres de Stephan Zweig 9782869591622

Joseph Fouché (1759-1820) est l'une les figures les plus énigmatiques de son temps. Elevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Ayant voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII. Napoléon, qui en fit son ministre de la Police, le chassa et le rappela : il le craignait et avait besoin de lui.

La postérité n'a longtemps vu en Fouché que l'opportuniste cynique, capable de toutes les infamies et de toutes les trahisons pour assouvir son goût du pouvoir. Il le fut, mais il sut aussi s'opposer habilement à Robespierre comme à Napoléon, et, en quelques occasions décisives, agir en fonction du bon sens et de l'intérêt de son pays.

Biographe de Marie-Antoinette et de Balzac, le romancier d'Amok et de La Confusion des sentiments nous donne ici un saisissant portrait de ce personnage, en qui il voit la première incarnation d'un type politique moderne : l'homme de l'ombre, dissimulé, manipulateur, actionnant en coulisses les mécanismes du pouvoir réel.


Avis
Je n'ai pas encore fini mais j'adore. Fouché c'est le plus gand anti-héro de l'histoire et c'est l'incarnation de la politique moderne que change d'avis comme de chemise.

En plus Zweig écrit superbement. Une biographie non romancée écrite comme un roman avec les réflexions d'un auteur contemporain sur le communiste et la Grande Guerre. Franchement à lire A-BSO-LU-MENT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Livres de Stephan Zweig   Livres de Stephan Zweig EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:35

C'est bon je l'ai fini. C'est génial.
La fin de cet homme est grandiose (dans le mauvais sens du trme pour lui) !!!
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Livres de Stephan Zweig   Livres de Stephan Zweig EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:47

En général, je ne lis pas trop ce genre de livres... mais pourquoi pas !

___________________________________________________
Livres de Stephan Zweig Printe13



Livres de Stephan Zweig Captu157  Livres de Stephan Zweig Logo_p10  Livres de Stephan Zweig Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Livres de Stephan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Livres de Stephan Zweig   Livres de Stephan Zweig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Stephan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Lao She
» livres de Chi Li
» Livres de Thu Hu'o'ng DU'ONG
» Livres de J.M Coetzee
» Livres de P D James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: