Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Livres de Muriel Barbery

Aller en bas 
+2
Natou
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptySam 13 Oct 2007 - 8:03

Livres de Muriel Barbery 9782070780938

l'élégance du hérisson
Pour vivre heureuse la Mère Michel a décidé de vivre cachée. Concierge du 7 rue de Grenelle à Paris, Renée Michel a cinquante-quatre ans, elle est veuve, petite, laide, grassouillette, pauvre, discrète et insignifiante. L’immeuble est occupé par la fine fleur de la haute bourgeoisie, de la droite ultra-conservatrice à la gauche caviar, tout ce beau monde étant doté d’une progéniture brillante. Pour eux la concierge n’est pas même pas une personne, simplement une fonction, celle de garder les clefs ou de sortir les poubelles. Aucun d’entre eux ne soupçonnerait qu’elle est plus cultivée qu’eux tous réunis. Madame Michel est mélomane, cinéphile, elle adore la peinture, lit beaucoup, surtout Tolstoï (qu’elle adore au point d’avoir nommé son chat Léon). Elle est capable de réfuter la phénoménologie de Husserl tout en prenant soin de faire croire à son entourage qu’elle passe sa vie à regarder des jeux télévisés. Sa vision des occupants de son immeuble est une radiographie, féroce et lucide de notre société contemporaine. Elle rejoint d’ailleurs celle d’une autre occupante de la maison, une gamine surdouée, déjà revenue des faux-semblants de la comédie sociale dont elle a décidé de se retrancher. Ces deux-là vont finir par se reconnaître sous l’égide d’un nouvel arrivant, un certain M. Ozu lointainement apparenté au cinéaste japonais que la concierge admire tant.
Entre satire sociale et réflexion philosophique sur le sens de la vie, L’Élégance du hérisson est une savoureuse apologie de la seule intelligence qui vaille, l’intelligence du cœur.
Muriel Barbery est née à Bayeux en 1969. Agrégée de philosophie, elle enseigne à l’IUFM de Saint-Lô. Son premier roman Gourmandise paru chez Gallimard en 2000 et repris en Folio en 2002 a été traduit en douze langues.


hier je n'ai pas pu résister en passant devant la librairie, je me suis acheté ce livre dont une amie m'avait parlé et de plus les avis sur la fnac sont unanimes, c'est le livre à lire!!! alors je finis ma série du moment et je m'y mets!!

/bisous/
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10245
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyDim 14 Oct 2007 - 12:03

Coucou !!
Je note !

/bisous/
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:06

Ca fait un moment que je le vois dans les meilleures ventes de ma librairie. Mais comme j'aime rien faire comme les autres... Mais je le note quand même ! Il sera sûrement en nouveauté à la biblio.

___________________________________________________
Livres de Muriel Barbery Printe13



Livres de Muriel Barbery Captu157  Livres de Muriel Barbery Logo_p10  Livres de Muriel Barbery Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyMer 17 Oct 2007 - 11:24

ma maman va me le prêter... je me réjouis, elle m'en a dit beaucoup de bien!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:55

je me réjouis d'avoir ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyMer 17 Oct 2007 - 21:37

Je suis bien tenter aussi je dois l'avouer surtout qu'en ce moment je fais une petite boulimie mdr
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyLun 17 Déc 2007 - 19:02

verdict: je n'ai pas été du tout convaincue, mais alors pas du tout du tout!! ça se laisse lire mais de la à en faire le livre de l'année certainement pas!! sympa sans plus, en plus je l'ai trouvé assez difficile à lire donc pas accessible à tous et ça c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:58

Mince, le résumé me donne envie pourtant !
Je le note et verrai à la médiathèque si il l'ont. Je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:30

gwenaëlle a écrit:
verdict: je n'ai pas été du tout convaincue, mais alors pas du tout du tout!! ça se laisse lire mais de la à en faire le livre de l'année certainement pas!! sympa sans plus, en plus je l'ai trouvé assez difficile à lire donc pas accessible à tous et ça c'est dommage

dommage, ça avait l'air bien ! comme quoi !...
Revenir en haut Aller en bas
lennie
libraire connaisseur
libraire connaisseur
lennie


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 47
Localisation : saint etienne
Enfants : Lenny 10 ans et Joën 5 ans
livre préféré : A manguel, ionesco,beckett, gaudé, buzzati, sartre, tardieu.......y'en a trops!
Date d'inscription : 02/05/2006

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:12

ma mère me la offert à mon annivers'! il est sur ma pile de livres à lire! j'attend quelques avis et je m'y met!
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptySam 1 Mar 2008 - 18:55

je viens de le terminer et j'ai adoré !!!
il a tout pour me plaire ce livre !!!
je me suis régalée, vraiment !
je me suis attachée aux personnages au point d'avoir envie de les connaitre !
je suis prète à déménager rue de Grenelle à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptySam 1 Mar 2008 - 19:03

bon alors je vais qd même voir si ils l'ont à la bibli !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:50

ma meilleure amis a adoré elle aussi, mais moi je reste sur mon avis mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptySam 8 Mar 2008 - 17:38

Bon alors gardons l'avis de Gwen mais je ne suis pas d'accord mdr

Comme Soph j'ai beaucoup aimé et même adpré et je l'ai trouvé abordable. C'est la première fois que je lis un prix littéraire que me plais autant donc...
Revenir en haut Aller en bas
lennie
libraire connaisseur
libraire connaisseur
lennie


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 47
Localisation : saint etienne
Enfants : Lenny 10 ans et Joën 5 ans
livre préféré : A manguel, ionesco,beckett, gaudé, buzzati, sartre, tardieu.......y'en a trops!
Date d'inscription : 02/05/2006

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptySam 8 Mar 2008 - 17:48

j'arrive pas à le lire! il me gonfle!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyLun 10 Mar 2008 - 7:23

persévère lennie parce qu'après ça s'améliore tout de même
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:30

moi j'ai adoré dès la première page, je ne pense pas que tu aimeras si tu n'aimes pas dès le début !
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:41

moi j'ai plus apprécié à partir du moment où le vieux monsieur vient s'installer dans l'immeuble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:26

C'est vrai qu'il donne un rythme quand il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
lennie
libraire connaisseur
libraire connaisseur
lennie


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 47
Localisation : saint etienne
Enfants : Lenny 10 ans et Joën 5 ans
livre préféré : A manguel, ionesco,beckett, gaudé, buzzati, sartre, tardieu.......y'en a trops!
Date d'inscription : 02/05/2006

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:30

je vais perseverer tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:53

On m'en a parlé justement cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
lennie
libraire connaisseur
libraire connaisseur
lennie


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 47
Localisation : saint etienne
Enfants : Lenny 10 ans et Joën 5 ans
livre préféré : A manguel, ionesco,beckett, gaudé, buzzati, sartre, tardieu.......y'en a trops!
Date d'inscription : 02/05/2006

Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyJeu 20 Mar 2008 - 10:48

bon je l'ai presque finit! je suis partagée! j'aime le côté philosophique , les recits de la jeune fille qui veut se suicider! mais le reste me gonfle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:55

j'en ai encore entendu parler récemment, apparemment on aime ou on n'aime pas ...j'essaierai de le trouver à la bibli ou d'attendre qu'il sorte en poche ...en cas de déception ça fait moins mal ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:33

Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé, !!
Et il y avait tellement de références à Anna Karénine que ça m'a décidé à le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Livres de Muriel Barbery   Livres de Muriel Barbery Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Ira Levin
» Livres de Lao She
» livres de Chi Li
» Livres de Thu Hu'o'ng DU'ONG
» Livres de Val McDermid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: