Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Livres de Patrick James Woodroffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses
avatar

Féminin Nombre de messages : 29619
Age : 44
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Livres de Patrick James Woodroffe   Mar 10 Jan 2006 - 8:38



En concoctant «Le jardinier des myosotis», Patrick Woodroffe relève un nouveau défi artistique, celui de la bande dessinée. Fraîchement paru aux Editions Gruériennes, l’ouvrage est une sorte d’inventaire des visions, des chimères et du vécu de son auteur. C’est un objet de collection, car il illustre l’immense affection de Woodroffe pour ces deux régions que sont ses Cornouailles natales et la Gruyère, sa patrie d’adoption. Format 23.5 x 32.5 cm, 48 pages, en quadrichromie, reliure plein papier, cousu au fil.

PRÉFACE de Georges BAECHLER

Lors de notre première rencontre, ce qui m'a le plus marqué chez Patrick Woodroffe ce sont ses talents de polyglotte. Un Cornouaillais qui s'exprime indifféremment dans sa langue maternelle, en allemand, en français ou en espagnol n'est pas chose courante. Au fil de nos rencontres, j'ai ainsi découvert un artiste aux multiples facettes capable de peindre, d'illustrer, de sculpter et d'écrire. Son amour inconditionnel de la Suisse et de la Gruyère nous a amenés à réaliser ensemble quelques projets dont le plus marquant est certainement son exposition permanente de la tour du Prisonnier, au château de Gruyères. Cette exposition est un condensé de ce que Patrick Woodroffe est capable de réaliser: des dessins d'une finesse extraordinaire, des images d'une richesse telle qu'il faut y revenir plusieurs fois avant d'en découvrir tous les détails. Se plonger dans une de ses peintures, c'est s'inviter dans un univers où se mêlent le fantastique, la poésie et des jeux de symboles qui jettent des ponts entre le monde réel et son monde imaginaire. Le maître mot de Patrick Woodroffe est coïncidence. L'histoire du «Jardinier des myosotis» en est truffée.

Cette bande dessinée nous raconte l'histoire de deux frères jumeaux séparés par la vie et qui se retrouvent grâce à une multitude de coïncidences et de hasards. Cette BD est un joyeux amalgame autobiographique, historique et fantastique. Patrick Woodroffe nous convie à repérer des similitudes entre la forteresse de Pendennis et la cité de Gruyères, à déchiffrer - et ce n'est pas toujours facile - des jeux de mots subtils. Il fait des allusions à «la route des cloches», autre «projet fou» imaginé pour les cantons suisses. «Le jardinier des myosotis» fusionne la réalité contemporaine et l'imaginaire fantastique. Il propose une lecture en miroir et des échos se répondent, jusque dans le mot,<grue» qui désigne tout à la fois l'oiseau et le dispositif de levage. Il repère une correspondance entre le pis des vaches et les pies qui volent en noir et blanc dans le ciel du canton de Fribourg. La BD de Patrick Woodroffe est particulière à plus d'un titre. Son scénario demande une lecture attentive, les images ne se lisent souvent qu'au deuxième regard.
L'ouvrage a été réalisé à partir de planches dessinées et coloriées entièrement à la main et mises en page par l'auteur personnellement. Tout cela en fait plus qu'une simple bande dessinée. C'est un récapitulatif des techniques utilisées par l'auteur, c'est également une sorte d'inventaire de ses visions, de ses chimères et de son vécu dans ces deux régions que sont la Cornouailles et la Gruyère. C'est un objet de collection, car il illustre l'immense affection de Patrick Woodroffe pour la Suisse et la Gruyère en particulier.



**Très spécial. Mais j'ai bien aimé. Les dessins sont magnifiques.

___________________________________________________




   
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
 
Livres de Patrick James Woodroffe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Patrick James Woodroffe
» 49 livres à avoir lu absolument et vous ?
» Livres de James Patterson
» Expédition Bismarck - reportage de James Cameron
» Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Bandes dessinées-
Sauter vers: