Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Magnus de Sylvie Germain

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Magnus de Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Magnus de Sylvie Germain   Magnus de Sylvie Germain EmptyMar 6 Sep 2005 - 21:03

MAGNUS :
L'année de ses cinq ans, Franz-Georg est tombé gravement malade et la fièvre a consumé en lui tous les mots, toutes les connaissances fraîchement acquises. Il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est vide. Enfant oublieux et mutique, il doit tout réapprendre. Sa mère lui restitue son passé perdu en lui racontant l'épopée familiale par épisodes, comme un feuilleton aux multiples figures héroïques dont il est le personnage central. Ce faisant, elle le remet au monde une deuxième fois par la seule magie de la parole. Aussi séduisant que soit le récit des siens, il souffre pourtant aux yeux de l'enfant d'un défaut peu admissible : sa mère n'accorde aucune place à Magnus, son inséparable ourson au pelage râpé dont il émane une discrète et singulière odeur de roussi. Cette épopée est-elle véritablement la sienne ? Franz-Georg y réintroduit clandestinement l'oublié. D'un fragment l'autre, il reconstruit son histoire : il appartient à un peuple grandiose dont le pays est en guerre, son père exerce la profession de médecin au sein d'un grand établissement dont les patients accourent de toute l'Europe…

L'enfant, qui flotte dans un leurre magistral entretenu par sa mère, ne comprend rien aux événements qui l'entourent et vit candidement en marge du réel. Les adultes le déconcertent. Il ne comprend ni leurs préoccupations ni leurs joies, et encore moins les propos bizarres qu'il leur arrive de tenir. Pourquoi son père abandonne-t-il son uniforme et rase-t-il les murs ? Qu'est-ce qui les pousse à changer de nom, à quitter leur maison et leur cercle de connaissances ? Pour quelles obscures raisons son père s'enfuit-il un beau jour au Mexique ? Pourquoi lui, Franz-Georg Dunketal devenu Franz Keller, est-il envoyé en Angleterre auprès d'un oncle dont il n'a jamais entendu parler ? Pourquoi doit-il désormais s'appeler Adam Schmalker ? Jusqu'alors maintenu dans l'ignorance de presque tout, il découvre auprès de son nouveau tuteur la face cachée de ce Reich que célébrait sa mère et que son père avait servi avec une abjection zélée. L'âge des fables est révolu : la réalité le rattrape au collet. Incapable de se défaire du passé de son pays, il n'aura de cesse de reconstituer le puzzle familial et de percer le mystère des cinq premières années de sa vie. Si la violence de sa désillusion le confronte au mensonge, elle l'amène à l'intelligence critique et à la lucidité courageuse.

Rien n'est jamais irrémédiable dans les romans de Sylvie son idéal et de bâtir l'Histoire. Virtuose de la langue qu'elle plie à toutes ses exigences, poursuivant son travail sur les mots, leurs sens et leurs sonorités, Sylvie Germain emprunte ici au conte sa redoutable puissance d'évocation. Elle demeure l'un des grands écrivains de sa génération.

Fnac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Magnus de Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Chanson des mal-aimants   Magnus de Sylvie Germain EmptySam 26 Nov 2005 - 17:28

Dans le dernier roman de l’écrivain et philosophe Sylvie Germain, une narratrice orpheline et albinos nous conte sa Chanson des mal-aimants. L’épopée douloureuse d’une héroïne prédestinée à la solitude.

Situant son personnage au cœur du vingtième siècle en France, l’auteur prend le parti éthique d’une présence étrangère au monde.


Née au début de la Deuxième Guerre mondiale, albinos et abandonnée dans un cageot – la vie est cruelle parfois -, Laudes est recueillie dans un cloître pour en être mise à la porte à la Libération. Envoyée chez une veuve de guerre qui recueille des orphelins attendant le retour de leurs parents déportés, elle ne voit pas les siens arriver et se durcit. Vivant l’espoir de ses retrouvailles par procuration, c’est aussi là où, à distance des choses, elle découvre toute la beauté et la brutalité du monde. Des années charnières, qui scelleront son destin. Elle passera ensuite de mains en mains, de ville en ville, témoin sans prise sur les sentiments et les drames des autres. Et dans des circonstances chaque fois plus insolites, tous ceux qu’elle aura côtoyés mouront. Le parcours de cette pauvre orpheline sera jonché de cadavres et de deuils toujours plus macabres les uns que les autres, non dénué d’un certain humour noir parfaitement distillé par Sylvie Germain.
Ce renversement de l’orpheline abandonnée adoptant et recueillant en elle la vie et la mort des autres constitue la trame paradoxale de ce long périple et permet à l’auteur une réflexion critique sur la fascination pour la misère et la pornographie. Entre un retrait morbide et aliénant de l’individu face au monde et à l’inverse un idéal d’héroïsme face à la mort, le roman achève, dans une ascèse rendue possible par la contemplation de la nature, le destin de cette héroïne sans identité. Un beau roman à thèse

[color=red]Fnac
Revenir en haut Aller en bas
Irish Co
Invité
avatar



Magnus de Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Re: Magnus de Sylvie Germain   Magnus de Sylvie Germain EmptyVen 27 Jan 2006 - 14:59

Chanson des mal-aimants

La narratrice, abandonnée à sa naissance à la porte d'un couvent, vagabondera au fil des ans d'une place à l'autre, à travers la France. C'est comme si elle n'avait pas de vie propre, mais elle participe intensément à celle des autres et aux drames dont elle est le témoin, sondant toujours plus profondément les mystères du cœur et du corps humains en lesquels rôde si souvent la folie. Elle grandit dans les Pyrénées, parmi des enfants qui attendent en vain le retour de leurs parents chassés par la guerre, puis dans une auberge où l'on pratique un culte truculent de l'ours, ensuite dans un manoir où pèse un secret en forme de cruelle mascarade. Devenue adulte, elle est servante dans divers hôtels, dans un bordel champêtre, dans un bistrot de gare, puis à Paris où elle côtoie des gens insolites, parfois inquiétants, et où elle finit chanteuse de rue avant de revenir dans les Pyrénées. Dans la splendide sauvagerie des montagnes et dans celle, bien plus féroce, de la ville, elle ne cessera de creuser et de fortifier sa solitude, ainsi que son don de compassion.

Folio
ISBN : 2070314316
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Magnus de Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Re: Magnus de Sylvie Germain   Magnus de Sylvie Germain EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:56

jeviens d'emprunter Magnus à la bibli , dès que je l'aurai lu, je reviens vous en parler
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Magnus de Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Re: Magnus de Sylvie Germain   Magnus de Sylvie Germain EmptySam 6 Mai 2006 - 17:50

j'ai fini Magnus, très beau livre, très belle histoire, ça m'a choquée un peu au début parce que j'ai beaucoup de mal à supporter le nazisme, les déportations...( je ne m'attendais pas à ça, car j'ai horreur de lire un résumé avant de commencer un livre donc je pars toujours vierge de tout soupçon !!!), et en fait ce livre est la quête d'un jeune homme sur son identité profonde. Super bien écrit, très très bien, le genre de livre qui reste gravé dans ma mémoire et que j'aurais aimé pouvoir avoir écrit !
(on a bien le droit de rêver !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Magnus de Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Re: Magnus de Sylvie Germain   Magnus de Sylvie Germain EmptySam 6 Mai 2006 - 18:25

/merci/ Soph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magnus de Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Re: Magnus de Sylvie Germain   Magnus de Sylvie Germain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magnus de Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnus Million et le dortoir des cauchemars (JP Arrou-Vignod
» T'es mon copain ! (Sylvie Muzard)
» Signes de Sylvie Bardet
» Livres de Sylvie Medvedowsky
» Livres de Sylvie Testud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: