Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Empty
MessageSujet: [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)   [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) EmptySam 24 Sep 2016 - 11:12

[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Tu_com11
A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.


Gros coup de coeur pour ce roman.

J'ai aimé suivre le parcours de Julia qui doit se reconstruire après une rupture difficile, ainsi qu'un décès dans sa famille.
Désabusée, blasée, blessée, elle opère un changement radical de vie, tout en excluant ses proches, ne sachant comment les consoler et se consoler.

Son arrivée dans cette maison de retraite, avec ses aprioris, ses clichés. Son intégration ne se fera pas sans mal, car chaque pensionnaire a son petit caractère. La rencontre avec le personnel en place qui va lui apporter beaucoup, des amitiés qui vont naître.

Des situations cocasses, touchantes, des relations qui se nouent. Des décès, également, la réalité d'une maison de retraite.

Un beau roman qui traite de la vie, des relations familiales, du cheminement que chacun doit effectuer suite aux épreuves qu'il rencontre.

Un roman touchant et drôle, d'une belle écriture sensible. Ca prend aux tripes, ça fait réfléchir et sourire tout à la fois.

Une très belle lecture.


Note : 4.5/5

___________________________________________________
[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Printe13



[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Captu157  [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Logo_p10  [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Empty
MessageSujet: Re: [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)   [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) EmptyLun 26 Sep 2016 - 11:22

Pour moi aussi, un vrai coup de cœur. J'ai adoré.
J'ai ri souvent, j'ai été émue au point même de verser quelques larmes ... (Suis-je trop sensible ?)

Plusieurs thèmes sont abordés, le deuil, la famille, les amis, l'amour.
Les personnages sont attachants chacun à leur manière. On apprécie de passer du temps avec eux.

Surprise à la fin, c'est une chose que je n'avais pas vu venir mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas tout dévoiler ;-)

Merci pour cejtte LC !
Je vais ajouter son autre roman sur ma LàL.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Empty
MessageSujet: Re: [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)   [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) EmptyLun 26 Sep 2016 - 11:54

Moi non plus je n'avais pas vu venir la fin. Mais j'ai bien aimé toute la démarche.

J'espère que les autres vont autant apprécier que nous !

___________________________________________________
[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Printe13



[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Captu157  [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Logo_p10  [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Empty
MessageSujet: Re: [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)   [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) EmptyLun 26 Sep 2016 - 14:37

je suis en plein dedans et j'aime vraiment beaucoup, comme son précédent d'ailleurs, vous vous souvenez les filles ? Il me semble qu'on l'avait lu aussi en LC
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Empty
MessageSujet: Re: [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)   [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) EmptyLun 26 Sep 2016 - 14:58

Je termine mon tome 2 du Lion de Macédoine, et je m'y attaque. Vous me donnez vraiment envie les filles. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Empty
MessageSujet: Re: [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)   [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) EmptyLun 3 Oct 2016 - 22:18

Je viens de le terminer, j'ai adoré. Ce livre est une bonne surprise à chaque chapitre, très dynamique. D'un thème douloureux, le deuil, on rentre dans un livre optimiste. Je vais réfléchir à une tite critique.
Revenir en haut Aller en bas
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4895
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Empty
MessageSujet: Re: [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)   [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) EmptyJeu 20 Oct 2016 - 9:04

Quel livre !
Une bouffée d'air de Biarritz direct dans les narines !
Une fin à laquelle on ne s'attend vraiment pas et toute une série de péripéties amusantes, touchantes, tristes... la vie, quoi !
Ca part d'un sujet triste et pourtant, on ressort gonflé à bloc par cette lecture pleine d'optimisme et d'humour.
Julia est très attachante et tous les pensionnaires et le personnel de la "Maison de traite des Tamaris" aussi.
Une très bonne lecture à conseiller sans attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Empty
MessageSujet: Re: [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)   [LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[LC] Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
» Le premier jour du reste de ma vie (Virginie Grimaldi)
» Seras-tu là ? (Guillaume Musso)
» Whaligoe (Virginie Augustin)
» J'ai menti (Virginie Madaira)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: NOS LECTURES DU MOMENT :: VOS LECTURES DU MOMENT-
Sauter vers: