Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =

Aller en bas 
3 participants

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_570%Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_570%Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_57100%Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_56
 100% [ 1 ]
bien
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_570%Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_570%Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_570%Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_570%Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_570%Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyLun 11 Déc 2006 - 17:55

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Proxy?container=onepick&gadget=a&rewriteMime=image%2F*&url=http%3A%2F%2Fecx.images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F51GVVs39kGL._SL500_AA300_
Présentation de l'éditeur
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera
son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

un livre avec de courts chapitres qui se lit facilement. Claire est très attachante, ses parents aussi et même si on devine la fin celle ci est bien amenée et on a même envie de savoir plus... j'ai beaucoup aimé
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMar 12 Déc 2006 - 10:27

Encore un à noter. Ma liste devient impressionnante ! mdr

___________________________________________________
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Printe13



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Captu157  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Logo_p10  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMar 12 Déc 2006 - 16:19

titepomme a écrit:
Encore un à noter. Ma liste devient impressionnante ! mdr

t'en fais pas tu n'es pas la seule à avoir une très longue liste siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMar 12 Déc 2006 - 16:36

La mienne... :d:
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMar 12 Déc 2006 - 17:02

J'aurais jamais assez d'une vie pour tous les lire ! Heureusement que d'une certaine manière je crois à la réincarnation ! mdr

___________________________________________________
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Printe13



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Captu157  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Logo_p10  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyDim 18 Fév 2007 - 11:15

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = 2266105698

L'héroïne n'avait rien d'attachant à mes yeux. Trop paumée, trop "victime" à mon goût. Du coup, en lisant le livre, ça ne me plaisait qu'à moitié... jusqu'à presque la fin. J'ai été scotchée ! Une belle leçon d'amour ! Et j'ai révisé mon jugement sur ce livre.

___________________________________________________
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Printe13



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Captu157  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Logo_p10  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:30

décidément il faut que je le note ! /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 21 Fév 2007 - 6:43

Je vais bien, ne t'en fais pas : Olivier Adam


Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Je_vai10

Pocket, Edition 2005


Quatrième de couverture :
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire ait obtenu son bac. De retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congés pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.


Mon avis : Ad3
Encore une fois Olivier Adam nous touche au plus profond de nous même. On essayer de comprendre avec Claire ce qui a bien pu arriver à son frère, pourquoi il s’en est allé sans explications … Et lorsqu’on réalise ce qu’il s’est vraiment passé, on s’imagine la douleur de cette famille brisée …
Une histoire très triste mais pleine de sentiments et de sensations, comme à chaque lecture des romans de cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 25 Avr 2007 - 8:33

Je vais bien, ne t'en fais pas : Olivier Adam

Pour ce livre la que j'ai lu !
Justement a la fin j'ai rien compris, et je trouve domage que l'histoire s'arète comme ça !
J'ai était déçut de la fin !
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 25 Avr 2007 - 9:58

Déçue de la fin ?
J'ai trouvé pourtant que c'était très beau.
Je t'explique la fin (surligne pour lire) : en fait, le frère était mort. Et le papa a toujours fait croire à sa fille qu'il était simplement partit, pour la protéger. C'est lui qui allait poster les lettres qu'elle recevait.

___________________________________________________
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Printe13



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Captu157  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Logo_p10  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 25 Avr 2007 - 10:55

j'ai vu le film il n'y a pas longtemps et il est vraiment très bien, très juste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:02

D'après ce que j'ai lu ! le film est complètement différents que le roman !
Oui désoler mes la fin j'ai rien compris !!! ou elle dit :
On y va ?
et qu'il répond : On y va !
Mes il vont ou ??? on le sais pas !
Es que Claire va savoir pour Loic ? On sais pas !!
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:20

Murielle, il faut surligner pour lire : oui Claire sait pour Loïc. Tout est dans les silences et le non-dit dans cette famille. Où elle va ? Rependre une vie normale ! en tout cas, c'est comme ça que j'ai ressentit le livre.

___________________________________________________
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Printe13



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Captu157  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Logo_p10  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 25 Avr 2007 - 13:40

désoler, mes je ne comprend pas ce que tu veu dire par " surligner pour lire" ???
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 25 Avr 2007 - 13:47

mdr tu mets ta souris après mes 2 points et tu cliques sur le bouton gauche jusqu'au trait de ma signature. Tu verras alors aparaître mon texte. Une manière de ne pas dévoiler à tout le monde le fin mot de l'histoire.

___________________________________________________
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Printe13



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Captu157  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Logo_p10  Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: je vais bien   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:07

ah ok !!!
-> Je trouve domage ! qu'elle ne sais pas la vériter pour loic !
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:42

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Proxy?container=onepick&gadget=a&rewriteMime=image%2F*&url=http%3A%2F%2Fecx.images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F51GVVs39kGL._SL500_AA300_

Que peut-on attendre d'un frère aimé et admiré, disparu brutalement à la suite d'une querelle avec le père, sinon quelques nouvelles ? Un simple mot, comme "Je vais bien, ne t'en fais pas". Ce serait à peu près suffisant pour rassurer Claire, l'héroïne du premier roman d'Olivier Adam. En attendant un hypothétique retour, la jeune femme a quitté la banlieue pour être caissière dans un supermarché de Paris. Un travail sans importance pour une jeune femme sans importance. Une manière de penser à autre chose, entre deux rencontres anodines et dérisoires.
Olivier Adam a bâti son récit original sur la fuite de ce frère, prétexte pour parler tout doucement de la disparition, de l'absence, du mal-être. L'exercice se poursuit dans un style minimaliste où les éléments avancent sûrement, inexorablement, comme sur un tapis roulant.

Livre du non-dit, des secrets familiaux, tout en pointillés Je vais bien, ne t'en fais pas revêt les formes mécaniques d'un code-barre, la simplicité d'un ticket de caisse. Tous les éléments aussi d'un univers quotidien, ébauchés dans le détail, à coup d'anecdotes pleines de tendresse, de compassion juste. --Céline Darner

Présentation de l'éditeur
C’est le récit d’un drame familial, d’un cruel apprentissage de la vie et du monde du travail. C’est aussi un thriller psychologique : la disparition d’un être cher, le quotidien entre loisir et travail à la caisse du Shopi, et puis le suspense qui enveloppe ce trou noir, ce manque, voilà les trois chemins que suit Claire, jeune fille tendre et fragile, affaiblie par l’absence de son frère. Un roman réaliste aussi étonnant qu’émouvant sur la douleur de la séparation. (Amazon)

Mon avis :
Ce qu'on ressent à travers cette histoire c'est la présence permanente de l'absence. Une absence qui pèse, qui bouleverse les âmes. Et dans le même style, les non-dits agrémentent la vie des uns et des autres.
On se doute, on pressent sans jamais vraiment parvenir à une conclusion. La mélancolie règne, la nostalgie plane et la fin est renversante.
Ce n'est pas vraiment de la lenteur que l'on ressent à travers ce livre mais plutôt,on se sent absorbé par la spirale sans fin du mal-être.

Ma note : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:25

Je n'ai pas accroché au style de l'auteur (bien que peu courant avec des phrases si courtes ! Parfois même un seul mot) et le livre étant plutôt court j'aurai aimé que justement, il soit plus long :p pour que cette absence et ses raisons soient plus creusées et détaillées. Spoiler : (on ne sait pas pourquoi ni comment son frère est mort au final). Cependant la fin m'a surprise, je ne m'y attendait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = EmptyMer 24 Juil 2013 - 8:24

les phrases courtes servent a exprimer certaines gravites des faits et je trouve cela bien plus efficace, l impact est plus marquant. elles suivent le rythme d un coeur qui s emballe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =   Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam = Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais bien, ne t'en fais pas = Olivier Adam =
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Olivier Adam
» A l'abri de rien (Olivier ADAM)
» J'y vais ! (Matthieu Maudet)
» Livres de Olivier MAU
» Livres de Amélie Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Drame-
Sauter vers: