Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Patients (Grands Corps Malade)

Aller en bas 
5 participants

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Patients (Grands Corps Malade) Barre_5733%Patients (Grands Corps Malade) Barre_56
 33% [ 1 ]
excellent
Patients (Grands Corps Malade) Barre_5733%Patients (Grands Corps Malade) Barre_56
 33% [ 1 ]
très bien
Patients (Grands Corps Malade) Barre_570%Patients (Grands Corps Malade) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Patients (Grands Corps Malade) Barre_5733%Patients (Grands Corps Malade) Barre_56
 33% [ 1 ]
moyen, un peu déçu(e)
Patients (Grands Corps Malade) Barre_570%Patients (Grands Corps Malade) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Patients (Grands Corps Malade) Barre_570%Patients (Grands Corps Malade) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Patients (Grands Corps Malade) Barre_570%Patients (Grands Corps Malade) Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
Patients (Grands Corps Malade) Barre_570%Patients (Grands Corps Malade) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:48

Patients (Grands Corps Malade) 1348848027couvetbandegcm
«J'ai envie de vomir.
J'ai toujours été en galère dans les moyens de transport, quels qu'ils soient. J'ai mal au coeur en bateau, bien sûr, mais aussi en avion, en voiture... Alors là, allongé sur le dos à contresens de la marche, c'est un vrai calvaire.
Nous sommes le 11 août et il doit bien faire 35 degrés dans l'ambulance. Je suis en sueur, mais pas autant que l'ambulancier qui s'affaire au-dessus de moi ; je le vois manipuler des tuyaux, des petites poches et plein d'autres trucs bizarres. Il a de l'eau qui lui glisse sur le visage et qui forme au niveau du menton un petit goutte-à-goutte bien dégueulasse.
Je sors tout juste de l'hôpital où j'étais en réanimation ces dernières semaines. On me conduit aujourd'hui dans un grand centre de rééducation qui regroupe toute la crème du handicap bien lourd : paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, grands brûlés...
Bref, je sens qu'on va bien s'amuser.»

À tout juste vingt ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine et se déplace les vertèbres. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Il relate ici, dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, les péripéties truculentes, parfois cocasses, vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation pour handicapés. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.



Aussi bon écrivain dans son livre-témoignage que pour ses textes de slam, Grand Corps Malade nous raconte ici son parcours au centre de rééducation avec humour et émotion.
Il nous fait découvrir le quotidien, vraiment pas facile, des centres de rééducation.
Il nous présente le personnel, les autres patients ainsi que ses amis avec qui il fera passer le temps.
Si Grand Corps Malade semble avoir traversé tout cela avec force et courage, qu'il a eu la chance de pouvoir remarcher, il n'en est malheureusement pas de même pour tous les handicapés de ces centres.

Un coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré !
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:40

Merci Etoilla, il est dans ma PaL... Il va falloir que je le remonte !!! De + , vite lu, il rentrera dans la challenge "nettoyage de printemps"

___________________________________________________
Patients (Grands Corps Malade) Logo_s11 - Patients (Grands Corps Malade) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:50

J'ai de la chance, on vient de me l'offrir...comme pour vous, il va être de la partie ce mois-ci pour le challenge nettoyage printemps, et challenge plaisir.
Depuis le temps que j'ai envie de le lire !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:12

Idem pour moi..... mais je ne le lirais pas tout de suite.... il ne m'attire pas encore assez lol
Merci pour le cadeau ^^
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:46

Moi, j'avais hâte de le lire mais honnêtement je l'ai trouvé bien mais sans plus...

___________________________________________________
Patients (Grands Corps Malade) Logo_s11 - Patients (Grands Corps Malade) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:28

Je connaissais sa voix, son visage mais pas sa vie.
Je me demandais pourquoi : grand corps malade.
A travers ce livre, on découvre la dure réalité des après-accidents, des grands traumatisés, et handicapés. Mais tout cela est raconté tout simplement, comme des faits établis avec lesquels la personne concernée est bien obligée de faire avec.
On ne se rend pas compte des difficultés du quotidien d'un tétra ou para. Toute leur énergie, ils la réserve à leur combat de tous les jours, à leur espérance d'un meilleur lendemain, à leur peine, leurs incertitudes.
Ce livre est un constat de ce que Fabien a passé après son accident, il décrit son combat, ses peines, mais aussi ceux de ses compagnons d'infortune, qui n'auront pas forcément comme lui la chance de pouvoir remarcher. C'est un livre direct, sans fioritures, sans larmoiements. Et pourtant il y aurait de quoi.
Bravo à Grand corps malade, pour ce beau témoignage de ce qu'il a vécu. Et surtout bravo à tous ceux qui malgré leur handicap, savent garder leur humour, et leur joie de vivre.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:13

Kynicky peut-être attendais tu autre chose de ce témoignage ?

Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyVen 12 Avr 2013 - 20:28

Je ne sais pas Etoilla...
Un ami à moi a eu ce même accidentvà l'âge de 17 ans, nous avons le même âge. Je suis allée le voir à l'hôpital, j'ai été bouleversée, choquée...
Il était et est toujours "paraplégique"... J'ai eu l'occasion de l'apercevoir au cours de ces dernières années, c'est une "loque", négligé voire sale....
Je pense qu'il n'a pas accepté son état, c'était un grand sportif!
Alors, je ne sais pas pourquoi ce témoignage qui sonnait pourtant très juste ne m'a pas ému autant que je le pensais.
Je l'ai pris comme il venait ... Comme un témoignage, mais c'est tout!!!

Je me sens insensible, j'avais pourtant très envie de le lire...

___________________________________________________
Patients (Grands Corps Malade) Logo_s11 - Patients (Grands Corps Malade) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:23

Tu sais, Kynicky, je n'ai pas du tout été touchée par le livre dont a été tiré le film Intouchable. L'histoire malheureuse d'un type totalement imbuvable. Sans lui souhaiter ce qui lui est arrivé, je n'ai jamais pu compatir avec lui car c'était un vrai con.
Mis à part ça, j'ai un ami qui a fait un accident bête de ski et s'est retrouvé à ne plus pouvoir bouger mis à part la tête. A force d'opérations (16 !) et de volonté, maintenant il marche à nouveau. Mais il est sérieusement handicapé. Par contre, il a pu reprendre le ski, le vélo de course (mais le VTT c'est terminé pour lui). Plus de marche en montagne non plus. Il a pris le temps de se mettre à lire. La personne a gagné en convivialité, a dû voir la vie autrement et gagné en humanité. Même, il a beaucoup perdu aussi.

___________________________________________________
Patients (Grands Corps Malade) Printe13



Patients (Grands Corps Malade) Captu157  Patients (Grands Corps Malade) Logo_p10  Patients (Grands Corps Malade) Homme_10

découvrir ma biblio


Dernière édition par titepomme le Jeu 18 Avr 2013 - 6:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:35

Kynicky c'est justement pour les raisons que tu évoques ici que tu ne voulais pas le lire au départ.
Peut-être n'as-tu pas été émue simplement parce que tu avais en tête ton ami qui a eu moins de chance et qui a semble t-il beaucoup de mal à vivre avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patients (Grands Corps Malade) Empty
MessageSujet: Re: Patients (Grands Corps Malade)   Patients (Grands Corps Malade) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patients (Grands Corps Malade)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La communauté du Sud, 3 Mortel corps à corps (Charlaine Harris)
» Livres de Colleen McCullough
» [Le Bail, Stéphanie] Un seul corps
» [livre voyageur] Corps et âme de Franck Conroy
» la série Kay Scarpetta (Patricial Cornwell)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: