Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mille femmes blanches (Jim Fergus)

Aller en bas 
+2
kynicky
Admin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_5725%Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_56
 25% [ 1 ]
très bien
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_5750%Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_56
 50% [ 2 ]
bien
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_5725%Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_56
 25% [ 1 ]
pas aimé du tout
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_570%Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:43

j'ai beaucoup aimé ce livre assez émouvant et qui nous entraîne dans une partie d'Histoire assez méconnue finalement. L'écriture est simple et agréable. Un livre qu'on commence et qu'on peut difficilement lâcher.
Cependant, un point noir pour moi. Je trouve la narratrice/héroïne un peu trop "parfaite", elle s'adapte un peu trop facilement à ce changement de vie radical. Elle arrive à tout gérer comme si elle avait fait ça toute sa vie alors qu'elle sort d'un asile où elle est quand même restée plusieurs années avec tout ce que ça comporte bien sûr, surtout à cette époque !
Ceci dit, dans l'ensemble, c'est une très bonne découverte et je pense bien lire d'autres livres de cet auteur.

une 'tite photo de Little Wolf

Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 113x0x
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:33

★☆★ Pour la nouvelle session de "un mot des titres" il me fallait un livre dont le titre comportait le mot "blanc". Je me suis décidée pour celui-ci car le côté fait historique romancé me plaisait beaucoup.

Mais j'ai malheureusement dû déchanter durant ma lecture.

Le sujet est très intéressant, surtout qu'il découle d'un fait historique véridique, une page "noire" dans l'histoire de l'Amérique (une parmi tant d'autres...).
C'est sûr que dans les livres d'histoires, on ne va pas s'appesantir sur le fait que le président Grant, afin de conclure un accord avec les Cheyennes, a accepté d'échanger 1000 femmes contre 1000 chevaux. Femmes qui ont été recrutées dans les hôpitaux psychiatriques et les prisons, entre autres...

Donc dans ce roman, on suit la vie de May et de toutes ces femmes qui ont entrepris ce grand voyage vers l'inconnu pour fuir et/ou se reconstruire.
Leur périple sera périlleux, rocambolesque, parsemé d'aventure, d'amitié, de désillusions.

Bien que très intéressant, j'ai trouvé ce roman longuet, voire ennuyeux par moments, avec bien des longueurs qui m'ont données très vite envie de le lire en diagonale... Oui je sais c'est pas bien. Des dialogues un peu lourdingues parfois n'ont pas aidés à me motiver.

Les personnages sont attachants, on se prend au jeu de vouloir connaître leur destin, leur vie chez les Cheyennes. Vie que j'ai trouvée quelque peu caricaturée, un peu trop enjolivée.

Bref, j'ai un avis mitigé quant à cette lecture car j'en ai aimé certaines parties mais pas l'ensemble. ★☆★

Note : 1.5/3

___________________________________________________
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Printe13



Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Captu157  Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Logo_p10  Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:14

cette lecture remonte un peu et j'avais bien aimé
Ce roman est très complet, j’ai d’ailleurs pris le temps de le lire.

May fait partie de ces femmes sorties des prisons et asiles pour monnaie d’échange contre des chevaux ; les Cheyennes, ce peuple doux et pacifique a demandé pour s’intégrer, 1000 femmes blanches. Au départ, ce marchandage peut paraître barbare mais une fois le livre fini, on pense différemment.

A travers les carnets de May, on suit l’intégration de quelque femmes blanches au sein de la tribu indienne, elles s’habituent très vite aux taches quotidiennes avec plaisir et apportent quelques commodités modernes, on apprend comment vivaient les indiens avant qu’ils ne soit parqués dans des réserves pour être « civilisés » ; et au vu de cette lecture, les sauvages ne sont pas toujours ceux qu’on croit !

Seul petit point noir à ce roman, un coté caricatural de la vie chez les Cheyennes un peu trop romancé, en effet, il ne semble y avoir aucun malades et vieillards, on nous décrit cette vie de nomade bien plus sécurisée qu’elle devait l’être.

Le lecteur finit par être heureuse pour May qui se plait au coté de son mari Little Wolf, un homme très patient et honorable, on s’attache aux personnages. Ce roman restera gravé dans ma mémoire et le livre a pris une place de choix dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:16

Moi aussi j'ai trouvé que c'était un peu idyllique chez les Cheyennes. On aurait presque envie d'y passer des vacances...
Dans ce roman, j'ai trouvé d'énormes longueurs qui m'ont coupé mon enthousiasme pour cette lecture. Et des dialogues assez bof...

___________________________________________________
Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Printe13



Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Captu157  Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Logo_p10  Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:23

je n'ai pas eu cette impression, la seule chose qui m'a géné c'est ce coté vacances comme tu dis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:03

J'avais vraiment adoré ce livre!! Il m'avait énormément touché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mille femmes blanches (Jim Fergus)   Mille femmes blanches (Jim Fergus) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mille femmes blanches (Jim Fergus)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les aventuriers du très très loin, 1 Fergus Bonheur (Paul Stewart, Chris Riddell)
» Le Cercle des femmes (Sophie Brocas)
» Le choeur des femmes (Martin Winckler)
» Deux femmes (Martina Cole)
» 2 femmes, 2 hommes, 4 névroses (Martina Chyba)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Romans "historiques"-
Sauter vers: