Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot)

Aller en bas 

Votre avis concernant ce livre ?
excellent
L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_570%L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_5767%L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_56
 67% [ 2 ]
bien
L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_5733%L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_56
 33% [ 1 ]
moyen
L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_570%L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_570%L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_570%L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Empty
MessageSujet: L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot)   L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:26

L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Lhommeauventredeplomb

Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur. Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations. Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour ?

L'homme au ventre de plomb
de Jean-François Parot, 320 pages, Éditions 10/18, 2001

Mon avis : Ce livre était passionnant. Pour la petite histoire : le fils du comte de Ruissec est retrouvé mort chez lui. Nicolas Le Floch est envoyé sur place avec dans l'idée qu'il s'agit d'un suicide. Mais une fois arrivé sur place, l'état du mort et certains détails de la scène générale, lui font penser à un meurtre déguisé. Alors que personne ne tient compte de cette théorie, elle va être confirmée lors de la découverte d'un deuxième corps (non je ne vous dirai pas qui, et toc !).

C'est un plaisir de retrouver Nicolas pour cette enquête bien complexe qui mêle complots en tout genre et vieilles rancunes (j'avoue m'y être un peu perdue à un moment). La petite "visite" de Versailles était agréable, quoique j'aurais aimé en voir plus, mais bon, on ne peut pas trop lui en demander, il ne s'appelle pas Passe-Partout non plus...
Quant aux personnages, ils mériteraient à être un peu étoffés, que ce soit Nicolas, Sartine ou encore (et surtout) Bourdeau qui a tendance à avoir un rôle très secondaire alors qu'il tire Nicolas de mauvais pas plus d'une fois...

Conclusion : hâte de découvrir les autres livres de cet auteur !

Note : 4 sur 5
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Empty
MessageSujet: Re: L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot)   L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:29

Un livre qui devrait plaire à Natou qui aime bien les romans historiques.
Je vais le noter pour une suggestion d'achat pour la biblio.

___________________________________________________
L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Printe13



L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Captu157  L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Logo_p10  L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Empty
MessageSujet: Re: L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot)   L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) EmptyDim 30 Sep 2012 - 16:54

J'ai retrouvé avec joie le style de Jean-François Parot qui nous plonge dans cette époque si propice aux beaux romans historiques.

Bien qu'ayant finalement trouvé l'intrigue un peu "tirée par les cheveux", je n'ai pas boudé mon plaisir et au-delà de l'enquête policière, j'ai dégusté ce petit bijou élégant et raffiné qui mène les personnages de Paris à Versailles avec toujours autant de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Empty
MessageSujet: Re: L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot)   L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:04

Ce deuxième volet des aventures de Nicholas nous projète en avant, dès les premières pages : nous avons quitté un Nicolas fraichement nommé dans la police du roi et découvrant Paris ; nous retrouvons un commissaire, fils de noble reconnu et invité à la cour , cela est un peu précipité à mon gout.
L'intrigue policière n'est pas simple, j'ai bien du mal, même une fois finie à m'y retrouver, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris tellement c'est complexe ; il y a en effet plusisuers complots, si j'ai compris le sens de certains, d'autres me parraissent encore comme un mystère non élucidé, mais avec les gens de la noblesse, on est toujours peu informé, afin c'est comme cela que j'interprète mon embarras.
Le premier meurtre est très bien mené, et le début du livre est passionnant, la suite se complique mais reste agréable à lire, ce n'est que dans les dernières pages, où tout est révélé, que je m'y suis perdue.
Mis à part cette conclusion embrouillée, j'ai bien aimé cette lecture et je continuerais les aventures de Nicholas, en espèrant que les prochaines affaires soient moins alambiquées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Empty
MessageSujet: Re: L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot)   L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme au ventre de plomb (Jean-François Parot)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Fantôme de la rue Royale (Jean-Francois Parot)
» L'affaire Nicolas Le Floch (Jean-François Parot)
» livres de jean-françois nahmias
» Les Jean Quelquechose (Jean-Philippe Arrou-Vignod)
» Livres de Annie François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Policier, thriller-
Sauter vers: