Je souhaite vous parler d’un coup cœur pour le livre "
LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON"de
Stephen King qui aurait très bien pu l’écrire sous le pseudo de
Richard Bachman. Car si vous chercher frayeur et frissons, ce livre n’est pas pour vous.
L’auteur a réussi le tour de force de faire d’un monologue (95%) une histoire, et je vous assure que ce n’est pas barbant, on se laisse guider par la main d’une gamine de 9 ans. Tout commence par une simple promenade dans une forêt américaine, en empruntant un chemin forestier balisé.
TRISHA (diminutif de Patricia) est une fillette qui accompagne sa mère et son frère dans une balade écolo, ces deux derniers n’arrêtent pas de se disputer sans trop se soucier de la petite qui reste à la traîne pour ne pas entendre les sempiternelles polémiques familiales.
Comme pour beaucoup de fillettes, il arrive un moment ou le pipi devient pressant (cela arrive aussi pour les garçons, mais le premier coté pratique, c’est qu’ils ne sont pas obligés de trop se cacher pour cette affaire) et c’est dés cet instant ou Stephen King prend un malin plaisir à faire bifurquer une simple ballade d’une douzaine de Km et trois heures de marche, en un périple d’une centaine de Km et huit jours de marche dans l’immensité glauque des forêts américaines.
TRISHA se retire trop loin dans les fourrés et ne retrouvera jamais son chemin, plutôt que de s’asseoir et attendre les secours en pleurant tout son saoul, elle veut avancer car c’est une battante comme son héro
TOM GORDON le joueur de base-ball des
RED SOX. Dans son sac à dos elle a juste, des chips, un sandwich au thon et deux bouteilles de boissons, mais aussi son walkman qui la relira au monde le soir à la nuit tombée au milieux des bruits peu rassurant et sous le regard encore moins rassurant d’un très gros animal, maître des forêts du grand nord.
TRISHA parcourra une bonne centaine de Km franchira la frontière d’un état, se nourrira de racines et de baies, boira de l’eau qui lui causera de gros soucis de dysenterie, elle perdra dix kilos, mais s’en sortira, là ou beaucoup d’adultes ne tiendraient pas une journée, là où seuls les commandos de survie hyper entraînés de l’armée ont une chance, mais une seule de vaincre.
Lisez "
LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON" et vibrer avec
TRISHA, mais de grâce, quand vous irez vous balader avec vos enfants dans les bois, ne leurs mettez pas de laisse.
Une dernière chose, la jeune fille n’a pas neuf ans...elle est vachement plus âgée…pensez donc à la fin de l’histoire elle va avoir dix ans (Happy Birthday)