Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Livres de Diana GABALDON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyJeu 17 Fév 2005 - 14:24

Saga LA PORTE DE PIERRE :
Tome 1 : Le chardon et le tartan :
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps.Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

Pour ceux et celles qui aiment les grandes sagas je recommande ce livre.Ou ces livres devrais-je dire car il y a 6 tomes dont vous avez le résumé du 1er ci-dessus.Je viens de terminer le 6ème.J'ai beaucoup aimé.
Les personnages sont attachants, il y a de l'aventure, du dépaysement...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyJeu 17 Fév 2005 - 14:28

oui effectivement ça a l'air sympa!!
Revenir en haut Aller en bas
kscades
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyJeu 17 Fév 2005 - 14:46

7 tomes 😉 Je viens de les terminer. J'ai bien aimé les premiers. Après on se lasse un peu
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyJeu 17 Fév 2005 - 15:29

Moi j'ai lu que 6 tomes , j'ai les 7 mais pas eu le courage de lire les derniers

autant j'ai adoré les 3 premiers tomes mais ensuite on se lasse....

mais ça vaut quand meme le coup de les lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyJeu 17 Fév 2005 - 15:32

Bonbon je le note (pour les vacances), au moins les 3 premiers tomes parce que moi aussi je me lasse si c'est trop long
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyVen 18 Fév 2005 - 7:12

J'essaie toujours de le louer à la biblio, mais il est toujours en vadrouille ! colère

___________________________________________________
Livres de Diana GABALDON Printe13



Livres de Diana GABALDON Captu157  Livres de Diana GABALDON Logo_p10  Livres de Diana GABALDON Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyDim 29 Mai 2005 - 15:50

J'ai commandé le 1er tome que je vais lire cet été, s'il me plait j'achète les 6 suivants...
Depuis le temps que j'en entends parler, je me lance
Nathaliem9

___________________________________________________
Livres de Diana GABALDON Logo_s11 - Livres de Diana GABALDON Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyDim 29 Mai 2005 - 17:30

tu nous diras ce que tu en a pensé nathaliem
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyDim 29 Mai 2005 - 22:12

Je crois que je vais finir par me l'acheter (enfin, faut que je renfloue les finances avant ! mdr ) car il est toujours en location à la biblio... il aurait dû être rendu fin mars... colère

___________________________________________________
Livres de Diana GABALDON Printe13



Livres de Diana GABALDON Captu157  Livres de Diana GABALDON Logo_p10  Livres de Diana GABALDON Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMar 19 Juil 2005 - 17:05

Je l'ai commencé hier soir, depuis le temps que j'en entends parler!!! je verrai si ça me plait, j'acheterai les suivants.

___________________________________________________
Livres de Diana GABALDON Logo_s11 - Livres de Diana GABALDON Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMer 20 Juil 2005 - 8:05

voilà plus d'un an que j'ai acheté le premier tome, j'ai commencé à le lire 2 fois mais rien à faire je n'arrive pas à dépasser les 100 premières pages. Pourtant, faudrait que je persiste car ça a l'air pas mal du tout.Nathalie, tu nous diras ce que tu en penses!!!
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMer 20 Juil 2005 - 9:23

colère Kanumera ! Dire que moi ça fait plus d'une année que je tente de le louer à la bibliothèque !!! colère

___________________________________________________
Livres de Diana GABALDON Printe13



Livres de Diana GABALDON Captu157  Livres de Diana GABALDON Logo_p10  Livres de Diana GABALDON Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyJeu 21 Juil 2005 - 8:03

c'est sur que si on habitait toutes au même endroit, je pense que les livres circuleraient pas mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyJeu 21 Juil 2005 - 8:07

Oh oui, j'en suis sûre. Déjà quand je vois le traffic que je fais avec mon amie, ma BM, mes parents... quel cirque !!!

___________________________________________________
Livres de Diana GABALDON Printe13



Livres de Diana GABALDON Captu157  Livres de Diana GABALDON Logo_p10  Livres de Diana GABALDON Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMer 24 Aoû 2005 - 9:52

Ca y est, je l'ai lu pendant mes vacances.
J'ai bien aimé. Je verrai si la suite est dispo à la biblio.

___________________________________________________
Livres de Diana GABALDON Printe13



Livres de Diana GABALDON Captu157  Livres de Diana GABALDON Logo_p10  Livres de Diana GABALDON Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptySam 27 Aoû 2005 - 16:33

Bon ben les filles, y a rien à faire... je n'ai pas accroché...

Je ne l'emmene pas dans mes bagages... je réessayerai à mon retour en juin prochain!!!

Bises

___________________________________________________
Livres de Diana GABALDON Logo_s11 - Livres de Diana GABALDON Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyDim 28 Aoû 2005 - 16:08

Comme j'ai une âme de midinette, j'accroche toujours avec ce genre livre. mdr

___________________________________________________
Livres de Diana GABALDON Printe13



Livres de Diana GABALDON Captu157  Livres de Diana GABALDON Logo_p10  Livres de Diana GABALDON Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMer 15 Mar 2006 - 17:05

je viens de le terminer et j'ai bcp aimé!! par contre je ne suis pas sure d'arriver à lire tous les tomes, en tout cas pas à la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMer 15 Mar 2006 - 17:28

Merci donc je le note !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMer 15 Mar 2006 - 18:07

Citation :
je viens de le terminer et j'ai bcp aimé!! par contre je ne suis pas sure d'arriver à lire tous les tomes, en tout cas pas à la suite!!

J'avoue que je les ai lu tous mais en intercalant 1 autre lecture entre chaque !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMer 15 Mar 2006 - 18:19

oui elivera je pense que c'est ce que je vais faire, si la suite est à la biblio bien sur!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMer 15 Mar 2006 - 20:33

bon, va falloir que je retente le coup tout de même. Parce que d'habitude j'aime bien ce genre d'histoire; moi aussi j'ai un côté midinette....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyMer 15 Mar 2006 - 22:25

pourtant, au contraire de toi, je suis tout de suite entré dans l'histoire, cette façon d'écrire, d'aller droit au but, l'histoire se met rapidement en place, avec un rythme assez soutenu je trouve, pas trop de fioritures à coté et ça j'aime bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Loba31
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyLun 4 Déc 2006 - 10:56

j'ai lu les 3° tomes, mais dès la fin du second, j'ai commencé à me lasser!! Pourquoi?? j'en sais trop rie! Au vu de son écriture, j'étais plus intéressée par la potentielle histoire d'amour et après voilà... je me suis un peu ennuyée!!

si vous avez aimé, je vous conseille de lire les Cycles des Dames de mallaigh de Diane Lacombe et le cycle Coeur de Gael de Sonia marmen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON EmptyDim 8 Fév 2015 - 10:11

Le cercle de pierre ou Outlander
tome 1 : Tout commence en 1945, la guerre finie, Claire et Franck se retrouvent en Ecosse pour une 2° lune de miel. Claire découvre un cercle de pierre, elle s’y rend à l’aube pour étudier une plante aperçue la veille et se retrouve en 1743 au cœur des terres de Leoch sous la protection du Laird Colum MacKenzie. Grâce à ces connaissances en médecine, elle devient guérisseuse.

Mais elle doit donner des explications sur sa venue. Refusant de dire la vérité par peur d’être taxée de sorcière, elle invente une fable qu’elle devra de nouveau justifier devant le capitaine anglais Jonathan Randall, l’ancêtre de son mari. Celui-ci est cruel, le clan Mac Kenzie le prends sous son aile et ne voit qu’une solution pour la sauver qu’elle devienne écossaise en épousant Jamie Mac Kenzie Frazer.

Dans les premières parties, elle est ballottée d’un clan à l’autre, les moments les plus agréables à lire sont quand elle séjourne au château de Leoch, entouré des femmes qui lui enseignent leurs coutumes avec leur lot de magie, bien que cette partie soit , à mon goût, pas assez exploitée. La courte poursuite continuera entre le capitaine Randall , et le couple Jamie et Frazer jusqu’en France.

J’ai commencé cette série, il y a 4/5 ans, sur les conseils d’une amie,j’avais adoré ; les livres ( Outlander) viennent d’être réédité, suite à la série qui vient de sortir au EU. J’ai regardé la 1° saison pour me remettre les détails en tête car j’envisage de reprendre cette lecture dont j’ai déjà lu les 2 premiers tomes.

Le livre est riche en rebondissement, il s’y passe plein de choses et rien d’extraordinaire, l’histoire est légère, la dame est sympathique, les personnages sont attachants et j’aurai plaisir à les retrouver dans les prochains tomes.

L’histoire est longue mais pas ennuyeuse, c’est un bon livre détente. La série TV est plus raccourcie, cela m’a permis de mettre en place le décor et des visages sur les personnages

tome 2 : 1968. À la mort de son mari, l’historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée au pied d’un menhir, dans un ancien site mégalithique… après trois années d’absence inexpliquée. 1744. Après avoir fui l’Écosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui guette les Highlanders si le prince Charles-Édouard Stuart persiste dans ses projets d’invasion de l’Écosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l’Histoire et empêcher ce massacre…

Je fus très surprise en ouvrant ce livre ; alors que j’ai laissé Claire dans le tome1, en France au XVIII° siècle avec son mari Jamie, fuyant l’Ecosse où il est déclaré hors la loi par les Anglais, je la retrouve en 1968 en Ecosse avec sa fille, Brianna. 

 Mais mon étonnement est vite oublié quand Claire raconte à sa fille, sa vie en France au coté de son père Jamie.

Jamie remplace un parent qui est marchand de vin au Havre, il côtoie les nobles de l’époque et va même déjeuner et coucher à Versailles. Leur vie de couple est guillerette et légère, nos jeunes tourtereaux mènent la belle vie des Parisiens avec des passages pleins d’humours.  

Le coté politique : persuader le prince d’Ecosse et les jacobites de ne pas se soulever comme le Roi d’Angleterre pour empêcher le massacre des Ecossais, est peu abordé. Du coup cette lecture est plaisante, le page se tourne très vite et l’épaisseur du livre ne se sent pas. Il y a de l’action à chaque pages, dès que nos deux héros ont finis de résoudre un problème, une visite en apporte un autre, ou un dîner se finit par une catastrophe, tout cela avec une pointe d’humour et une aura de roman d’amour. 

Ce 2° tome est plus féminin peut être que le 1°, j’ai préféré ce coté plus romanesque, moins guerrière. Malgré son épaisseur, je ne me suis pas lassée une seconde, pressée de pouvoir reprendre ma lecture pour suivre les aventures de nos amoureux. La fin apporte un note d’espoir qui donne envie de poursuivre.

tome3 :A la suite d’un mystérieux phénomène, Claire Beauchamp-Randall a été transportée plus de deux siècles en arrière, au beau milieu d’une Ecosse en lutte pour son indépendance… Vingt ans après cet incroyable périple au cœur du XVIIIe siècle, Claire a refait sa vie. Pourtant, le temps n’a rien effacé du souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses qu’elle a vécues à ses côtés. Aussi, lorsqu’elle apprend que celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer a survécu à la sanglante bataille de Culloden, qui a vu la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme : osera-t-elle remonter une nouvelle fois le temps ? Jamie a-t-il refait sa vie lui aussi ? Armée de son seul courage et de son amour, elle décide de tenter le tout pour le tout. A peine réuni, le couple est à nouveau emporté dans un tourbillon d’aventures palpitantes. Fuyant la police anglaise, Claire et Jamie s’embarquent pour les Antilles avec un groupe de contrebandiers écossais. Bravant tempêtes, pirates, maladies tropicales et magie vaudoue, ils devront affronter la dure réalité des colonies et de l’esclavage, avant de se retrouver plongés au cœur d’une intrigue politique liée à une étrange prophétie. Mais le plus grand défi de tous, pour l’un comme pour l’autre, ne sera-t-il pas de réapprendre à se connaître, après ces vingt ans de séparation forcée ?

Il m’a fallu plusieurs années pour me replonger dans cette série, je suis allée au préalable lire les 2 derniers chapitres du tome précédent pour voir où j’en été.

J‘ai aussi visionné la première saison de la série qui vient de sortir.

J’ai eu plaisir à retrouver Jamie et Claire, les faits précédents étaient loin vu que la lecture du tome 2 remonte un peu.

Je fus un peu déçue par le début, car 2 siècles séparaient nos amoureux, mais j’ai appris beaucoup sur les 20 ans de chacun, après la naissance de leur fille.

Je fus excitée quand ils furent enfin réunis, de là démarre le roman d’aventure propre des années 60. Jamie et Claire vivent des tas d’aventures de l’Ecosse à la Jamaïque, des contrebandiers, des prostituées, des pirates et enfin des Africains esclaves adeptes du vaudou seront les compagnons d’infortune de nos héros.

Leur histoire d’amour est toujours présente mais moins mis en avant, toutefois la vie de Jamie pendant les 20 années précédentes pigmentent par moment leur vie de couple.

C’est un roman d’aventure agréable à lire, on ne s’ennuie pas malgré les 800 pages, il manque un petit quelque chose par rapport au premier tome, mais c’est souvent le cas dans les longues sagas, peu à peu ca s’étiole.

la fin du roman laisse Jamie et claire en Amérique, le nouveau monde, pays plein d’espoir, je lirai le tome suivant sans tarder impatiente de savoir ce qu’il va encore leur arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Diana GABALDON Empty
MessageSujet: Re: Livres de Diana GABALDON   Livres de Diana GABALDON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Diana GABALDON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Diana Wynne Jones
» Livres de Shan Sa
» livres de Chi Li
» Livres de Thu Hu'o'ng DU'ONG
» Livres de Lao She

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: