| Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
la berno Invité
| Sujet: Les enfants de la Terre de Jean M. Auel Mer 5 Oct 2005 - 18:48 | |
| Bonjour tout le monde !
Voilà j'aimerais savoir si vous connaissez et si vous aimez la collection les enfants de la Terre de Jean M. Auel C'est ma tante qui m'a fait connaître cette collection alors que je cherchais un livre pour mes vacances et j'ai trouvé ça super. Dans la famille on les lit tous et ils passent de main en main. Il y a plusieurs tomes : Tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes Tome 2 : La vallée des chevaux Tome 3 : Les chasseurs de mamouth Tome 4 : Partie 1 : Le grand voyage Partie 2 : Le retour d'Ayla Tome 5 : Partie 1 : Les refuges de pierre Partie 2 : Les refuges de pierre
Pour le moment j'en suis à la première partie du tome 4
Au plaisir de vous lire, |
|
| |
titepomme dompteuse de beaux gosses
Nombre de messages : 33221 Age : 51 Localisation : Chardonne / Suisse Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001) livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Jeu 6 Oct 2005 - 9:17 | |
| J'ai mis ton message avec le reste de la discussion qui concerne ces livres. Si tu reprends la discu depuis le début, tu verras tout ce qu'on en pense. Je me suis arrêtée au livre LE GRAND VOYAGE. Faudrait que je reprenne tout depuis le début et continue la suite ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Ven 14 Oct 2005 - 19:00 | |
| Mon avis :En gros, c'est l'histoire d'une petite fille de 5 ans Ayla qui doit se débrouiller toute seule, Elle est recueillie par le clan de l'ours des cavernes, puis à dix ans elle est bannie, déjà mère elle est obligée d'abandonner son fils, mais s'en sortira très bien sans l'aide de personne. Cela se passe il y a 35 000 ans entre Néandertal et Cro-Magnon sur les bords de la Mer Noire vers ce qui plus tard deviendra Odessa. Chers ancêtres, il y avait déjà des sorciers (version guérisseurs, et extralucides parlant avec les morts) Elle découvrira les premières pierres à feu, sera redoutable au tir à la fronde, éduquera une jument (le premier cheval domestiqué par un humain !) élèvera Bébé le bien nommé, un lionceau qui deviendra le plus grand lion des cavernes (2 fois et demi la taille d'un lion actuel) elle deviendra une guérisseuse hors paire, inventera le premier traîneau sans roue tiré par un cheval, découvrira l'art, et l'art de tailler les silex, recueillera un louveteau qui deviendra l'ancêtre des chiens domestiques, et enfin découvrira l'amour en sauvant un jeune homme que la compagne de Bébé aura mis a mal; puis retournera dans son monde d'origine (Le Périgord) après un très long périple avec son compagnon Ce qui m'a plut dans ce personnage, c'est que tout est décrit sans pudeur, l'amour et les sentiments, elle est douée en tout mais ne fait pas étalage de ses dons, elle veut aider tout le monde sans en tirer profits, ni prestige. Et si elle préfère plier face aux envieux, elle sait très bien se défendre des attaques sournoises. C'est vrais que Le Grand Voyage m'a le moins plus, dans l'ordre de mes préférences : La Vallée des chevaux - Les Chasseurs de Mammouths - Les refuges de pierre - Le clan de L'ours des Cavernes - Le Grand Voyage ; Mais j'ai lu la saga au moins quatre fois pour ne pas dire cinq. Aux dernières nouvelles, un sixième et dernier tome serait prévu, je ne connais pas la date de sortie du livre, JM AUEL prend plus de temps pour écrire ses livres que JK ROWLING. Jean Marie Untinen est née le 18 février 1936 à Chicago. Elle est la cadette d'une famille de cinq enfants. Son père était peintre en bâtiment. Après le lycée, elle épouse Ray Bernard Auel avec qui elle a cinq enfants. En 1964, elle devient membre de Mensa, association regroupant des personnes au quotient intellectuel élevé. Elle occupe à cette époque un poste de cadre supérieur dans une importante entreprise d'électronique de Portland. Quelques années plus tard, elle décide de quitter son emploi, "pas assez stimulant", pour trouver "un travail plus en rapport avec [ses] aspirations". En attendant d'obtenir un poste répondant à ses exigences, elle se met à écrire une nouvelle consacrée à l'histoire d'une femme de la préhistoire : "Ce projet m'a amenée à faire des recherches, lesquelles ont enflammé mon imagination et, devant l'abondance de matière à ma disposition, je me suis décidée à écrire un roman. Le premier jet faisait 450 000 mots et se découpait en six chapitres. En le récrivant, je me suis aperçue que chacune de ces parties était un roman à part entière. Ce brouillon m'a servi de fil conducteur pour toute la série." Alors qu'on lui propose un poste élevé dans le secteur bancaire, elle refuse et prend la décision de devenir écrivain. Elle s'attaque donc au premier roman de la série " Les enfants de la terre " qu'elle récrira à quatre reprises jusqu'en septembre 1978. En septembre 1980, quand Le Clan de l'Ours des Cavernes sort enfin, c'est le succès immédiat. En un mois, plus de 100 000 exemplaires sont vendus. Le livre connaîtra quatorze réimpressions et demeurera sur la liste des meilleures ventes pendant six mois. L'aventure est donc lancée. Jean Auel se documente toujours plus. Outre ses lectures et les cours qu'elle reprend à l'université (notamment en botanique), elle mène des recherches approfondies qui la conduisent sur les sites préhistoriques de France, d'Autriche, de Tchécoslovaquie, d'Ukraine, d'Union soviétique, de Hongrie et d'Allemagne. En 1990, elle participe, pendant quatre mois, à une campagne de fouilles organisée en Périgord. Elle choisit d'ailleurs la région des Eyzies pour cadre des Refuges de pierre, cinquième et avant-dernier tome de la saga "Les enfants de la terre" qui raconte l'histoire de nos ancêtres. |
|
| |
Agone Invité
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Ven 20 Jan 2006 - 23:43 | |
| Pareil, j'ai commencé à lire la série et je sais plus où je me suis arrêté. Il va falloir que je reprenne tout ça... |
|
| |
Admin dompteuse de beaux gosses
Nombre de messages : 14949 Age : 51 Localisation : Chardonne (Suisse) Enfants : 2 livre préféré : Ellana (Bottero) Date d'inscription : 01/02/2005
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Sam 21 Jan 2006 - 9:10 | |
| j'avoue que dans les 2 dernier livres j'ai sauté toutes les descriptions de paysage qui ne font qu'alourdir le livre
à part ça les aventures d'Ayla sont tout ce qu'il y a de plus prévisible c'est un peu dommage, ça manque de piquant je dirai!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: j'ai eu la joie Sam 18 Fév 2006 - 18:38 | |
| de découvrir cette série en 1994 et pour noel 2005 je l'ai offert à ma mère qui m'a passé le dernier..... J'ai trouvé que c'était le bon moyen pour faire aimer "la préhistoire", les profs devraient s'en servir pour faire aimer leurs cours |
|
| |
Nombre de messages : 14949 Age : 51 Localisation : Chardonne (Suisse) Enfants : 2 livre préféré : Ellana (Bottero) Date d'inscription : 01/02/2005
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Sam 18 Fév 2006 - 18:40 | |
| je ne suis pas sure que les élèves d'aujourd'hui soient enclin à lire de tels livres!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Mer 22 Mar 2006 - 22:40 | |
| - gwenahelle a écrit:
- je ne suis pas sure que les élèves d'aujourd'hui soient enclin à lire de tels livres!!
Comme disait Toto à sa maîtresse " maitresse j'aime bien votre manière de penser !" A quoi tu penses Gwen , Moi je me verrais bien en Jondalar " L'ouvreur des voies " mais surtout pas quand il rencontre avec son frère Tonolan l'ancêtre des Haduma, la première mère du peuple |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Jeu 23 Mar 2006 - 13:37 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 33221 Age : 51 Localisation : Chardonne / Suisse Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001) livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Ven 8 Sep 2006 - 13:25 | |
| J'ai terminé le 5ème tome et j'ai beaucoup aimé. J'avais un peu peur de ne plus m'y retrouver car il y a 10 ans que j'ai lu les 4 premiers tomes. Mais non, ça a été. Bien sûr, j'ai un peu cafouillé avec les prénoms des gens, mais comme dans ce tome l'auteur nous retrace toujours l'histoire qui va avec tel ou tel personnage, c'était finalement assez simple. Une très bonne lecture ! Je suis contente d'être allée au bout de la saga. Mais yen aurait pas un 6ème par hasard ?! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Ven 8 Sep 2006 - 15:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Ven 8 Sep 2006 - 18:17 | |
| Tu es + courageuse que moi tite :pomme: ..j'avais lu les 1ers (je ne sais même plus si c'est 3 ou 4) il y a des années et j'hésite à reprendre..mais si tu dis que c'est possible alors je vais y penser. |
|
| |
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Sam 9 Sep 2006 - 9:52 | |
| Oui, tu peux attaquer le dernier sans te sentir trop perdue. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Sam 1 Sep 2012 - 17:51 | |
| Il était dans ma PAL depuis si longtemps... le challenge "Un mot, des titres" m'a permis de le sortir du placard! Et j'ai aimé, beaucoup même... c'est pourtant un petit pavé de 540 pages, avec assez peu de dialogues, mais des descriptions minutieuses des paysages, du mode de vie, des us et coutumes de cette époque, quelque barbares qu'elles puissent nous apparaître aujourd'hui. Les personnages sont attachants, les descriptions documentées, à aucun moment je ne me suis lassée. J'espère que la suite sera de la même qualité car il me tarde de me replonger dans les aventures d'Ayla!
|
|
| |
Etoilla libraire professionnel
Nombre de messages : 5804 Age : 37 Localisation : 67 Enfants : 2 livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Sam 1 Sep 2012 - 18:05 | |
| un livre qui ne m'inspire pas du tout. Et encore moins quand je lis ton avis sur la façon dont se présente le livre : beaucoup de descriptions et peu de dialogues. |
|
| |
binou libraire professionnel
Nombre de messages : 10890 Age : 68 Localisation : Bruxelles Enfants : aucun mais j'ai 2 chiens et 3 chats livre préféré : tout plein ! Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Dim 2 Sep 2012 - 10:44 | |
| j'ai lu la série il y a des années et j'avais beaucoup aimé. Par contre je n'ai pas encore lu le 6ème tome |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Dim 2 Sep 2012 - 17:20 | |
| Il en faut pour tous les goûts, Etoilla! ;) |
|
| |
Etoilla libraire professionnel
Nombre de messages : 5804 Age : 37 Localisation : 67 Enfants : 2 livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre Dim 2 Sep 2012 - 18:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre | |
| |
|
| |
| Livres de Jean AUEL - Les enfants de la terre | |
|