Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Livres de Pascal Quignard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hawkmoon
Invité
avatar



Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMar 14 Fév 2006 - 18:49

TOUS LES MATINS DU MONDE :
Cette histoire est partagée entre deux passions : celle de cet instrument peu commun qu'est la viole de Gambe et l’amour.
Monsieur de Sainte-Colombe est veuf et élève seul ses deux filles dans l'amour de la musique ainsi que dans un certain isolement ! Il n’apprécie guère la compagnie des gens. Quand son épouse est morte une partie de lui s'en ai allée avec elle..
Il refusera même de se produire à la cour du roi, jugeant cet auditoire indigne de l'écouter mais avant tout de comprendre son art. Il joue pour sa femme disparue un air composé spécialement pour elle intitulé : « le tombeau des regrets. » et voit celle-ci telle une apparition ! Elle lui rendra dès lors visite régulièrement… Il aura pour élève après bien des hésitations, le jeune Marin Marais, mais celui-ci n'est pas réellement à la hauteur de ses espérances …du moins au début… Madeleine, la fille de monsieur de Sainte-Colombe sera éprise de Marin pour son plus grand malheur et celui de son père.

Je vais le lire vite, c'est un de mes films préférés (adapté avec Jean-Pierre Marielle, Depardieu père et fils) et la musique de Marais est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMar 14 Fév 2006 - 19:41

Oui, un vrai chef-d'oeuvre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hawkmoon
Invité
avatar



Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMar 14 Fév 2006 - 21:20

J'ai commencé la lecture, et elle me retourne : c'est génial! De toute beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMar 14 Fév 2006 - 21:32

oui j'avais beaucoup aimé le film mais jamais lu le livre...
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMer 15 Fév 2006 - 9:22

Je le note alors !

___________________________________________________
Livres de Pascal Quignard Printe13



Livres de Pascal Quignard Captu157  Livres de Pascal Quignard Logo_p10  Livres de Pascal Quignard Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Hawkmoon
Invité
avatar



Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:35

Livres de Pascal Quignard Tous_les_matins_du_monde


La phrase la plus marquante de ce livre reste celle dont est inspiré le titre : "Tous les matins du monde sont sans retour."
Une écriture unique en son genre : des phrases courtes, pleines de magie, les bons mots au bon endroit. Des dialogues rares, mais d'une telle beauté. La plume de Pascal Quignard est vive, et rapide. En une 100 de pages, on voit se dérouler la moitié d'une vie devant nos yeux et dans notre coeur.
On ne pourrait pas dire que l'auteur nous a inventé de beaux personnages : ce sont des personnages réels. C e qu'on peut dire, en revanche, c'est que ces personnages, grace au talent de l'auteur, sont des personnages forts, pleins d'émotion, de sentiments. Comment ne pas être bouleversé par le vieux Monsieur de Ste-Colombe, cet homme qui a perdu sa femme, qui passe 15 heures par jour sur sa viole, qui a inventé la septième corde, cet homme esclave de crises de nerfs incroyables. Comment ne pas être ému par Monsieur Marais, ce jeune garçon qui découvre l'amour et veut à tout prix apprendre la viole pour devenir un maître, à l'image de Ste-Colombe.
Ce chef-d'oeuvre a été adapté pour l'écran, en un superbe film ; Marielle est Ste-Colombe, Depardieu père et fils sont Marais.
Lire ce livre, avec en fond musical les pièces de viole de gambe de Marais, interpretées par Jordi Savall...Une de mes plus belles experiences de ma vie de jeune garçon.

:3:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMer 15 Fév 2006 - 17:39

ce n'est pas mon style de livre mais si tu dis que c'est bien alors pourquoi pas? disons que je le note entre parenthèses et que si je tombe dessus un jour je le lirai
Revenir en haut Aller en bas
Hawkmoon
Invité
avatar



Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMer 15 Fév 2006 - 18:08

Tu sais, je crois que chacun a son style préféré, et c'est tant mieux, c'est un trait de personnalité, on peut percevoir les idées de la personne, etc... Mais il y a des livres qui repoussent les limites du genre pour toucher les gens ; c'est livre est beau, l'écriture est belle, c'est franchement bien. Personnellement les livres du XVII ou XVIII siècle c'est pas trop ma tasse de thé, mais celui-là fait exception et le fait bien!! Je te le conseille encore une fois ; et puis, si t'as l'impression de perde ton temps, finis le quand meme : tu l'auras lu en moins d'une soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMer 15 Fév 2006 - 18:15

Je note aussi et je verrai !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:47

s'il est à la biblio je le prends c'est promis ;super;
Revenir en haut Aller en bas
*Gwen*
Invité
avatar



Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyJeu 16 Fév 2006 - 20:32

Je l'ai lu pour le lycée il y a environ un mois de celà ! c'est un livrez magnifique et qui invite à la réflexion ( d'où hawk qui PENSE mdr ) ici on ne parle pas de rivalité entre art et amour contrairement à certaines oeuvres ! la musique est à l'honneur et c'est vrai que c'est une histoire également très triste ! par exemple la mort de sa fille qui meurt d'amour pour l'élève de son père ! J'ai trouvé cette oeuvre magnifique ! Un très beau classique !!
Revenir en haut Aller en bas
lennie
libraire connaisseur
libraire connaisseur
lennie


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 47
Localisation : saint etienne
Enfants : Lenny 10 ans et Joën 5 ans
livre préféré : A manguel, ionesco,beckett, gaudé, buzzati, sartre, tardieu.......y'en a trops!
Date d'inscription : 02/05/2006

Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyVen 12 Mai 2006 - 17:32

j'ai entendu dire par des libraires que son tout dernier livre serait son meilleur roman!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyVen 12 Mai 2006 - 17:39

Ah bon ??
Revenir en haut Aller en bas
lennie
libraire connaisseur
libraire connaisseur
lennie


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 47
Localisation : saint etienne
Enfants : Lenny 10 ans et Joën 5 ans
livre préféré : A manguel, ionesco,beckett, gaudé, buzzati, sartre, tardieu.......y'en a trops!
Date d'inscription : 02/05/2006

Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyVen 12 Mai 2006 - 17:47

des libraires me l'on dit et j'ai vu une émission qui racontait la même chose! je ne le connais pas donc personnellement je ne sais pas! je n'ai même pas retenu le nom du livre!
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard EmptyLun 28 Aoû 2006 - 10:41

Son dernier livre est : " Villa Amalia"
À la suite d’une déception amoureuse, la narratrice rompt avec son passé, efface ses traces et part refaire sa vie à Ischia, une petite île de la baie de Naples. Roman sur la disparition, portrait de femme qui se libère : avec Pascal Quignard, la littérature est bel et bien une manière d’être au monde.

Je l'ai commencé hier soir et je me suis tout de suite attachée à l'hsitoire de cette femme, j'ai eu du mal à être raisonnable et à arrêter ma lecture en cours de route pour dormir....résultat, ce matin, je baille !
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Livres de Pascal Quignard Empty
MessageSujet: Re: Livres de Pascal Quignard   Livres de Pascal Quignard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Pascal Quignard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les matins du monde = Pascal Quignard
» Le roman du café [Pascal Marmet]
» Livres de Pascal Bruckner
» Livres de Lao She
» Et si c'était niais ? (Pascal Fioretto)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: