Le roman du caféAuteur : Pascal Marmet
Editeur : Rocher (Editions du)
Collection : Le roman des lieux et destins
ISBN : 978-2-268-07581-5
Nb. de pages : 234 pages
Résumé :Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien ? Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au coeur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste.
L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité. Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut-être enclin à changer radicalement vos habitudes de café. Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.
Mon avis :Julien, un jeune aveugle d’une vingtaine d’année, a été recueilli par son grand-père, suite au décès de sa mère. Durant toute sa jeunesse, il n’a connu que le commerce de son grand-père, spécialisé dans la vente de grains de café. Passionné par cette graine, Julien n’hésite pas à partager ses connaissances avec son amie Johanna. Mis à la porte suite à un mot de trop, Julien décide de partir au Brésil, chez un producteur de café.
Ce roman est un peu déroutant. C’est à la fois une histoire et un documentaire. Autant j’ai eu du mal avec l’histoire, autant j’ai beaucoup aimé apprendre des choses sur le café.
L’histoire est assez simple et l’on devine très vite ce qu’il va se passer et comment elle va se terminer. Les personnages sont assez caricaturaux, surtout le grand-père. Par contre, j’ai beaucoup apprécié que l’auteur nous explique dans le prologue comment lui était venue l’idée d’écrire ce roman.
L’histoire apparaît ici comme secondaire face au véritable héros et sujet de l’histoire : le café. J’ai découvert plein de chose sur cette graine et sur la façon de la savourer. On découvre à travers les connaissances de Julien les légendes et l’histoire du café mais aussi, qu’à l’instar du vin, il possède ses grands crus et ses spécialistes. L’auteur aborde son sujet de façon complète et n’oublie pas les thèmes plus sombres comme le trafic autour des grains de café (ce qui a été une découverte pour moi) ou encore son impact sur l’environnement.
Les réflexions sur le café sont judicieusement intégrées à l’histoire, ce qui rend la lecture de ces informations plus légère.
J’ai beaucoup apprécié les annexes qui nous en apprennent encore un peu plus sur cette graine. J’ai particulièrement retenu l’utilisation du marc du café pour éliminer les odeurs dans le frigo (ça marche !) et l’idée de boire le café avec du sirop. Même si je n’aime pas trop cette boisson, je vais quand même essayer.
Pour conclure, il ne faut pas lire ce roman comme un roman classique. Ce n’est pas l’intrigue qui en fait sa saveur mais toutes les informations sur le café qui y sont distillées.