Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'été des lucioles (Gilles Paris)

Aller en bas 
2 participants

Qu'avez vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_570%L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_57100%L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_56
 100% [ 1 ]
très bien
L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_570%L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_570%L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_570%L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_570%L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_570%L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_570%L'été des lucioles (Gilles Paris) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

L'été des lucioles (Gilles Paris) Empty
MessageSujet: L'été des lucioles (Gilles Paris)   L'été des lucioles (Gilles Paris) EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:04

L'été des lucioles (Gilles Paris) L_ata_11

L'ETE DES LUCIOLES :
" J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis.

●○● Un livre prix au hasard dans le rayon nouveautés de la biblio. Je ne connaissais pas du tout les écrits de l'auteur. Quelle bonne pioche !

J'ai adoré le style; le texte écrit par un garçon de 9 ans. Simple, sans être simpliste mais d'une belle profondeur dans les pensées.

Une histoire qui dure le temps d'un été, des vacances.

Amitiés, aventures, secrets, dangers, amours. Un bon cocktail pour ce roman qui nous fait partager les pensées, les émois et la vie de Victor, avec ses parents divorcés, son papa-enfant, sa maman et sa 2ème maman, sa soeur petite allumeuse. Ses escapades teintées de danger sont attachantes car nous rappellent les "bêtises" que nous avons pu faire à cet âge. Au fil du récit, on découvre un "mystère" qui entoure sa famille.

Finement écrit, plein de sensibilité, magiquement poétique avec sa magie des lucioles. Victor est attachant, en demande d'amour, lucide sur son analyse du comportement des adultes même si dans sa vision d'enfant tout pourrait être plus simple. Avec sa vision et sa curiosité, il va mener une sorte d'enquête sur des secrets de famille.

Une lecture à vous conseiller ! ●○●

Note : 2.5/3

___________________________________________________
L'été des lucioles (Gilles Paris) Printe13



L'été des lucioles (Gilles Paris) Captu157  L'été des lucioles (Gilles Paris) Logo_p10  L'été des lucioles (Gilles Paris) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

L'été des lucioles (Gilles Paris) Empty
MessageSujet: Re: L'été des lucioles (Gilles Paris)   L'été des lucioles (Gilles Paris) EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:26

J'avais beaucoup aimé ce roman... Je vais rechercher mon avis et le mettre

___________________________________________________
L'été des lucioles (Gilles Paris) Logo_s11 - L'été des lucioles (Gilles Paris) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

L'été des lucioles (Gilles Paris) Empty
MessageSujet: Re: L'été des lucioles (Gilles Paris)   L'été des lucioles (Gilles Paris) EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:36

Victor, 9 ans, passe ses vacances d'été au cap Martin avec sa sœur Alicia, 14 ans et ses deux mamans (sa maman et son amie Pilar) Sa mère est séparée de François, le papa de Victor car celui-ci est resté un petit garçon qui ne veut pas grandir.
Sa maman, libraire et amoureuse des livres vit quasi en permanence avec un livre à la main. Son amie, sa moitié, la deuxième maman de Victor et Alicia, nostalgique de son pays l'argentine peint en couleur les paysages de son pays d'origine à partir de photos monochromées.
Victor est le narrateur de ce roman. C'est un petit garçon intelligent, qui comprend beaucoup de choses, qui prête son oreille et écoute les confidences de sa sœur Alicia... Il est très sensible et perçoit la nostalgie de Pilar. Il a pour ami Gaspard et pour amoureuse Justine. Il devient aussi l'ami et le confident de la "baronne", vieille dame qui lui fera des confidences sur sa tante Félicité, la soeur de son papa. Lors de ses balades avec Gaspard sur le chemin des douaniers, il rencontre des jumeaux de son âge avec qui il sympathise. Ces garçons leur feront visiter des villas dont ils leur conteront l'histoire. On sent très vite que ces jumeaux ont quelque chose de spécial et on apprendra plus tard qui ils sont et pourquoi ils sont là....
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a profondément émue. Le style très simple, presque enfantin m'a donné l'impression d'être dans la peau et dans la tête de Victor. Les chapitres courts donnent un rythme rapide à l'histoire. Des thèmes comme l'homosexualité, le divorce sont abordés.
J'ai encore dans ma PaL "au pays des kangourous", un autre livre de cet auteur que j'ai hâte de découvrir .

___________________________________________________
L'été des lucioles (Gilles Paris) Logo_s11 - L'été des lucioles (Gilles Paris) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





L'été des lucioles (Gilles Paris) Empty
MessageSujet: Re: L'été des lucioles (Gilles Paris)   L'été des lucioles (Gilles Paris) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'été des lucioles (Gilles Paris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris
» je te hais de Gilles Caillot
» [Leroy, Gilles] Belle du sud
» Quelqu'un pour qui trembler (Gilles Legardinier)
» Le premier miracle (Gilles Legardinier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: