Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris

Aller en bas 
+2
Natou
titepomme
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyLun 13 Mar 2006 - 18:33

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris 2259194443.08.LZZZZZZZ


Citation :
"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.


Commencé ce matin et déjà j'ai atteint la centaine de pages, et déjà il m'a conquise !! [coool]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:27

/merci/ Titia !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:46

Merci il a l'ai très beua ce livre [coool]
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 14 Mar 2006 - 9:21

Je l'ai lu, et j'ai bien aimé.

Les enfants sont très attendrissants, malgré les épreuves qu'ils ont subis!
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 14 Mar 2006 - 9:27

Dire qu'il est toujours loué à la biblio.... /hein?/

___________________________________________________
"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Printe13



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Captu157  "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Logo_p10  "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 14 Mar 2006 - 10:06

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 14 Mar 2006 - 10:16

De rien les filles ... C'est toujours un plaisir que de proposer un livre et de voir qu'il intéresse [coool]

Je n'a pas pu lire ce matin dans le bus ;co; Vivement ce soir que je poursuive les aventures de ce pauvre Courgette !!

Cerise : En effet les enfants sont très attendrissants et leurs histoires terribles mais touchantes !! C'est la dure réalité de la vie de certains de ces enfants et racontées de façon à ce qu'on ait l'impression que ça sorte vraiment de la bouche de l'enfant, c'est encore plus terrible !! :oups:
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 14 Mar 2006 - 17:15

J'ai tout simplement adoré...

Natou ;;livre
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMer 15 Mar 2006 - 18:29

Très jolie histoire racontée à travers les yeux d'un enfant donc dans un style naif très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMer 15 Mar 2006 - 18:35

Tout à fait d'accord avec Sophie !! Je viens juste de le finir et il était très touchant et très émouvant : aussi doux que peuvent l'être les mots d'enfants quand ils parlent d'amour, ils peuvent être tout aussi durs quand ils parlent de leurs histoires respectives dans des familles pas très commodes ... L'amour, la mort, la violence, tous ces "faits divers" racontés de la bouche d'un enfant, je trouve que c'est formidable et que ça met plus de valeur à cette histoire, qui pourrait très bien être réelle !!

[coool] [coool] [coool]

Un coup de coeur pour moi cette année !!
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyJeu 16 Mar 2006 - 13:35

Titia j'ai adoré moi aussi !
Il ya bien deux ans que je l'ai lu, me demande si je vais pas l'emprunter à nouveau à la médiathèque...
;;livre

bibi
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyJeu 16 Mar 2006 - 13:58

cet après-midi, je passe à la bibliothèque et je vais le louer. Apparemment, il est en rayon
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyVen 17 Mar 2006 - 12:58

Je l'ai lu moi aussi et j'avais beaucoup aimé, très émouvant...

___________________________________________________
"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Logo_s11 - "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyVen 17 Mar 2006 - 15:48

Je vais l'acheter /merci/ les filles
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyVen 17 Mar 2006 - 20:40

;super; Vero tu nous donnera ton avis ! ;;livre

/bisous/
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyVen 17 Mar 2006 - 21:00

Oui Kiki
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptySam 3 Nov 2012 - 19:34

Le voilà sur ma LàL !
Je vous cache qu'avec juste le titre, je pensais que c'était la courgette que l'on mange. Je me suis dit que ça risquait d'être bien drôle comme histoire mais ça s'annonce bien différend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyDim 4 Nov 2012 - 7:33

je l'ai lu y'a quelques jours déjà et j'ai vraiment adoré <3

etoilla : je pensais pareil que toi et ça m'avait vallu un bon gros fou rire "mais qu'est ce que c'est ce bouquin ???" et finalement à la lecture du resumé j'avais encore plus envie <3
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:21

je l'ai noté, il me tente bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:11

il est très bien, j'ai passé un bon moment avec courgette
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyLun 5 Nov 2012 - 16:53

super2
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:47

Mylou a écrit:
je l'ai lu y'a quelques jours déjà et j'ai vraiment adoré <3

etoilla : je pensais pareil que toi et ça m'avait vallu un bon gros fou rire "mais qu'est ce que c'est ce bouquin ???" et finalement à la lecture du resumé j'avais encore plus envie <3

ça me rassure de pas avoir été la seule à penser ça lol
Moi aussi je suis bien tentée de le lire après le résumé et les avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:49

Petite question (je ne sais pas si c'est le bon endroit pour) :
Aujourd'hui, on a reçu un specimen de ce livre Autobiographie d'une courgette au CDI. Première réaction avec ma collègue : ça doit être drôle, ça va leur plaire. Deuxième réaction à la lecture de la quatrième de couverture : pistolet, tuer, bières. (je relève les mots qui m'ont surpris).

Sachant que je travaille dans un collège : le trouvez vous adapter à ce public ? (11 à 14-15 ans) Je compte le lire mais je voudrais l'avis d'autres personnes qui l'ont lu.
Après quand je lis vos commentaires, il a l'air très bien ce livre ^^
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:29

Je ne pourrai malheureusement pas t'aider, car je n'ai pas lu ce livre. Mais les commentaires ont l'air élogieux.

___________________________________________________
"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Printe13



"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Captu157  "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Logo_p10  "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'été des lucioles (Gilles Paris)
» Firmin, Autobiographie d'un grignoteur de livres (Sam Savage)
» Dune (Frank Herbert)
» Livres de Mary Jane Clark
» Livres de Lucia ETXEBARRIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: