Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Josephine Tey] La fille du temps

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
[Josephine Tey] La fille du temps Barre_570%[Josephine Tey] La fille du temps Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
[Josephine Tey] La fille du temps Barre_57100%[Josephine Tey] La fille du temps Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
[Josephine Tey] La fille du temps Barre_570%[Josephine Tey] La fille du temps Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
[Josephine Tey] La fille du temps Barre_570%[Josephine Tey] La fille du temps Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
[Josephine Tey] La fille du temps Barre_570%[Josephine Tey] La fille du temps Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
[Josephine Tey] La fille du temps Barre_570%[Josephine Tey] La fille du temps Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Josephine Tey] La fille du temps Empty
MessageSujet: [Josephine Tey] La fille du temps   [Josephine Tey] La fille du temps EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:45

[Josephine Tey] La fille du temps La_fil10

La fille du temps

Auteur : Josephine Tey
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
ISBN : 2-264-03617-6
Nb. de pages : 218 pages

Résumé :

Immobilisé sur son lit d'hôpital, l'inspecteur Grant s'ennuie. Pour se distraire, il passe au crible de son œil criminologiquement très exercé des portraits de personnages historiques. Parmi eux, un visage lui inspire sympathie et déférence. Mais il s'avère être celui de l'épouvantable Richard III, roi d'Angleterre, parvenu au trône (voyez Shakespeare) grâce à l'assassinat de ses neveux, les enfants d'Edouard. Alors commence à travers l'Histoire une quête de la vérité qui forme l'une des enquêtes les plus originales de toute la littérature policière, l'un des dix grands classiques du genre salué par la critique et aussi par les pairs de l'auteur.

Mon avis :

Suite à une chute, l’inspecteur Grant se retrouve à l’hôpital. Ne pouvant bouger de son lit, il s’ennuie. Pour l’occuper, une amie lui apporte des portraits de personnes importantes du passé dont la vie comporte un mystère non résolu. Il s’attache au portrait de Richard III, roi anglais accusé, entres-autres, d’avoir fait assassiner ses neveux pour accéder au trône. Grant se lance dans une enquête dans le passé afin de rétablir la vérité.

J’ai beaucoup aimé ce roman grâce à qui j’ai fait la connaissance d’un roi que je connaissais très peu et uniquement de réputation. Il aurait assassiné les fils de son frère aîné, Edouard IV afin d’accéder au trône. Dans ce livre, Joséphine Tey prend la défense de ce roi et, par l’intermédiaire de l’inspecteur Grant, tente de réhabiliter ce monarque. Pour cela, elle s’appuie sur des documents historiques et emploi une méthode toute policière pour démonter les accusations portées contre ce roi. Je ne connais pas bien l’histoire d’Angleterre et l’auteur ne cite pas les sources des documents qu’elle mentionne mais son argumentation est convaincante et logique. Le style de l’auteur est fluide, et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Un petit bémol cependant, je n’ai pas compris le sens de certaines phrases mais peut-être est-ce parce que je ne connais pas la culture britannique.

Une lecture passionnante
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

[Josephine Tey] La fille du temps Empty
MessageSujet: Re: [Josephine Tey] La fille du temps   [Josephine Tey] La fille du temps EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:46

merci Abo  clindoeil 
Revenir en haut Aller en bas
 
[Josephine Tey] La fille du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rebelles de l'Enki-Ea (Régine Joséphine)
» La roue du temps (Robert Jordan)
» Temps mort (Harlan Coben)
» Le maître du temps (Louise Cooper)
» Ombres et lumières d'outre temps (Luc Valéro)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Policier, thriller-
Sauter vers: