Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_570%[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_57100%[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_570%[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_570%[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_570%[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_570%[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Empty
MessageSujet: [Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée   [Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:38

[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée Crime_10

Le crime de la pierre levée

Auteur : Catherine Cuenca
Editeur : Flammarion jeunesse
ISBN : 978-2-08-123098-9
Nb. de pages : 128 pages

Résumé :

Juin 1101. Bruna quitte son village natal pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Très vite, elle apprend que la jeune fille qu'elle remplace a été découverte morte, dévorée par les loups, à la lisière des bois de la Pierre levée. Qui est le véritable auteur de ce crime affreux ? Il y a cette pierre magique, le père Barberin et toujours plus de meurtres. Bruna ne pourra compter que sur elle-même et sur un allié inattendu pour survivre.

Mon avis :

Bruna est une jeune bergère qui vit en France, au Moyen-Age. Un jour, sa marraine vient la chercher pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Suite à une indiscrétion, elle apprend que la jeune fille qu’elle remplace a été découverte morte à la lisière de la forêt. Est-ce les loups ou un homme qui sont la cause de cette mort ? D’autant plus que Bruna se sent épiée par un homme, un mercenaire.

Voici un roman que j’aurai adoré si je l’avais lu plus jeune. Tout est réuni pour plaire à la jeune fille que j’étais : un aspect historique, une romance, de la sorcellerie, de l’amitié…
Malgré ce que peut laisser présager le titre, il ne s’agit pas d’une intrigue policière au sens strict. Il n’y a pas d’enquête et Bruna fait des découvertes un peu au hasard, sans le vouloir vraiment. On se laisse guider par les réflexions de l’héroïne, sans que celles-ci se fondent sur des faits. Le secret de la pierre levée est bien gardé et Bruna elle-même ne découvre le coupable qu’au dernier moment. Le suspense est très présent et plusieurs pistes sont développées.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, c’est qu’il met en lumière un aspect de la société médiévale auxquelles je n’avais pas vraiment fait attention : la survivance des anciennes croyances païennes et la difficulté de la religion catholique à prendre le dessus.

Le personnage de Bruna est intéressant dans le sens où elle apporte un regard nouveau, qui est aussi celui du lecteur. Elevée loin de la ville, elle ne connaît pas les vieilles légendes et les superstitions qui y ont cours et on les découvre en même temps qu’elle. Grâce à ce procédé, je me suis rapidement identifié à elle. Loin d’être naïve, Bruna sait qu’elle évolue dans un monde dangereux et sait garder la tête froide. D’autant plus que connaissant le secret des plantes, elle doit faire attention à ne pas se faire accuser de sorcellerie.


Le style et fluide est très agréable à lire. Même s’il ne se passe finalement pas grand-chose, on se laisse emporter par cette plongée dans le Moyen-Age. L’auteur sait très bien mettre en place une ambiance et ses descriptions de lieux et de paysages sont très bien intégré dans l’histoire.


Une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Catherine Cuenca] Le crime de la pierre levée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Nora Roberts
» Livres de CATHERINE CLEMENT
» Livres de Catherine Coulter
» Livres de Catherine CUSSET
» Aimée du Roi de Catherine Decours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature ado (dès 10 ans)-
Sauter vers: