Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc)

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_570%L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_57100%L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_570%L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_570%L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_570%L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_570%L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Empty
MessageSujet: L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc)   L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) EmptyJeu 11 Juil 2013 - 11:07

L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Enfanc10

L'enfance du soleil


Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Editeur : Flammarion jeunesse
ISBN : 978-2-08-128190-5
Nb. de pages : 384 pages


Résumé :

La vie du roi en 3 parties : « un dauphin heureux », « un roi enfant » et « le roi et l’amour ». Un regard nouveau sur l’enfance du roi et son éducation. La découverte de la personnalité et de l’une des passions de Louis XIV : la danse. Sa découverte de la politique, de son rôle en tant que roi et des sacrifices liés à son titre.

Mon avis :

Louis XIV décide de raconter lui-même son enfance. Celle-ci, se déroule heureuse, entre les dames d’honneur de sa mère et son petit frère, Philippe. Tout bascule à la mort de son père : les nobles contestent la régence d’Anne d’Autriche et le frère du roi, poussé par sa fille, veut s’emparer du pouvoir. Obligé de s’enfuir, le futur Louis XIV revient à Paris sous les acclamations du peuple. Adolescent, il est sacré roi de France et se découvre une passion pour la dance. Il tombe également amoureux des nièces de Mazarin mais la raison d’état l’oblige à épouser l’infante d’Espgne.
C’est avec un très grand plaisir que j’ai lu cette « autobiographie ». Anne-Marie Desplat Duc m’a agréablement surprise par sa connaissance de cette période historique. J’ai retrouvé dans ce livre les faits historiques que je connaissais comme les complots de la reine Anne d’Autriche, l’amitié du futur roi avec la fille des cuisines, la faible présence de son père, certains épisode de la Fronde et la dispute entre Louis XIV et son frère Philippe quand ils étaient enfant et qu’ils dormaient dans la même chambre. Grâce à ce livre, j’ai découvert un personnage historique que connaissais mal : le cardinal Mazarin. Personnage énigmatique, ce dernier n’hésitera pas à sacrifier son intérêt personnel pour la gloire de la France. L’écriture d’Anne-Marie Desplat Duc est toujours aussi agréable à lire, et malgré qu’il s’agisse d’un livre pour la jeunesse, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Le fait que se soit Louis XIV qui s’exprime permet de connaître ses état-d’âme et de mieux comprendre certaines décision qu’il prendra par la suite. L’auteur arrive à rendre ce grand roi très humain. Un roman que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir ce roi.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10245
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) Empty
MessageSujet: Re: L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc)   L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc) EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:26

ca a l air sympa!
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfance du soleil (Anne-Marie Desplat-Duc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos étoiles ont filé (Anne-Marie REVOL)
» Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)
» La Femme du Roi-Soleil [Jacqueline Duchêne]
» Sous un rayon de soleil [Tsukasa Hojo]
» La fille du Soleil Noir, 1 Esprits impurs (M.L.N. Hanover)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature jeunesse (->10 ans)-
Sauter vers: