Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Femme du Roi-Soleil [Jacqueline Duchêne]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
0%
 0% [ 0 ]
Apprécié
0%
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
100%
 100% [ 1 ]
Pas du tout apprécié
0%
 0% [ 0 ]
Pas terminé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La Femme du Roi-Soleil [Jacqueline Duchêne]   Mer 12 Mar 2014 - 16:21



La Femme du Roi-Soleil

Auteur : Jacqueline Duchêne
Editeur : JC Lattès
ISBN : 2-7096-2653-5
Nb. de pages : 300 pages

Résumé :

Comment sortir de l'ombre et adoucir sa souffrance quand on est marié au plus brillant, au plus conquérant, au plus séducteur des rois de France ? L'infante d'Espagne, Marie-Thérèse, va pourtant réussir cette gageure. Follement éprise de Louis XIV, vivante, sensible, inattendue, elle va déjouer les complots de la cour et des maîtresses rivales. Ni la Mancini, ni la Vallière, ni même la Montespan ne remettront jamais en question sa place dans le royaume et dans le lit du Roi. Car toujours, elle lui inspira un immense respect et un intense désir. Voilà le destin riche de passions que Jacqueline Duchêne fait revivre sous nos yeux grâce à un roman aux mille descriptions et anecdotes tirées de sources historiques peu connues, tels les mémoires ou lettres de la confidente d'Anne d'Autriche, de l'ambassadeur de Savoie, du Grand Prévôt de Sourches. Elle nous éclaire aussi sur le rôle et la place des femmes - mère, épouse ou maîtresse - en cette apogée du grand siècle.

Mon avis :

Ce roman raconte la vie de Marie-Thérèse d’Autriche, femme de Louis XIV. Le récit commence peu avant son mariage avec le roi-soleil et se termine après sa mort, avec la nomination de son petit-fils au trône d’Espagne. Sa vie à la cour est rythmée par ses grossesses et les exploits de son mari.

Mon avis est assez mitigé. Je n’ai pas compris pourquoi le roman commençait au moment de la rencontre de Louis XIV et de sa future femme et non pas au moment de la naissance de Marie-Thérèse. A mon avis, il aurait été intéressant de connaître son enfance afin de savoir si le côté très effacé de cette reine était dû à son caractère ou à l’éducation qu’elle a reçue à la cour d’Espagne.
Ensuite, l’auteur se concentre sur les sentiments et les pensée de la Marie-Thérèse et n’aborde que très peu la façon dont cette reine vivait et était perçu par la cour.

Enfin, je n’ai pas réussi à m’attacher à cette femme, sans caractère, ne vivant que pour son époux. Même si elle était au courant des infidélités de son mari, elle ne s’est jamais plainte, se contentant de mépriser les favorites. Dans ce roman, Louis XIV apparaît cependant comme un mari aimant et tendre, même si sa façon de montrer son amour à sa femme est un peu particulière.

Malgré ces reproches, je ne peux que saluer cependant le travail de Jacqueline Duchêne qui a su redonner « vie » à cette reine malgré le peu de biographie existante. Ce n’était pas facile de donner corps à une femme à la personnalité aussi  peu marquée. Le récit est parsemé de nombreuses anecdotes, permettant de palier au manque d’action de cette reine.

Pour conclure, un livre à lire si l’on veut avoir une idée de ce que fut la vie de cette reine. Par contre, je ne le conseillerai pas à des personnes connaissant bien sa biographie.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Femme du Roi-Soleil [Jacqueline Duchêne]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devenir une femme fontaine
» Bon anniversaire Jacqueline
» Femme, femme, simplement j'te dis. Que j't'aime, j't'aime. T'es comme un soleil, qui brille, dans mes nuits. [Bobbie femme de ma vie ?]
» la première femme commandant d’un navire de la marine belge
» la création du duché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Romans "historiques"-
Sauter vers: