Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La vague =Todd Strasser=

Aller en bas 
4 participants

Qu'avez-vous pensé de livre ?
Coup de coeur
La vague =Todd Strasser= Barre_570%La vague =Todd Strasser= Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
La vague =Todd Strasser= Barre_5750%La vague =Todd Strasser= Barre_56
 50% [ 1 ]
très bien
La vague =Todd Strasser= Barre_5750%La vague =Todd Strasser= Barre_56
 50% [ 1 ]
bien
La vague =Todd Strasser= Barre_570%La vague =Todd Strasser= Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
La vague =Todd Strasser= Barre_570%La vague =Todd Strasser= Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
La vague =Todd Strasser= Barre_570%La vague =Todd Strasser= Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
La vague =Todd Strasser= Barre_570%La vague =Todd Strasser= Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
La vague =Todd Strasser= Barre_570%La vague =Todd Strasser= Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10245
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

La vague =Todd Strasser= Empty
MessageSujet: La vague =Todd Strasser=   La vague =Todd Strasser= EmptySam 22 Juin 2013 - 22:41

La vague =Todd Strasser= 36925810

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : «La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action.» En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Todd Strasser, né en 1950, est new-yorkais. Il a publié de nombreux romans traduits dans plus d'une douzaine de langues. La Vague est parue en 2008 chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur. Vendu à plus d'1,5 million d'exemplaires en Europe, le livre a été adapté au cinéma.

«Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne et bientôt un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain.»

Philippe Vallet - France Info (Amazon)

Mon avis : 
Cette histoire nous fait prendre conscience à quel point l'homme peut être un individu d'une faiblesse considérable. Il suffit d'un "leader" qui pense pour lui pour que sa pensée reste confinée dans un coin de son cerveau. Dans cette histoire, ce professeur d'Histoire se livre à une expérience à l'échelle humaine et essaie de reconstituer une étape pénible de la Deuxième Guerre Mondiale afin que l'on puisse se rendre compte du quotidien vécu par la population. L'expérience est plus que probante. 
C'est une lecture que je conseille fortement aux adolescents.

Ma note : 5/5
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

La vague =Todd Strasser= Empty
MessageSujet: Re: La vague =Todd Strasser=   La vague =Todd Strasser= EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:08

merci Mémé, je l'ai noté clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La vague =Todd Strasser= Empty
MessageSujet: Re: La vague =Todd Strasser=   La vague =Todd Strasser= EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:22

Moi aussi...ça doit faire froid dans le dos..
Merci pour ton avis Mémé.clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La vague =Todd Strasser= Empty
MessageSujet: Re: La vague =Todd Strasser=   La vague =Todd Strasser= EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:40

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai été scotchée par l'adaptation ciné, d'autant que c'est un film allemand, avec toutes les connotations suite à la 2ème guerre mondiale. Très fort !

___________________________________________________
La vague =Todd Strasser= Printe13



La vague =Todd Strasser= Captu157  La vague =Todd Strasser= Logo_p10  La vague =Todd Strasser= Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



La vague =Todd Strasser= Empty
MessageSujet: Re: La vague =Todd Strasser=   La vague =Todd Strasser= EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:49

Je vote excellent, j'ai beaucoup aimés ce roman là !! Incroyable l'emprise que quelqu'un peu avoir sur beaucoup de personnes... Je le recommande !
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La vague =Todd Strasser= Empty
MessageSujet: Re: La vague =Todd Strasser=   La vague =Todd Strasser= EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:21

Une histoire vraie, dans un lycée californien, dans les années 1970 , une expérience qui aurait pu mal tourner : voici la trame de ce court livre. Livre très bref, mais percutant non par le style, ni l'écriture, car il est tout simple et facile à lire même pour des adolescents, mais par le sujet traité : la montée du nazisme, la barbarie des camps : comment une population peut-elle se laisser entraîner à de tels excès.
Un professeur d'histoire Ben Ross, va essayer de répondre à ses élèves, non par des phrases mais par une expérience grandeur nature afin de montrer à ses élèves comme la réponse n'est pas facile à trouver. Face à une réalité ou une expérience vécue par d'autres personnes, qui peut dire qu'il n'aurait pas réagit de la même façon. Qui peut dire qu'il se serait élevé contre l'ordre établit insidieusement puis par la force.
Ce professeur se trouve lui-même, dépassé par l'ampleur de ce mouvement qu'il a initié, et y met un terme d'une manière très directe et dure. Je pense que l'expérience a du laisser des traces indélébiles chez ceux qui l'ont vécu, et leur aura permis de prendre conscience de ce que notre liberté d'agir et de penser est très précieuse. Et que sans la mémoire, l'histoire peut se répéter indéfiniment.

Ce livre a été adapté au cinéma et est devenu une lecture scolaire en Allemagne, en complément des cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale.
Un livre que je conseillerais vivement et que j'ai beaucoup apprécié par sa teneur pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vague =Todd Strasser= Empty
MessageSujet: Re: La vague =Todd Strasser=   La vague =Todd Strasser= Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vague =Todd Strasser=
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» After saison 1 (Anna Todd)
» After, saison 2 (Anna Todd )
» After, saison 3 (Anna Todd)
» After, saison 4 (Anna Todd)
» After, saison 5 (Anna Todd)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: