Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 PECASSOU Bernadette : la dernière bagnarde

Aller en bas 
3 participants

Avez-vous aimé ?
coup de coeur
PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_57100%PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_56
 100% [ 1 ]
excellent !
PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_570%PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_56
 0% [ 0 ]
bien aimé
PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_570%PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_56
 0% [ 0 ]
aimé
PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_570%PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_56
 0% [ 0 ]
bof !
PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_570%PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé
PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_570%PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_56
 0% [ 0 ]
abandonné
PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_570%PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Empty
MessageSujet: PECASSOU Bernadette : la dernière bagnarde   PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:21

PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde 30r3xu

4ème de couverture

En mai 1888, Marie Bartête, vingt ans, embarque sur Ville de Saint-Nazaire. Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais sa terre de France. On l'envoie au bagne, en Guyane. Bien sûr, elle a été arrêtée plusieurs fois pour de petits délits, mais elle a connu la prison pour cela. Pourquoi maintenant l'expédie-t-on à l'autre bout du monde ? Sur le bateau, elle rencontre Louise, persuadée qu'on les emmène au paradis. Là-bas, on dit qu'il fait toujours beau et qu'elle se mariera. Mais l'illusion sera de courte durée. Le voyage de six semaines à fond de cale, les mauvais traitements et l'arrivée en terre inhospitalière achèvent de la convaincre que c'est bien l'enfer qui l'attend. Et que, malgré la bonne volonté de soeur Agnès et de Romain, jeune médecin de métropole, personne ne l'en sortira jamais.

Poche: 315 pages
Editeur : Editions 84 (12 avril 2013)
Collection : J'ai lu Roman

Mon avis

Un sujet rarement abordé que ces femmes dont la France ne voulait plus ! Ces femmes qu'on a envoyé au bout du monde afin de les marier aux bagnards pour repeupler Cayenne. Une mise à mort efficace pour ces femmes coupables en général de petits larcins !
Un sujet dur, une histoire poignante de cette dernière bagnarde et de sa vie en enfer !
Un formidable livre, plein de réalités non dévoilées. Un roman à lire absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Empty
MessageSujet: Re: PECASSOU Bernadette : la dernière bagnarde   PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:36

Coucou

Oh, je l'avais lu celui-là quand j'avais été sélectionnée en tant que Jury pour Fr.Loi et j et'avoue que j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a quelque peu révoltée... j'ai aimé l'ambiance.
Oh, c'est pas bien!! j'ai même pas mis ma critique ici, lol.... elle est sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Empty
MessageSujet: Re: PECASSOU Bernadette : la dernière bagnarde   PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:37

Une lecture très agréable malgré la lourdeur de la situation et l'incompréhension de certains faits. L'auteur retrace la vie de ces femmes avec beaucoup de pudeur, sans un mot de trop ni de moins. Les passages difficiles sont évoqués sans exagération et nous en ressentons sans peine les souffrances de chacune. A travers une écriture énergique et sensible à la fois, j'ai éprouvé une grande compassion pour ces femmes.


C'est belle une occasion de découvrir cette partie de l'Histoire que la littérature française nous a peu présentée. Ce roman nous permet d'aborder ce sujet sans trop de réticence. Les informations que nous fournit l'auteur sont, à ce stade, suffisante pour nous donner envie d'en apprendre davantage. Nous connaissions l'existence de bagne pour les hommes ayant commis tout genre de délit, mais qui aurait cru que les femmes ont vécu un sort similaire ? A mon avis, c'était une solution comme une autre pour se débarrasser d'une classe sociale très basse, inutile à la croissance de la France…


Un grand merci à France Loisir pour cette découverte qui va m’inciter à lire les autres ouvrages de cette auteure.

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Empty
MessageSujet: Re: PECASSOU Bernadette : la dernière bagnarde   PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:05

Merci pour vos avis les filles, c'est un sujet historique qui m'intéresse et en plus vous avez aimé. clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Empty
MessageSujet: Re: PECASSOU Bernadette : la dernière bagnarde   PECASSOU Bernadette :  la dernière bagnarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PECASSOU Bernadette : la dernière bagnarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac
» Marie Bernadette Dupuy
» Livres de Marie-Bernadette Dupuy
» Les fiancés du Rhin (Marie-Bernadette DUPUY)
» DUPUY Marie Bernadette : l'orpheline (ou l'enfant) des neiges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Drame-
Sauter vers: