Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac

Aller en bas 
5 participants

Votre avis sur ce livre ?
Coup de coeur
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_570%La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_570%La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_570%La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_570%La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_570%La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_570%La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_570%La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Empty
MessageSujet: La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac   La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:59

La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac 51t6cMnhYoL._SL500_AA300_



Marie, abandonnée par ses parents et travaillant honnêtement à Bordeaux dans une famille huppée en tant que domestique, est appelée pour embarquer sur un navire, direction le bagne. Le voyage jusqu'en Cayenne est long, les conditions d'hygiène et de vie sont épouvantables. Seules deux religieuses sont là pour surveiller ces femmes au beau milieu de tous ces marins posant leur regards vicieux sur elles. Arrivées à destination, c'est pire. Rien n'a été prévu pour "accueillir" ces femmes. Marie ne reverra plus la France. Elle apprendra à vivre avec la maladie, le danger et la mort sans jamais perdre la petite lueur d'espoir qui lui permettra de tenir jusqu'à la fin de sa désolante vie.



Une lecture très agréable malgré la lourdeur de la situation et l'incompréhension de certains faits. L'auteur retrace la vie de ces femmes avec beaucoup de pudeur, sans un mot de trop ni de moins. Les passages difficiles sont évoqués sans exagération et nous en ressentons sans peine les souffrances de chacune. A travers une écriture énergique et sensible à la fois, j'ai éprouvé une grande compassion pour ces femmes.


C'est une belle occasion de découvrir cette partie de l'Histoire que la littérature française nous a peu présentée. Ce roman nous permet d'aborder ce sujet sans trop de réticence. Les informations que nous fournit l'auteur sont, à ce stade, suffisante pour nous donner envie d'en apprendre davantage. Nous connaissions l'existence de bagne pour les hommes ayant commis tout genre de délit, mais qui aurait cru que les femmes ont vécu un sort similaire ? A mon avis, c'était une solution comme une autre pour se débarrasser d'une classe sociale très basse, inutile à la croissance de la France…

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Empty
MessageSujet: Re: La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac   La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:16

Ça a l'air intéressant

___________________________________________________
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Logo_s11 - La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Empty
MessageSujet: Re: La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac   La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac EmptyJeu 29 Mar 2012 - 8:17

ça m'aurait bien branché mais j'attends qu'il sorte en poche comme d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Empty
MessageSujet: Re: La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac   La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac EmptyJeu 29 Mar 2012 - 21:04

Je vais le noter pour un cadeau pour mon papa.

___________________________________________________
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Printe13



La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Captu157  La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Logo_p10  La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4895
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Empty
MessageSujet: Re: La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac   La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:47

Il me tente bien celui-là, encore. Je me le note en attendant sa sortie en poche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Empty
MessageSujet: Re: La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac   La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PECASSOU Bernadette : la dernière bagnarde
» Marie Bernadette Dupuy
» Livres de Marie-Bernadette Dupuy
» Les fiancés du Rhin (Marie-Bernadette DUPUY)
» DUPUY Marie Bernadette : l'orpheline (ou l'enfant) des neiges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Romans "historiques"-
Sauter vers: