Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Aller en bas 
3 participants

Que pensez-vous de "Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway
Coup de cœur
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_570%Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_5750%Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_56
 50% [ 1 ]
Apprécié
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_5750%Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_56
 50% [ 1 ]
Moyennement apprécié
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_570%Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_570%Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_570%Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway EmptyDim 21 Avr 2013 - 18:02

Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway 51wxbq10


Quatrième de couverture :

Un vieil homme, seul sur sa barque dans le golfe du Mexique lutte durant deux jours et deux nuits pour capturer un espadon de six mètres. Il dispute ensuite sa proie aux requins, et ne ramène finalement au port qu'une carcasse. Cette aventure fut racontée à Hemingway alors que lui-même, installé à Key West, se passionnait pour la pêche au gros poisson. Tout en restant au plus près des détails techniques qu'il connaissait admirablement, il a fait de cette anecdote une tragédie, celle de l'homme vaincu par le destin pour avoir affronté des forces qui le dépassent, et une épopée, car les exploits du vieux pêcheur têtu, invoquant dans sa solitude les dieux du base-ball (le " grand Di Maggio "), ont une dimension légendaire. Hemingway avait écrit, en 1954, dans un article du Time : " J'ai essayé de faire un vieil homme vrai, un jeune garçon vrai, une mer vraie, un poisson vrai et des requins vrais. Mais si je les ai faits suffisamment vrais et ressemblants, ils vont signifier beaucoup de choses. " Ils signifient la grandeur et le désespoir d'un homme; ils sont inoubliables

Mon avis :

Livre lu dans le cadre du challenge classique.

Voici un livre avec très peu de personnages, beaucoup de poissons, et dont le héros, un vieil homme, qui se lance dans une bataille où il considère que le gros poisson (qu'il s'est mis en tête de tuer) et lui sont à égalité, pour lui il est son ami, ils combattent l'un contre l'autre, et le respect est présent entre eux,
On y parle du dépassement de soi quand le corps n'est plus ce qu'il était, et que l'homme est devenu si fragile tout en ayant gardé son expérience.
C'est un livre tout simple, une histoire toute simple, mais je ne l'ai pas lâchée. Cela doit venir de l'écriture d’Hemingway. On sent que l'auteur est très expérimenté dans le milieu de la mer.
Expérience que je recommencerai avec d'autres titres. J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:59

Lu il y a longtemps mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir...

Les classiques et moi, on ne s'aime pas trop!!! :oups:

___________________________________________________
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Logo_s11 - Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:03

kynicky a écrit:

Les classiques et moi, on ne s'aime pas trop!!! :oups:

ouioui, je m'en suis rendu compte Kynicky. hihihi
Je dirais qu'en ce moment, je découvre les plaisirs de certains classiques. Faut pas pousser non plus, j'irais pas lire du Racine, ou du Corneille. Mais les auteurs plus récents, il y en a certains que j'aime bien. Et je trouve qu'Hemingway a su m'accrocher. J'essaierai un jour "pour qui sonne le glas".
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:10

Bonne lecture à toi...

Pour ma part, on verra quand j'aurai terminé ma PaL :d:

___________________________________________________
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Logo_s11 - Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway EmptyLun 22 Avr 2013 - 8:22

suis un peu comme toi Kyni, les classiques et moi on a du mal à s'entendre et je n'arrive pas à franchir le cap mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway   Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tom petit homme, tout petit homme, Tom (Barbara Constantine)
» Livres de Ernest Hemingway
» L'homme invisible (Rapaport)
» L'Homme du lac (Arnaldur Indridason)
» la série Phaenomen (Erik L'Homme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: