Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pierre et Jean (Guy de Maupassant)

Aller en bas 

Quel est votre avis sur "Pierre et Jean" ?
Coup de cœur
Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_570%Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_57100%Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_570%Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_570%Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_570%Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_570%Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Pierre et Jean (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Pierre et Jean (Guy de Maupassant)   Pierre et Jean (Guy de Maupassant) EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:43

Guy de Maupassant
Pierre et Jean 
Pocket
275 pages


Pierre et Jean (Guy de Maupassant) 41o8zh10


Présentation de l'éditeur

Il est blond, calme, doux. C'est Jean. Un solide gaillard de vingt-cinq ans, rayonnant, responsable, généreux. Pierre, son frère aîné, est tout le contraire. Noir, emporté, rancunier, fragile, instable. Au Havre, les deux frères se retrouvent chez leurs parents, le temps des vacances. Leurs journées s'écoulent paisiblement au rythme des parties de pêche en mer, les vieilles rivalités d'enfants s'apaisent... Mais, brusquement, l'horizon s'obscurcit. L'orage éclate. C'est un notaire qui frappe à la porte. Affaire d'héritage. Avant de mourir, un lointain ami de la famille a légué sa fortune à Jean. A Jean ? Pourquoi à Jean ? Et pourquoi ce frère est-il si différent de lui ? Pierre en perd le sommeil et la raison. Ces questions le hantent jour et nuit. Il fouille le passé de sa mère. Cherche le secret enfoui. Au risque de sacrifier pour toujours son bonheur.. 


Mon avis :

Excellente lecture faite pour mon challenge grands classiques.. Et surtout une redécouverte de Maupassant. 
Ce huit-clos, l'oppression ressentie, les sentiments des protagonistes sont bien racontés. "Une vie" lecture de lycée m'avait laissé un sentiment soporifique, à l'occasion je le relirai. Il est vrai que les lectures imposées n'étaient pas toujours bien perçues. Là pour le plaisir des mots, je me laisserai tenter à nouveau par Guy de Maupassant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre et Jean (Guy de Maupassant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Maupassant
» "Le Horla" et autres contes fantastiques de Maupassant
» Le sourire aux larmes de Jean-Pierre FOUCAULT
» Les invités (Pierre ASSOULINE)
» Les Jean Quelquechose (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: